L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Une école des métiers numériques, Digital School of Paris (DSP) lance en octobre 2020 une formation de 14 mois en alternance pour "digitaliser" de jeunes pros des RH. La demande vient des entreprises qui doivent faire évoluer le recrutement et former leurs salariés au digital.


Les RH cherchent de jeunes experts du digital
Cap sur le digital, toute ! S'il est une fonction de l'entreprise totalement transformée par les outils et usages numériques, c'est bien celle des ressources humaines.  

En effet, les services RH doivent à la fois digitaliser tous les process de recrutement, soigner la e-reputation de l'entreprise et former en interne les salariés via ces nouveaux outils. Pour cela, il leur faut des profils compétents déjà rompus aux réseaux sociaux, aux applications mobiles, au e-learning et même à la valorisation des données RH.


Accompagner la transformation digitale des services RH 

"Les besoins des entreprises en jeunes diplômés capables de les accompagner dans cette transformation sont très importants", explique Chantal Berdaa, directrice de Digital School of Paris (DSP).

Cette école, qui forme aux diverses compétences numériques (webdesign, blockchain, management de projet, webmarketing, développement web) lance donc en octobre 2020 une formation en alternance de 14 mois destinée aux titulaires d'un diplôme en ressources humaines de niveau bac+4  ou à des jeunes pros des RH ayant déjà au moins un an d'expérience.


Quand tous les métiers se digitalisent

Le cursus "Expert digital ressources humaines" est ultra-professionnalisant - avec 3 semaines en entreprise et une semaine de cours - et répond à la demande d'entreprises partenaires de l'école (comme Orange, La Poste ou Coca-Cola). Un recrutement en CDI est proposé en fin de contrat aux meilleurs alternants.

Ce n'est pourtant pas sur l'alternance, déjà largement utilisée comme voie de pré-recrutement, que j'aimerais insister, mais sur l'aspect digital de la formation.
Dans tous les secteurs en effet, les compétences techniques de coeur de métier - ici les ressources humaines - ne suffisent plus pour répondre aux besoins des entreprises. Les candidats les plus appréciés doivent désormais avoir aussi les compétences digitales associées à leur métier.


De plus en plus de formations hybrides (métier + digital)

On voit donc se multiplier des offres de formations courtes et intensives qui permettent à des jeunes diplômés de "digitaliser" leur profil en quelques mois.

Des diplômés de grandes business schools se payent ainsi des bootcamps ou des formations en ligne - du type de celles proposées par Le Wagon, Webforce3 ou OpenClassrooms -  pour apprendre à coder ; de jeunes architectes ou conducteurs de travaux se forment pour devenir BIM manager, des communicants doivent sans cesse suivre l'évolution des usages sur les réseaux sociaux, les formateurs doivent s'approprier les outils du e-learning et tous ceux qui souhaitent mieux vendre leurs produits ceux du marketing digital.

Dans quelques années sans doute les formations métiers auront-elles intégré le volet numérique à leurs programmes de base. Mais pour l'instant, il faut souvent parier sur un double diplôme, une spécialisation digitale ou, comme dans l'exemple de la formation de DSP, une formation complémentaire en alternance pour se professionnaliser sur le terrain.
 


Experts des RH et du digital

Dans les ressources humaines, la maîtrise des outils numériques est d'autant plus importante qu'il faut désormais sourcer les candidats sur les réseaux sociaux, une tâche que des salariés "ambassadeurs" peuvent faire sur LinkedIn par exemple ; on parle aussi de "marketing RH" car il faut soigner "l'image employeur".

Les moyennes et grandes entreprises doivent aussi assurer leur visibilité grâce à leur site carrière, puis être prêtes à proposer des entretiens vidéo, à automatiser le traitement des CV ou des données RH avec des logiciels d'intelligence artificielle, voire à lancer une plateforme de formation de e-learning en ligne.

Des besoins résumés sur ce graphique :

Source : Digital School of Paris.
Source : Digital School of Paris.



Des postes variés et appelés à évoluer...

La formation "Expert digital Ressources humaines" de Digital School of Paris (DSP) aboutit à la délivrance d’un diplôme Bac+5 inscrit au RNCP de niveau I.

Ceux qui la suivront pourront exercer des métiers variés de chargé(e) de recrutement, de chargé(e) de développement des outils digitaux RH, ou de chargé(e) de formation digitale.

Mais il est clair que les jeunes pros qui vont entrer dans les RH dans les années qui viennent évolueront sur des métiers qui n'existent pas encore. Ils seront les propres explorateurs des nouvelles compétences qu'ils seront ensuite chargés de rechercher sur le marché du travail.


- Candidature avant le 31 juillet à déposer sur www.digitalschool.paris

Rédigé le Vendredi 28 Février 2020 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda