L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'enquête sur les "Besoins en main-d'oeuvre des entreprises" de Pôle Emploi pour 2018 a noté une hausse inédite (+18,7%) du nombre de projets de recrutement par rapport à 2017. L'embellie pour l'emploi se confirme et certains secteurs ont du mal à recruter.


Les projets de recrutement en nette hausse sur 2018
L'enquête sur les "besoins de main d'oeuvre" (BMO) de Pôle Emploi est rituelle chaque année, et fait partie des grandes études qui permettent de prendre le pouls du marché de l'emploi.

Or, les résultats, tombés en avril, ont confirmé la tendance positive pour l'emploi que l'on observe depuis 2017 : Pôle Emploi note même une "hausse inédite" du nombre de projets de recrutement pour 2018. 
Après une hausse de 8,2% en 2017, ils augmentent de 18,7% en 2018. En chiffres absolus, cela fait près de 2,35 millions de projets de recrutement anticipés pour l’année 2018 soit 370 000 de plus qu'en 2017. Et cela dans les 405 bassins d’emploi français (Métropole et DOM) et les 24 secteurs d’activité économique recensés.


Des emplois durables, non saisonniers, dans de grandes entreprises

Autre élément positif, sur les 2,35 millions de projets de recrutement, 64% concernent des emplois durables. Cette forte progression des projets de recrutement est portée par les projets non saisonniers (+27,8% par rapport à 2017).

L’enquête livre un autre enseignement clé : une forte hausse des projets de recrutement est relevée dans les plus grands établissements (+26% dans les établissements de plus de 200 salariés). Les petites entreprises (moins de 10 salariés) représentent, par ailleurs, 44% des projets de recrutement.


Une forte progression des embauches dans la construction et l'industrie

Les services aux particuliers rassemblent 38% des intentions d’embauches et les services aux entreprises en concentrent un quart. Ces deux secteurs représentent à eux seuls près des deux tiers des intentions d’embauches et enregistrent à nouveau une hausse de leurs projets de recrutement (respectivement +12,7% et +22,5% entre 2017 et 2018).

Le nombre d’intentions d’embauches dans la construction (6% des projets de recrutement) progresse très sensiblement en 2018 (+37%), confirmant ainsi la tendance observée en 2017 (+22,5%).

Les besoins en main-d’œuvre dans l’industrie (8,6% des projets) s’inscrivent aussi dans une véritable dynamique, avec une hausse de 27,4% en 2018 après une progression de 8,7% en 2017.

Ensuite, les intentions d’embauche progressent de 22,0% dans le commerce (soit près de 53 000 projets supplémentaires), avec une hausse particulièrement importante dans le commerce et la réparation automobile (+30,8% par rapport à 2017).

Enfin, dans l’agriculture, les intentions d’embauche sont en hausse de 13,4%. 


Les profils les plus demandés

Sans surprise, on retrouve plusieurs métiers de service aux particuliers comme les aides à domicile et les aides-soignants.

Les services aux entreprises offrent également de nombreuses opportunités, notamment pour les cadres : ingénieurs, cadres en études & R&D informatique, responsables informatiques


Des difficultés de recrutement

Face à cette hausse des besoins, les employeurs anticipent plus de difficultés pour recruter : 44,4% des projets de recrutement en 2018 sont considérés comme "difficiles" par les entreprises.

C'est encore plus vrai dans la construction et l’industrie où les recrutements repartent en flèche. L’inadéquation des profils des candidats est le motif le plus souvent évoqué par les employeurs, suivi par le déficit d’image du poste proposé. 


Pour en savoir plus sur l'enquête BMO :
http://statistiques.pole-emploi.org/bmo

Rédigé le Mercredi 23 Mai 2018 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets
L'Actu des débouchés : Faire les #vendanges : où et quand ? toutes les infos sur les jobs de #vendangeurs https://t.co/YDVPGp6JnU
Vendredi 3 Août - 19:02
L'Actu des débouchés : #Funéraire : la mort ne connait pas la crise, alors pensez à ces #métiers de service qui cherchent à recruter !… https://t.co/4DmLiI19eM
Vendredi 3 Août - 18:46
L'Actu des débouchés : RT @pole_emploi: En Europe, la #mobilité électrique pourrait générer 200 000 emplois d’ici 2030 (@CambridgeEcon) ➡️ https://t.co/Dl9wMgipgC…
Jeudi 2 Août - 14:55
L'Actu des débouchés : RT @micheltardit: Emploi. Les travaux publics recrutent 1000 personnes en Ille-et-Vilaine #IlleetVilaine #Bretagne https://t.co/qjjdmNdPFa…
Mardi 24 Juillet - 10:04






Agenda