L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Les métiers de l'audit et du conseil continuent à recruter sec, avec une préférence pour les jeunes diplômés les plus talentueux. Les Big Four (Deloitte, EY, PwC et KPMG) apprécient particulièrement les ingénieurs mais cherchent aussi à varier les profils.


Affiche réalisée par une stagiaire de KPMG dans le cadre d'un concours.
Affiche réalisée par une stagiaire de KPMG dans le cadre d'un concours.
Le 12 février dernier, Deloitte a organisé les DDays de l'audit : une journée marathon de recrutement destinée à sélectionner 60 nouveaux auditeurs. Le but était d'attirer des profils différents des diplômés des plus grandes écoles, et de diversifier ainsi les équipes.

En 2014, Deloitte va recruter en France près de 800 jeunes diplômés, 200 cadres expérimentés et environ 400 à 450 stagiaires. Comme les autres grands cabinets d'audit et de conseil, les "Big Four", le groupe cherche à séduire tout particulièrement des jeunes diplômés en leur faisant miroiter la qualité de la formation qu'ils pourront acquérir en tant que consultant ou auditeurs : ainsi le cabinet vient-il de lancer l'Université Deloitte EMEA à Bruxelles, où ses talents peuvent venir suivre des formations de haut niveau.


Grandes écoles mais aussi universités, écoles étrangères et profils atypiques

Les diplômés des grandes écoles restent indéniablement les "chouchous" des "big Four" et tout particulièrement les ingénieurs. En effet les meilleurs ingénieurs sont aussi très sollicités par l'industrie et les nouvelles technologies. "On a de plus en plus besoin d'ingénieurs dans le conseil", dit bien Jean-Marc Mickeler, le DRH de Deloitte, dans une interview vidéo intéressante du Club emploi.

Le DRH de Deloitte dit aussi vouloir élargir le recrutement aux diplômés de l'université, des écoles étrangères, et aussi à des profils plus atypiques pour avoir des équipes capables de répondre aux attentes très diverses des clients.

Vidéo : Associé DRH de Deloitte, Jean-Marc Mickeler,  présente les profils recherchés.

Si le volume des recrutements de jeunes diplômés reste ainsi à un niveau élevé, c'est que le turn-over est important dans ces cabinets où les jeunes professionnels, une fois aguerris, se laissent souvent tentés par les propositions alléchantes des grands groupes qu'ils ont conseillés.

Une situation que le DRH de Deloitte assume sans langue de bois : au contraire, il vante la possibilité pour les jeunes recrues d'améliorer leur employabilité et d'évoluer rapidement.

Pour ce qui est du recrutement, la période va être idéale pour ceux qui achèveraient un cycle d'études en 2014.
Tous les conseils pour postuler et bien préparer sa candidature chez Deloitte : www.deloitterecrute.fr/nos-conseils-pour-les-entretiens


Les recrutements des autres cabinets de conseil

Les trois autres grands cabinets français ne sont pas en reste.

Ainsi EY (ex Ernst & Young) prévoit de recruter 850 CDI dont 700 jeunes diplômés en 2014 sur une dizaine de métiers de conseil : audit et conseil financier, conseil en transactions, consultant en directions financières, secteur banque et marchés de capitaux, actuariat, environnement, conseil (Advisory), systèmes d'information, avocat fiscaliste.

C'est dire que les spécialités des consultants peuvent être variées. EY propose aussi chaque année près de 500 offres de stages (de 3 à 6 mois, de septembre à mars) dans ces divers métiers et promet aussi à ses nouvelles recrues la possibilité de changer de métier au bout de 2-3 ans.

Vidéo : quel profil avoir pour un stage chez EY ?

PwC et KPMG rivalisent d'arguments de séduction

Les volumes de recrutement sont à peu près similaires chez les autres grands consultants : PwC recrute 975 personnes, dont 400 jeunes diplômés, 200 profils expérimentés et 375 stagiaires en 2014, sur des postes d'auditeurs, de consultants ou d'experts-comptables proposés sur l'ensemble du territoire.

Sur son très beau site de recrutement, PwC ne se contente pas de présenter plusieurs dizaines d’offres réservées aux débutants. Le cabinet propose même aux étudiants et aux jeunes diplômés un quiz pour choisir leur métier !

Il vante aussi les possibilités pour les jeunes collaborateurs de profiter d'échanges internationaux, de se réaliser dans du mécénat de compétences, la vie associative, sans oublier la place faite aux femmes, les services aux jeunes parents... N'en jetez plus !

KPMG déploie aussi son opération séduction sur son site kpmgrecrute.fr   La promesse est claire : "Nous allons faire grandir votre talent", et pour preuve une très belle série de témoignages vidéos de jeunes auditeurs et consultants, une communication très axée sur le "développement personnel", le plaisir d'épanouir ses potentialités, etc.

En 2014, KPMG prévoit de faire 1200 embauches. "Nos embauches vont surtout concerner les métiers de l'audit, déclarait Sylvie Bernard-Curie, DRH, dans une interview à RegionsJob en décembre dernier. Néanmoins, tout au long de l'année, en fonction de l'activité et de l'évolution du marché, nous aurons des postes à pourvoir en advisory et expertise comptable-conseil pour l'ensemble de nos bureaux".

La proportion de jeunes diplômés sera très importante pour l'audit, tandis que pour l'advisory et l'expertise-comptable, KPMG cherche à la fois des profils jeunes et expérimentés.

Enfin KPMG a la particularité d'avoir ajouté à ses "métiers" l'économie sociale et solidaire. Il accompagne plus de 6 300 acteurs de l'ESS : associations, fondations, universités, ONG, mutuelles, coopératives, organisations professionnelles et syndicales... Encore un point fort de nature à séduire de jeunes diplômés.



Rédigé le Vendredi 28 Février 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda