L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Les cours d'informatique en ligne de la plateforme OpenClassrooms vont être ouverts gratuitement aux demandeurs d'emploi dans leur formule Premium. Une opportunité pour se former ou se reconvertir vers des métiers qui recrutent.


François Hollande le 16 avril à l'EPFL.
François Hollande le 16 avril à l'EPFL.
C'est une bonne nouvelle pour les demandeurs d'emploi. A partir de septembre 2015, ils auront accès gratuitement à la formule Premium de la plateforme de cours en ligne OpenClassrooms.

Ce "cadeau" vient semble-t-il de l'Etat, puisque c'est François Hollande en personne qui l'a annoncé lors d'une visite le 16 avril à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), haut-lieu de production de MOOCs (Massive Open On line Courses). Le chef de l'Etat en a profité pour présenter la plateforme française OpenClassrooms, qui diffuse aussi des cours en ligne ouverts à tous, notamment dans le secteur informatique.


Une idée de François Hollande

"Une idée m’est venue, a déclaré François Hollande : c'est que cette opportunité soit accessible aussi à ceux qui en ont le plus besoin. Et qui en a le plus besoin ? Ceux qui sont en recherche d'emploi. En France, nous avons non seulement trop de chômeurs, mais nous avons aussi trop d'offres d'emploi d'entreprises qui ne trouvent pas de réponse faute de qualification et de formation."

Le fait est que les formations proposées par OpenClassrooms (ex "Site du zéro") couvrent un large champ de compétences numériques, même si son catalogue s'est élargi à d'autres disciplines. Les besoins du marché de l'emploi en la matière et l'explosion du e-learning en font désormais un outil de formation ou de reconversion professionnelle.


De vrais parcours de formation métiers

Pour professionnaliser son offre de cours, le site propose en effet depuis l'hiver 2014 des "Parcours" de formation métiers, c'est-à-dire des séries de cours dispensant l'ensemble des compétences nécessaires pour prétendre à un poste sur certaines fonctions : on peut ainsi suivre le parcours de formation "Intégrateur web" ou "Développeurs web PHP / Symfony" ou (bientôt) "Développeur Java - Java EE)"...

OpenClassrooms propose également aux internautes ayant correctement suivi un cours des "certifications" qui commencent à apparaître sur les CV.


Un accès gratuit et illimité à des cours d'informatique

Seul problème : la certification ne peut être obtenue que si l'on s'abonne à la "formule Premium", d'un montant de 20 euros par mois, qui permet aussi de télécharger tous les cours, les vidéos, jusqu'à 5 e-books, de disposer d'un support par mail et de pouvoir démarrer le cours à tout moment.

C'est ce service que François Hollande veut offrir aux demandeurs d'emploi de façon "gratuite et illimitée". L'offre peut effectivement être précieuse pour se placer par exemple sur le marché de l'emploi des développeurs web, un métier très recherché par les entreprises, et qui voit fleurir les formations courtes.


Des milliers de postes à pourvoir dans l'informatique

"Rien que dans le secteur informatique, la Commission Européenne estime qu’il pourrait y avoir plus de 825 000 postes à pouvoir en Europe d'ici à 2020. Mais ces postes resteront vacants si les entreprises ne trouvent pas les profils qualifiés dont elles ont cruellement besoin pour innover, explique Pierre Dubuc, co-fondateur du site OpenClassrooms avec Mathieu Nebra.

Si l'informatique recrute, il y a aussi beaucoup d'informaticiens au chômage, d'où l'intérêt d'acquérir les compétences les plus récentes et les plus demandées, comme l'indique le récent baromètre des métiers du numérique.

Mathieu Nebra m'avait aussi accordé un entretien sur les compétences qu'un développeur informatique doit avoir.


 

Les cours d'OpenClassrooms gratuits pour les demandeurs d'emploi
Pour en avoir plus :
http://openclassrooms.com

Rédigé le Mardi 21 Avril 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda