L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Deux études récentes, l'une de l'Apec, l'autre de l'IAB France, dressent l'état des lieux des métiers dans le marketing digital. Une chose est sûre : les débouchés vont continuer à grossir avec le déploiement de nouvelles compétences stratégiques pour les entreprises. Et les jeunes diplômés seront bien placés.


Les nouveaux métiers du marketing digital : jeunes diplômés, foncez !
Je dois le confesser : ces deux études, fort intéressantes, m'avaient échappé jusqu'à la remise à jour sur le site reussirmavie d'un article de base sur les métiers du marketing.

L'APEC a édité en 2015 dans sa collection "Référentiels des métiers cadres", une brochure dressant une cartographie complète des métiers du marketing digital où il apparaît qu'en réalité, tous les métiers "traditionnels" du marketing se digitalisent. D'où l'atout des Digital Natives qui peuvent apporter sur ces postes leur agilité numérique.


Des postes classiques qui se digitalisent et de nouveaux métiers

Exemple ? Le responsable marketing opérationnel doit désormais décliner la stratégie marketing de son entreprise sur tous les supports  : on-line, off-line et mobile. Il faut en effet tenir compte de la multiplication des canaux de vente et de communication avec les clients ou prospects, et notamment de tous les supports digitaux. "C’est un poste particulièrement recherché par les entreprises qui nécessite des compétences polyvalentes", indique le document de l'Apec.

De même les pros chargés du marketing de la relation client ou CRM ont vu leurs outils se transformer avec les techniques d’email marketing, ou de personnalisation et de fidélisation en ligne.

Mais la digitalisation de l'économie fait aussi apparaitre de nouveaux métiers ou compétences marketing...

Les nouveaux métiers qui vont perdurer

L'Interactive Advertising Bureau France (IAB France) a présenté en avril 2015 les résultats du premier baromètre sur les métiers et les compétences de la transition digitale dans le secteur du marketing et de la communication.

L'étude met notamment en lumière les dix métiers amenés à perdurer. En tête, un trio reposant sur des enjeux majeurs de la transformation digitale :

- La Data (Data scientist pour 85% des répondants) : ces nouveaux experts devront exploiter l'énorme quantité de données numériques recueillies par les entreprises en ligne pour concevoir de nouveaux services.
- Le Mobile (Chef de projet Web mobile pour 81% et responsable de la stratégie Mobile pour 78%) : de plus en plus d'entreprises convertissent leurs offres et leur présence sur les mobiles, allant même jusqu'à abandonner le web classique.
- L'e-CRM (Chef de projet e-CRM 78%) développe une expertise pour détecter les clients les plus rentables et concevoir des campagnes ciblées.


Des compétences de plus en plus techniques

Les deux études soulignent en tout cas la nécessité pour les professionnels d'acquérir des compétences de plus en plus techniques (en plus des compétences managériales, stratégique et personnelles) : les chargés d'études doivent en particulier maîtriser des outils très pointus en marketing, mathématique et informatique. Sans oublier les experts des médias et réseaux sociaux qui doivent savoir animer une communauté, savoir communiquer sur son image, sur la marque, construire un plan d'actions…

L'un des auteurs de l'étude IAB France souligne aussi cette technicité :

Des métiers d'avenir où les jeunes ont leur carte à jouer

En terme de formation et de débouchés, plusieurs enseignements :

- le marketing digital n'est pas une mode éphémère, ses métiers vont perdurer et c'est un bon choix d'orientation, même si les technologies évoluent bien sûr très vite et exigent une veille permanente.

- Vu la technicité de certains postes, il ne faut pas hésiter à compléter une formation un peu trop générale en marketing par une spécialisation digitale. Les spécialisations liées à la Big Data sont particulièrement appréciées des recruteurs pour qui n'est pas rebuté par les outils statistiques et informatiques.

- Les jeunes ont toutes leurs chances sur des postes requérant de l'aisance face aux réseaux sociaux, par exemple sur les postes de community manager ou chef de produit web mobile mais aussi de Marketing Business Analyst ou Analyst Revenue Manager.

Des formations en marketing digital

La brochure de l'Apec liste toutes les formations initiales liées au marketing digital. J'en extrais uniquement ci-dessous quelques formations spécialisées à bac+5 pouvant compléter une autre formation :

Marketing stratégique
- IAE Toulouse : Master 2 en conseil et marketing stratégique
www.iae-toulouse. fr
- Institut des hautes études économiques et commerciales (INSEEC) : Master 2 en marketing stratégique
www.inseec-bs. com
- Université de Paris-Dauphine : Master 204 marketing et stratégie
www.mastermarketing.dauphine.fr

Data Analyse
Pôle Universitaire Léonard de Vinci : Double diplôme (Institut de l’Internet et du Multimedia (IIM) et EMLV) de Digital Marketing & Data Analytics
www.iim.fr

E-commerce et digital marketing
- Institut supérieur d’études en alternance au management : Master 2 webmarketing et stratégie digitale
www.iseam.eu

- SKEMA Business School : Mastère spécialisé marketing direct et commerce électronique
www.skema.edu

- PSB Paris School of Business : Master 2 business digital
www.esgms.fr

- Toulouse Business School (TBS) : Mastère spécialisé marketing management et communication (M2C)
www.tbs-education. fr

- IAE de Lille :
Master 1 marketing direct et digital
Master 2 marketing et commerce électronique

Études économiques et statistiques
- IAE Savoie Mont-Blanc : Master 2 en alternance Chargé d'études économiques et statistiques
www.iae.univ-savoie. fr

- Université Paul Sabatier (Toulouse III) : Master 2 Statistique et informatique décisionnelle
www.univ-tlse3.fr

Social Media, community, brand et content management
- Celsa Paris Sorbonne :
Master 2 Stratégie de marque et branding
Master 2 Innovation et création de contenus médiatiques (en apprentissage)
Master 2 professionnel stratégie de marque et branding, innovation, création (en apprentissage)

- Kedge Bordeaux école de management : Master of science marketing – brand & business development
www.kedgebs.com

- INSEEC :
Master of science Communication digitale & community management
MBA marketing & Brand management
 

Télécharger la brochure de l'Apec :

Rédigé le Vendredi 8 Janvier 2016 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda