L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le réseau des EGC ouvre une école au centre de Nimes en septembre 2016. Les EGC forment aux métiers de la gestion et du management en trois ans après le bac et offrent d'excellents débouchés dans les entreprises locales.


La future EGC de Nïmes.
La future EGC de Nïmes.
L'ouverture d'un 29ème campus, à Nimes, par le réseau des EGC (Ecoles de gestion et de commerce) me donne l'occasion de parler de ces formations simples et efficaces pour qui veut s'insérer vite en entreprise dans sa région.

Les EGC sont adossées aux chambres de commerce et d'industrie (CCI), comme les prestigieuses ESC qui, elles, sont des grandes écoles délivrant un diplôme de niveau bac+5.


93% des diplômés recrutés dans les six mois

Plus modestes sans doute, les EGC proposent un cursus en trois ans après le bac destiné à former des cadres de niveau intermédiaire.

Toutefois l'insertion professionnelle de ces diplômés est excellente, notamment grâce à l'ancrage régional de chaque EGC dans un tissu local d'entreprises : 93% des diplômés sont recrutés dans les 6 mois de l'obtention de leur diplôme.


Un bon plan pour s'insérer rapidement

Après leur cursus de 3 ans, les diplômés des EGC commencent leur vie professionnelle aussi bien en France qu'à l'étranger, dans des secteurs et des fonctions très variés : commerce, vente, banque, assurances, achat, logistique...

Leur salaire brut de départ n'est sans doute "que" de 23.000 euros par an. Mais c'est aussi ce qui permet à de nombreuses PME régionales de les recruter, avec de belles perspectives d'évolution professionnelle à saisir par la suite.
Pour qui veut s'insérer rapidement dans la vie active, passer par une EGC peut donc être un bon plan pour pousser la porte de l'entreprise, surtout si l'on veut rester dans sa région d'origine.


Une forte intégration au réseau local d'entreprises

Ainsi à Nîmes, Bernard Michel, le futur directeur, souligne la forte intégration de l'EGC au tissu économique local : "Nous travaillerons notamment en très étroite coopération avec les clubs d'entreprises animés par la CCI de Nîmes, qui regroupent une bonne centaine d'entreprises de la région", explique-t-il.

Les étudiants pourront par ailleurs choisir de faire leur 3ème année de formation en alternance comme dans de nombreuses autres EGC.



Un diplôme reconnu, le bachelor EGC

Enfin, le cursus des EGC aboutit à la délivrance du Bachelor EGC, un diplôme reconnu par l’Etat, de Niveau II, inscrit au RNCP.

Les bachelors sont des diplômes qui rencontrent un gros succès auprès des étudiants, à tel point que la plupart des écoles de commerce ont développé leurs bachelors à côté de leur programme "grande école". Mais tous les bachelors ne sont pas reconnus par l'Etat, d'où l'intérêt du cursus proposé par les EGC depuis de longues années.


Infos pratiques
- Pour postuler à l'EGC de Nîmes ou une autre EGC, les étudiants doivent s'inscrire sur la plateforme Admission-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars 2016.
 
- L'admission est sélective via le Concours Bachelor EGC le 13 avril prochain.
- En savoir plus sur www.bachelor-egc.fr

Rédigé le Mercredi 18 Novembre 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda