|
Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi
|
Les métiers du chiffre représentent 250 000 emplois en France et l'on a besoin de 10 000 nouveaux commissaires aux comptes et près de 10 000 experts-comptables dans les dix ans qui viennent. Vous qui cherchez votre voie, y avez-vous pensé ?

Quelle est la filière qui ne connait pas le chômage, où l'on gagne bien sa vie, à laquelle on peut accéder par les voies les plus diverses, et qui rime avec créativité, mobilité, convivialité et sécurité financière ?
C'est l'accroche attrayante utilisée par les experts-comptables des Yvelines qui organisent le 23 novembre au Chesnay leur 16ème "Grande journée pédagogique des professions du chiffre ". L'événement en lui-même est local et dédié aux lycéens qui rêvent souvent de brillantes carrières à la sortie des grandes écoles, et négligent la voie pourtant très prometteuse de la compta.
Je voudrais en profiter pour vous rappeler en effet combien ces "métiers du chiffre" offrent de débouchés vastes et variés...
C'est l'accroche attrayante utilisée par les experts-comptables des Yvelines qui organisent le 23 novembre au Chesnay leur 16ème "Grande journée pédagogique des professions du chiffre ". L'événement en lui-même est local et dédié aux lycéens qui rêvent souvent de brillantes carrières à la sortie des grandes écoles, et négligent la voie pourtant très prometteuse de la compta.
Je voudrais en profiter pour vous rappeler en effet combien ces "métiers du chiffre" offrent de débouchés vastes et variés...
Des perspectives de recrutement au beau fixe
Les métiers du chiffre représentent 250 000 emplois en France et ont un vrai besoin de recrutement : dans les dix prochaines années, la profession a recensé un besoin de 10 000 nouveaux commissaires aux comptes et près de 10 000 experts-comptables.
Chaque année, plus de la moitié des cabinets français recrutent dans le cadre d'une création de poste, principalement des profils "juniors" (0 à 2 ans d’expérience). Cela représente plusieurs dizaines de milliers de recrutements chaque année.
Leur niveau de rémunération est également attractif : un expert-comptable ayant moins d’un an d’expérience gagne en moyenne 29 000 euros brut par an (hors primes), et un commissaire aux comptes 35 000 euros.
Mais c'est surtout avec le temps que les perspectives font la différence avec d'autres carrières accessibles à niveau bac+5 : là où un cadre d'entreprise va plafonner, les rémunérations peuvent vite s'envoler avec les années d'expérience et aussi la possibilité de s'installer comme associé d'un cabinet et d'exercer à son compte.
Des filières de formation variées
La formation, certes, ne s'improvise pas, puisqu'il faut détenir d'abord le DCG (bac+3) pour exercer sur un poste de comptable, puis le DSCG (bac+5) pour accéder à un poste de responsabilité et enfin le DEC, que l'on obtient après un stage de trois ans en cabinet, pour accéder au titre d'expert-comptable. Comptez huit ans d'étude pour accéder à la formation supérieure !
Toutefois tous ces échelons peuvent être franchis par étapes et dans des lieux très différents : on peut tout à fait commencer par un BTS de comptabilité ou par l'excellent DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA), avant de poursuivre par une licence ou en master CCA (comptabilité, contrôle, audit)...
Mais on peut aussi valider les diplômes en choisissant la filière comptable dans une école de commerce ou bien un IAE, école de management à l'université. D'autre part, les candidats de niveau master (bac+ 5) issus de toutes filières autres que la comptabilité, l’audit et la finance ont désormais la possibilité de passer le CAFCAC, Certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes.
Des stages et de l'alternance
Certes, ce sont des cursus longs, mais on peut de plus en plus les faire en alternance, ce qui permet d'acquérir plus vite de l'expérience et de financer sa formation.
D'autre part, ce sont des cursus ouverts, car ils permettent à tout moment de bifurquer, si la comptabilité ne plait plus, vers des fonctions financières en entreprise, dans le secteur bancaire, le conseil, voire même la fonction publique.
La comptabilité étant partout, elle confère des compétences "dures" appréciées dans tous les secteurs économiques et qui ne risquent pas d'être dépréciées. Des valeurs sûres et solides et de vrais métiers, oui, ça existe toujours...
Pour en savoir plus :
Lire l'article très complet La comptabilité, un secteur qui cherche des experts, sur le site reussirmavie.net
Egalement : Les métiers de la finance et de la compta-gestion
Michèle Longour

Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...
Derniers tweets
Dernières notes
Agenda
-
Appel à projets jeunes entrepreneurs "Live for Good"
04/09/2023 14:00 -
24H pour l'Emploi et la Formation à Cherbourg
Après le succès de la quatrième édition, le salon « 24 Heures pour l’Emploi et la Formation » fer...05/10/2023 10:00 -
Tournée des universités du Québec à Paris
06/10/2023 11:00 -
13e Salon du Livre juridique à Paris
07/10/2023 15:31 -
Rendez-vous Recrutement Experts à Lille
19/10/2023 17:00 -
Forum de recrutement Initialis à Paris
20/11/2023 09:00
agriculture
agro-alimentaire
alternance
artisanat
assurance
automobile
aéronautique
banque
BTP
commerce
commerciaux
conseil
data
développement durable
e-commerce
entreprises qui recrutent
ferroviaire
Fonction publique
grande distribution
hôtellerie-restauration
immobilier
industrie
informatique
ingénieurs
innovation
international
IT
jeunes diplômés
logistique
luxe
maintenance
métiers qui recrutent
nouvelles technologies
numérique
recherche
RH
régions qui recrutent
santé
secteurs qui recrutent
social
sport
startup
techniciens
technico-commercial
tourisme
transport
transports publics
web
webmarketing
énergie
Blog édité par la SARL VITA Ressources, 51 ter rue du maréchal Joffre, 78100 Saint-Germain-en-laye