L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Lu pour vous : le magazine L'Expansion de février 2009 faite sa une sur "les 100 managers qui défient la crise", et qui recrutent malgré tout.


Les patrons qui recrutent malgré tout
D'abord, si vous n'avez pas le moral, c'est un numéro à consommer sans modération : une page le matin et une autre le soir avant de s'endormir, le reste pouvant être consommé à petite dose dans les transports en commun.

Sympa et facile à lire, le dossier passe en revue une liste de patrons qui investissent et même... qui relocalisent. Comme Marc Boucher, patron du Ver à soie qui fabrique de la soie pour les enseignes de luxe et ne trouve pas la même qualité en Corée qu'en France. Ou cet entrepreneur ch'ti qui a racheté à Heineken la Brasserie de Saint-Omer et commercialise sa bière, ou Marc Kreder, patron de Subway France qui veut détrôner Mac Do... On se reprend à rêver de lancer sa p'tite ou sa grande entreprise.

Mais l'article suivant est le plus instructif pour nos dossiers : "Ils recrutent malgré tout ! S'en suit la liste de 18 chefs d'entreprise qui voient l'avenir en rose et prévoient de 100 à 12 000 embauches selon les cas ! Les entreprises citées : Eiffage, Logifroid, Suez Environnement, Areva, SGS-France, Groupama, Vinci, Devoteam, Veolia, Axa-France, Crédit Agricole, Décathlon, Deloitte (et aussi : BienServi, Promocash, Wipro Technologies, BNP Paribas, Caisse d'Epargne, La Poste).

Qui va recruter le plus ?

La crise touche sans doute le BTP, mais les trois grands groupes de bâtiment français veulent poursuivre les recrutements massifs, notamment de juniors :
- 5 000 recrutements prévus en 2009 chez Eiffage, dont 800 cadres, surtout des 30-35 ans.
- 8 000 recrutements prévus en CDI chez Vinci : "Notre carnet de commandes est plein pour 2009, explique le DRH. Nous devons aussi nous tenir prêts pour la reprise. Dans les années passées, nous avons refusé des chantiers faute de main-d'oeuvre".
- Bouygues n'est pas cité pour les recrutements, mais figure dans la liste de ceux qui vont "profiter du plan de relance" pour la construction de logements, et les trois nouveaux projets d'autoroute...

Les groupes bancaires (malgré les turbulences dans le secteur) vont aussi continuer à recruter :
- 4 000 embauches prévues en 2009 dont 80% de commerciaux au Crédit Agricole (bac + 2 à bac + 5), sans négliger les informaticiens.
- entre 3 500 et 4 000 embauches prévues chez BNP Paribas dont près de 60% de cadres (avant tout des conseillers de clientèle pour le réseau d'agences, la moitié seront de jeunes diplômés).
- 2 300 embauches en CDI prévues au groupe Caisse d'Epargne (dixit le DRH Guy Cotret) : des bac+ 2 pour des postes de gestionnaires de clientèle + des expérimentés pour des postes de chargés d'affaires, d'experts en finance ou en gestion de risques.

Les groupes d'assurances disent aussi vouloir poursuivre les recrutements en 2009 :
- Axa France : 1 500 embauches directes au moins prévues dont 1 000 commerciaux, 250 contrats en alternance, 200 administratifs, 300 à 400 agents généraux (qui, à leur tour, vont embaucher environ 300 collaborateurs).
- Groupama : 3 200 recrutements sont prévus dont 600 cadres (avant tout des commerciaux, des experts en marketing, des financiers confirmés ou avec 1ère expérience) et seulement... 120 jeunes diplômés.

Autres gros poids lourds du recrutement en 2009 :
- Les entreprises du secteur énergie : Areva (4 000 recrutements prévus en France sur des postes d'ingénieurs mécaniciens, de techniciens, de dessinateurs), EDF (le chiffre de 20 000 créations d'emplois est cité, sans calendrier précis toutefois)
- Les grandes entreprises de l'environnement (eau et gestion des déchets) : Suez Environnement (2 000 embauches dont 300 cadres), Veolia (8 000 à 10 000 embauches).
- La grande distribution : Décathlon (3 000 embauches annoncées en 2009 dont 1 000 chefs de rayon), Auchan (pas de chiffres annoncés dans l'Expansion mais ouverture de magasins, d'Auchan Drive, et croissance du commerce en ligne sur Auchandirect et Auchan.fr)

Rédigé le Dimanche 8 Février 2009 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda