L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le cabinet Eduniversal a publié le 19 mars son classement de toutes les formations de niveau bac+5/6 : un précieux outil pour les étudiants qui veulent poursuivre des études et acquérir des compétences spécialisées appréciées des recruteurs.


Les meilleurs masters pour décrocher un job de cadre
Non seulement le classement publié le 19 mars est d'une rigueur scientifique éprouvée, mais le cabinet Eduniversal, qui en est l'auteur, peut vous aider à vous y retrouver dans la jungle des masters, mastères, MBA, Masters of Sciences, diplômes de business schools, etc.

Avant de vous lancer dans la découverte du top10 ou du top5 par spécialité sur le site www.meilleurs-masters.com, prenez donc la peine, si nécessaire, de consulter la rubrique "Vos candidatures / Nos conseils". Vous y trouverez non seulement des précisions sur la nature de chaque diplôme, mais aussi de précieux conseils sur les critères à prendre en compte pour choisir votre master.


Gare à la chasse au bac+5 si vous projet est flou !

Au-delà des critères objectifs qui ont permis de classer les divers cursus (notoriété de la formation, salaire de sortie, évaluation de la qualité de la formation par les étudiants), il est en effet d'autres éléments purement personnels à prendre en compte, à commencer par votre projet professionnel. Rien ne sert en effet de faire la course au bac+5 voire au bac+6 si votre projet reste flou et votre motivation chancelante.

Certes, le bac+5 permet, en tout cas en France, d'accéder à un poste de cadre (notamment dans de grands groupes) et vous confère des compétences professionnelles précises. Mais encore faut-il que votre parcours soit cohérent et que la formation elle-même corresponde à votre profil. Ceci vient donc relativiser l'usage à faire du classement publié : à chacun de prendre en compte la notoriété de chaque formation mais aussi, le contenu du programme, l'environnement et la pédagogie proposée, les liens avec le monde du travail et aussi les critères matériels (financiers) et logistiques....

Avec toutes ces réserves, plongeons dans le détail de ce précieux classement qui a l'avantage de mêler les formations proposées par les universités, les IAE (business schools universitaires), et les grandes écoles ou autres écoles privées. Cerise sur la gâteau : les cursus ayant encore des places pour 2016 sont mentionnés avec un accès direct au dépôt des candidatures.


Les meilleurs masters dans quelques spécialités qui recrutent

Je me contenterai aussi de mentionner le top5 de quelques spécialités offrant actuellement d'excellents débouchés.... Ce qui ne voudra pas dire, bien sûr, qu'il faille éliminer les autres. Mais rappelons que la loi de l'offre et de la demande joue aussi sur le marché du travail et que certains diplômes sont plus "rares" et donc plus recherchés que d'autres.

Ainsi, Eduniversal rappelle que les juristes, très nombreux en France, doivent souvent cumuler les spécialités de masters pour avoir plus de cordes à leur arc. Je n'évoquerai donc pas les masters de droit, mais plutôt 4 spécialités plus porteuses car liées à la digitalisation de l'économie ou à la transition écologique : Big Data, Management technologique ou industriel, Energies renouvelables, et E-business et communication multimédia.


Les meilleurs masters en Big Data

Inutile de revenir sur la grosse demande de "Data Scientists", ces professionnels de niveau bac+5/6 aptes à piloter la gestion des données numériques dans de grosses structures. Le top 5 d'Eduniversal est particulièrement éclectique car il mêle grandes écoles et universités :

-1/ Le mastère spécialisé "Big Data : gestion et analyse des données massives – BGD" de Telecom ParisTech
-2/ Le MSc in Big Data de l'ENSAI


La vidéo de présentation du MSc de l'ENSAI


- 3/ Le master 2 Statistique pour l'évaluation et la Prospective de l'université de Reims Champagne-Ardenne
- 4/ Le master Data Mining and Knowledge Management de l'université Lumière Lyon 2
- 5/ Le mastère spécialisé Big Data : Analyse, Management et Valorisation Responsable de Grenoble Ecole de management  



Les meilleurs masters en management technologique ou industriel

Je ne cesse de souligner sur ce blog la grosse demande de l'industrie et des activités high tech pour les "ingénieurs d'affaires" : "Les entrepreneurs «chassent» les collaborateurs capables de concevoir, produire et exporter des  offres de produits ou services incorporant un haut niveau de technicité. La double compétence devient alors une valeur cardinale pour les étudiants qui recherchent un emploi", indique à juste titre Germain Dufor, directeur du MS de l'INSA Toulouse.

Ce top 5 ne comporte hélas que des mastères spécialisés, c'est-à-dire des formations uniquement accessibles après un bac+5. N'hésitez pas à consulter le top10 pour découvrir des "masters" ou MSc (bac+5) accessibles à bac+3 :

- 1/ Le mastère spécialisé Technologie & Management (pour diplômés de gestion) de Centrale Supélec
- 2/ Le mastère spécialisé Ingénieur d'affaires industrielles de l'INSA Toulouse
- 3/ Le mastère spécialisé Management de projets technologiques de ESSEC / TELECOM Paristech
- 4/ Le mastère spécialisé Management de projet et Ingénierie système de Centrale Supélec
- 5/ Le Post Graduate Program en Management Industriel – MIND de l'EIGSI, Ecole d'ingénieurs de La Rochelle, groupe Sup de co La Rochelle.
 



Les meilleurs masters en énergies renouvelables

Là encore, la demande est au rendez-vous : "La complexité croissante des marchés de l’énergie renforce le besoin de formations de haut niveau de type Mastère Spécialisé, capables d’apporter aux futur managers une connaissance approfondie à la fois des technologies et des marchés clés, une double compétence technique et managériale", assure Fabrice Arroyo, responsable du mastère spécialisé de Grenoble Ecole de Management (numéro 2).

Même remarque que plus haut sur la prédominance des mastères spécialisés en haut de tableau. N'hésitez pas à descendre un peu plus bas pour trouver des masters

- 1/ le mastère spécialisé en Management des Marchés de l'Énergie (MME) de CentraleSupélec / CEGOS
- 2/ Le mastère spécialisé en Management et Marketing de l’Énergie de Grenoble Ecole de Management-
- 3/ Le mastère spécialisé Efficacité Énergétique et Environnementale de ei.cesi
- 4/ Le mastère spécialisé Ingénierie des véhicules électriques (IVE) de Arts et Métiers ParisTech - Campus de Lille
- 5/ Le mastère spécialisé Bâtiment à énergie positive des Mines de Douai



Les meilleurs masters en E-business et communication multimédia

Les experts de marketing digital sont désormais tout aussi recherchés que les profils techniques de développeurs dans les entreprises du numérique. D'où l'intérêt de ces formations assez récentes :
 

- 1/ MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet #MCI du Pôle Universitaire Léonard de Vinci

La vidéo de présentation du programme (accessible à bac+4) du Pôle Léonard de Vinci
 



- 2/ Le mastère spécialisé Manager Marketing Direct et Commerce Electronique, de SKEMA Business School
- 3/ MBA E-Business de l'ESG
- 4/ Le mastère spécialisé (MS) Marketing Digital de Télécom Ecole de Management
- 5/ Le master professionnel Médias Informatisés et Stratégies de Communication du CELSA

 


Pour en savoir plus :

L'intégralité du classement des masters Eduniversal sur www.meilleurs-masters.com/

Rédigé le Lundi 21 Mars 2016 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda