L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'emploi des cadres devrait s'améliorer légèrement sur le deuxième trimestre 2014 selon l'Apec. Surtout pour les cadres commerciaux et les secteurs de l'industrie, le médico-social, les services aux entreprises et la construction.


Les secteurs où l'emploi des cadres s'améliore
Le moral des entreprises remonte ! C'est une des leçons des résultats de l'enquête réalisée en mars 2014 par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) par téléphone, sur un panel de 750 entreprises de plus de 100 salariés du secteur privé.

Pour la première fois depuis que ce baromètre trimestriel existe (6 trimestres), les entreprises interrogées sont aussi nombreuses à déclarer que leur situation économique s'est améliorée depuis un an (18%) qu'à déclarer qu'elle s'est dégradée (19%), ce qui correspond à une hausse de +3points de la part des premières contre une baisse de -7 points de la part des secondes en un an. Rien de massif donc, mais des signaux plutôt positifs.

Les entreprises les plus optimistes de ce point de vue sont celles de la banque-assurance (34%) jugent que leur situation économique s'est améliorée depuis un an) et des activités informatiques (27%), deux secteurs clés du recrutement.


Une entreprise sur deux veut recruter un cadre au 2ème trimestre

Résultat : 51% des entreprises de plus de 100 salariés envisagent de recruter au moins un cadre au deuxième trimestre 2014, contre 46% il y a un an. Selon l'Apec, "après plusieurs mois de repli, l'emploi cadre semble donner des signes d'amélioration". Déjà, au premier trimestre 2014, 55% de ces entreprises ont recruté au moins un cadre, soit 2 points de plus qu'un an plus tôt, essentiellement pour pourvoir un poste vacant à la suite d'un départ.

La tendance semble donc durable ! Autre signal positif, 71% disent être certaines de réaliser les embauches prévues  (+3 points par rapport à la même période en 2013).

Les secteurs où l'emploi des cadres s'améliore
Les secteurs où les prévisions augmentent le plus

"Cet optimisme est largement partagé selon les secteurs", d'après l'Apec, mais les intentions de recrutement augmentent particulièrement dans l'industrie (+6 points), le médico-social (+11 points), le conseil et les services aux entreprises (+8 points) ou encore la construction (+7 points). Attention : il s'agit là d'amélioration, pas de volumes absolus de recrutement. Ainsi les intentions se maintiennent à un haut niveau dans l'informatique (88%) et l'ingénierie-R&D (76%). Là le moral est resté au beau fixe.

- L'industrie : L'emploi cadre y poursuit son amélioration amorcée le trimestre précédent. 56% des entreprises industrielles interrogées ont recruté au moins un cadre au premier trimestre 2014, soit une hausse de 2 points par rapport au premier trimestre 2013. Et 52% ont l'intention de recruter au deuxième trimestre 2014 soit +6 points par rapport à il y a un an (46%).

- La construction : là aussi, la dynamique est favorable. 46% ont recruté au premier trimestre soit + 8 points en un an et les prévisions de recrutement (52%) sont en augmentation de +7 points par rapport aux prévisions du deuxième trimestre 2013.

- La banque-assurance : la situation apparaît très favorable, avec une nette hausse de 9 points en un an de la proportion d'entreprises ayant recruté (79%) au moins un cadre au premier trimestre 2014. Les entreprises du secteur affichent un certain optimisme : les prévisions de recrutements pour le deuxième trimestre 2014 augmentent de 5 points en un an (78%).

- L'informatique : les réalisations de recrutements dans le secteur des activités informatiques pour le premier trimestre 2014 sont stables par rapport à 2013 à la même période mais à un très haut niveau : 88%. Et encore 88% des entreprises prévoient de recruter au moins un cadre au deuxième trimestre 2014, soit +3 points par rapport au deuxième trimestre 2013.

- Les conseils et services aux entreprises : Plus de la moitié (51%) des entreprises ont recruté au moins un cadre au premier trimestre 2014, un net regain par rapport au premier trimestre 2013 (+7 points). Les prévisions de recrutement du deuxième trimestre 2014 sont également en rebond : 48% soit +8 points par rapport à l'an passé.

- L'ingénierie-développement : les prévisions de recrutement au deuxième trimestre 2014 sont identiques à celles du deuxième trimestre 2013 mais toujours à haut niveau : 76%. Les réalisations du premier trimestre connaissent, elles, un léger retrait : 83% au lieu de 85%. Et pour une majorité d"entreprises qui recrutent, leur volume d’embauches est actuellement plus faible que l’an passé à la même période.

- Le médico-social : La situation est très contrastée. Alors que la proportion d'entreprises ayant embauché au moins un cadre au cours du premier trimestre 2014 (47%) est en baisse de 3 points par rapport au premier trimestre 2013 (47 %), les prévisions de recrutements pour le deuxième trimestre affichent une forte progression : 51% soit +11 points par rapport à 2013.

- Le commerce-transports : c'est le seul secteur qui affiche des prévisions en recul (-4 points). 43% des entreprises ont recruté au moins un cadre au premier trimestre 2014, soit une baisse de 5 points par rapport à l'an passé à la même période. Un pessimisme est de surcroît constaté : seules 33% des entreprises prévoient de recruter au deuxième trimestre 2014, en baisse de 4 points en un an.

Des recrutements sur quels profils ?

Comme chaque trimestre, les cadres commerciaux sont les plus recherchés par les entreprises. En effet, 44% des entreprises qui prévoient de recruter des cadres au deuxième trimestre 2014 ont l’intention d'embaucher un cadre de la fonction commercial-vente, soit une proportion quasi stable par rapport deuxième trimestre 2013.

Les cadres des fonctions études-R&D, gestion-finance-administration et services techniques (achat-qualité-logistique maintenance…) sont quant à eux visés par près d'une entreprise sur trois qui prévoit de recruter.

Par rapport à 2013 à la même période, on peut noter une nette hausse des prévisions de recrutement de cadres dans la fonction services techniques (+11 points). Par ailleurs, en lien avec la hausse des recrutements dans l'industrie et la construction, les cadres de la fonction production industrielle travaux et chantier sont ciblés par plus d'un quart des entreprises qui prévoient de recruter (+5 points). Les autres fonctions, à l'exception des cadres de direction d'entreprise, sont plus recherchées par les entreprises que l'an passé à la même période.
Les secteurs où l'emploi des cadres s'améliore

Avec quelle expérience ?

Pour leurs recrutements prévus au deuxième trimestre 2014, les entreprises continuent de cibler l’expérience et les profils immédiatement opérationnels.

Plus de 8 entreprises sur 10 prévoient de recruter des profils de cadres de 1 à 10 ans d'expérience. Par ailleurs, les cadres expérimentés (plus de 10 ans d’expérience) sont plus recherchés qu'un an auparavant par les entreprises. En effet, les cadres de 10 à 20 ans d’expérience sont ciblés par deux tiers des entreprises et ceux de plus de 20 ans d’expérience par près de la moitié des entreprises qui prévoient de recruter.

En revanche, la proportion des jeunes diplômés est stable par rapport au deuxième trimestre 2013 avec 38% des entreprises se déclarant ouvertes à leurs embauches.

(Source : Apec, baromètre trimestriel, deuxième trimestre 2014)
Les secteurs où l'emploi des cadres s'améliore

Rédigé le Vendredi 25 Avril 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda