L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'enseigne Lidl prévoit plus de 3 000 recrutements en 2015. D’ici la fin de l’année, ce sont encore 200 postes de cadres qui sont à pourvoir. Les jeunes diplômés sont les bienvenus.


Un responsable de magasin / Photo : Lidl
Un responsable de magasin / Photo : Lidl
Lidl annonçait il y a un an sa montée en gamme et sa volonté de recruter davantage de jeunes diplômés. Manifestement, l'enseigne, qui a plus de 1500 magasins en France, garde son cap, en tout cas en terme d'emploi.
Si environ 1000 recrutements devraient être faits par Lidl en 2014, l'employeur vient en effet d'annoncer son intention de recruter 3000 personnes sur 2015 !

Le groupe n'indique pas quel est le pourcentage d'emploi cadre sur ces 3000 postes. Mais il précise qu'il cherche dès maintenant 200 personnes pour des postes de cadres d'ici la fin de l'année.


Les jeunes pros dans le collimateur

Pour ce type de recrutement, il a accentué sa communication à l'égard des étudiants et des jeunes diplômés ces derniers mois : Lidl a soutenu des événements sportifs étudiants comme le 4L Trophy, le GEM Altigliss Challenge ainsi que la Course Croisière Edhec. Et il s'est positionné comme recruteur sur les réseaux sociaux en créant des pages Viadeo et LinkedIn et en lançant l'application Work for us   sur Facebook.

La grande distribution n'est en effet pas le secteur le plus glamour chez les jeunes diplômés qui sont plus attirés en première intention par les grands groupes de l'énergie, de l'aéronautique, des services numériques, du luxe ou du secteur financier. Lidl a donc fort à faire pour les convaincre, d'autant que le groupe de magasins a forcément besoin de nombreux commerciaux, une fonction qui n'aurait pas non plus une bonne image.


Quels profils pour les postes de cadre ?

La page Facebook, mais aussi le site emploi de Lidl permettent de les découvrir. Si l'on pense spontanément aux postes de management en magasin, on oublie l'importance de la supply chain, l'organisation des transports, des livraisons, des entrepôts... Lidl recrute donc plusieurs responsables supply chain pour divers sites en France, poste pour lequel l'employeur cherche des bac +3/5, avec "une solide expérience managériale idéalement dans le domaine de la logistique".

Quelques postes sur des fonctions support sont aussi à pourvoir, souvent pour le siège de Rungis : juriste, responsable RH, chef de projet gestion des coûts, facility manager...

Et pour le reste, il s'agit en effet de poste de management en magasin, ou sur un secteur comprenant un groupe de magasins : responsables de magasin, adjoint manager, responsable des ventes secteu...

Les postes de responsables de magasin et d'adjoint correspondent en fait à un échelon "agent de maîtrise" et sont ouverts à des bacs+2/3. Mais pour qui a la fibre commerciale et les capacités de management, ils permettent de parcourir toute la filière métier jusqu'au poste de directeur de magasin.

Le groupe précise d'ailleurs que s'il "considère le diplôme comme important, les compétences ainsi que la personnalité du candidat sont capitales dans le processus de recrutement".
Au final, Lidl recrute "tous les profils de diplômés, issus d’école de commerce, d’écoles d’ingénieurs ou de toute autre formation"... du moment que la motivation et les compétences sont là. C'est sans doute l'un des atouts incontestables de ce secteur : il offre de belles opportunités d'évolution interne.

Pour découvrir un poste opérationnel en magasin, une vidéo sur le métier de responsable de magasin :
 

Pour en savoir plus sur ce métiers de responsable de magasin, on peut aussi consulter la plaquette métier éditée par l'employeur (à télécharger en format pdf ci-dessous).

Aussi des recrutements sur les postes moins qualifiés

Lidl recrute aussi en permanence sur des postes moins qualifiés pour la logistique de ses entrepôts (préparateur de commande), ainsi que du personnel de caisse. Des contrats à temps partiel pour des emplois de caissier sont proposés spécialement aux étudiants (voir sur la page Facebook).

Rédigé le Jeudi 6 Novembre 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda