L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le baromètre mensuel des mutations du marché de l’emploi de CareerBuilder a établi le top 10 des métiers qui ont le plus recruté en Ile-de-France de 2009 à 2012. Les instits, les commis de cuisine et les informaticiens forment le tiercé gagnant.


Image : www.illustrations.fr
Image : www.illustrations.fr
Après le top 10 des secteurs et des régions qui créent le plus d’emplois en France, CareerBuilder a fait un focus sur l'Ile-de-France, le premier bassin d'emploi en France. Quels sont les secteurs et les métiers qui y ont créé le plus d'emplois depuis 2009 ?

Les résultats donnent en tête : les professeurs des écoles (1), suivis des aides et apprentis de cuisine (2) et des ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique (3).


Des emplois plus ou moins qualifiés

Puis arrivent les aides à domicile, aides ménagères, travailleuses familiales (4), les serveurs, commis de restaurant, garçons (bar, brasserie, café ou restaurant) qualifiés (5), les assistantes maternelles, gardiennes d'enfants, familles d'accueil (6), les serveurs, commis de restaurant, garçons (bar, brasserie, café ou restaurant) non qualifiés (7), les cuisiniers et commis de cuisine (8), les agents d'entretien (9), et les secrétaires (10).

Quels enseignements tirer de ce top 10 ?

D'abord, la part plutôt importante de métiers exigeant peu ou pas de qualification : contrairement à d'autres régions, l'Ile-de-France peut offrir de nombreux emplois à des personnes ayant un niveau inférieur ou égal au bac, d'une part grâce au poids du secteur hôtellerie-restauration (qui pourvoit 4 des 10 métiers), d'autre part grâce à sa population nombreuse et à ses besoins en matière d'éducation et de services.

Premiers de la classe : professeurs des écoles
Plus de 26 000 postes de professeurs des écoles ont été créés entre 2009 et 2012 en Ile-de-France. Le secteur éducatif, du moins pour les écoles maternelles et primaires, fait donc la course largement en tête. Et avec la loi de refondation de l’école, votée en juillet 2013, le ministère de l'Education a annoncé avoir recruté plus de 3 350 enseignants à la rentrée 2013 au niveau national, dans le premier degré public et privé sous contrat. La tendance devrait donc continuer à être à la hausse pour la rentrée 2014.

Restauration : nombreuses opportunités même pour les non-qualifiés
Aides ou apprentis de cuisine, serveurs qualifiés et non qualifiés, cuisiniers, commis… Ce sont près de 18 000 emplois qui ont été créés dans le secteur de la restauration entre 2009 et 2012 en Ile-de-France. L'hôtellerie-restauration est d’ailleurs le deuxième secteur à avoir créé le plus d’emplois depuis 2009 en France, avec une hausse du nombre de postes de l’ordre de 10%. L'attrait touristique de la France devrait continuer à contribuer à faire les beaux jours de ce domaine.

Services à la personne : une croissance qui ne se dément pas
Les métiers "Aides à domicile, aides ménagères, travailleuses familiales" et "Assistantes maternelles, gardiennes d'enfants, familles d'accueil" ont connu une augmentation de près de 15%. Services à la famille, à la vie quotidienne ou encore aux personnes dépendantes, les services à la personne regroupent de nombreux métiers en demande. Il est possible de travailler en direct avec un particulier ou par l'intermédiaire d’une entreprise. L'Agence nationale des services à la personne (ANSP) a été créée en 2005 pour promouvoir le développement et la qualité du secteur des services à la personne.

Ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique : plus de 130 000 postes
L'Ile-de-France concentre plus de la moitié des postes dans le secteur informatique. Il ne s'agit pas uniquement des éditeurs de logiciels ou des ESN, aujourd'hui, plus aucune entreprise ne peut se passer de l'informatique. Internet, Cloud, Big Data, e-commerce…

Enfin, soulignons qu'en dépit de leur faible hausse, inférieure à 2% entre 2009 et 2012, les agents d’entretien et les secrétaires figurent, avec respectivement plus de 170 000 et plus de 114 000 postes créés, dans le top 4 des premiers métiers d'Ile-de-France.
Les métiers qui recrutent le plus en Ile-de-France

Rédigé le Lundi 12 Mai 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda