L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le réseau LinkedIn a analysé 330 millions de profils parmi ses membres pour classer les 25 compétences les plus prisées des recruteurs. L'analyse de données (le data mining) arrive en tête ainsi que les compétences scientifiques et technologiques, les fameuses STEM.


Les 25 compétences les plus recherchées selon LinkedIn
Ainsi, la quête de "data scientists", ces alchimistes capables d'analyser les données pour en faire de l'or, n'est pas un sujet purement médiatique.

La compétence la plus recherchée par les entreprises du monde, via leurs offres d'emplois est bien "l'analyse statistique et l'exploitation de données" (Statistical analysis & Data mining), indique LinkedIn qui a publié cette étude sur son blog en décembre. A laquelle succèdent d'ailleurs trois autres compétences liées à l'informatique : la programmation logicielle, la gestion de capacités de stockage (Storage system & Management), et la cybersécurité.


Des compétences 100% digitales

Il faut attendre la cinquième compétence pour voir pointer le webmarketing avec le "SEO/SEM Marketing".

La digitalisation de l'économie et des compétences est donc totale ! LinkedIn note d'ailleurs la montée de ces "marketers", désormais prêts à investir bien plus dans les outils technologiques que leurs collègues des services informatiques.


Les 25 compétences analysées pour dix pays

Le classement de LinkedIn est fort intéressant (avez-vous l'une des 25 compétences ?), mais on pourrait se demander si ces résultats ne pas totalement dictés par le marché du travail outre-Atlantique.

Le réseau social américain y a pensé en éditant le classement des 25 compétences pour dix pays dont la France, l'Australie, le Brésil, le Canada, l'Inde, les Pays-Bas, l'Afrique du Sud, les Émirats, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Conclusion : l'analyse de données numériques arrive en tête dans tous les pays... excepté les Etats-Unis où les compétences sur le "cloud" l'emportent. "Dans les dix pays, nous constatons que la science, technologie, l'engineering et les mathématiques ou compétences "STEM" dominent dans les 25 compétences", analysent les rédacteurs du blog de LinkedIn.
Si les "nouvelles technologies" sont reines, elles n'éliminent pas complètement toutefois des compétences technologiques plus traditionnelles recherchées dans certains pays comme l'électricité, la mécanique ou l'ingénierie des matériaux.


Quelques compétences littéraires tout de même !

Les compétences en matière de ressources humaines (recruiting) ainsi que la capacité de traduire une langue étrangère se frayent tout de même une place dans le classement, petite consolation pour les "littéraires".

En France, à côté des compétences STEM très semblables au classement mondial, on trouve même en position 6 les compétences juridiques pour la résolution de conflits, le "recrutement" arrivant 17ème et la "traduction" 23ème.
Notez que le "recrutement" arrive en 2ème position au Brésil et la "traduction" linguistique en 6ème aux USA où seulement 18% des Américains parlent une autre langue que l'anglais, nous rappelle LinkedIn.

Passionnant, n'est-ce pas ? Ci-dessous, l'animation pour avoir le classement de LinkedIn par pays.


Rédigé le Vendredi 9 Janvier 2015 | Commentaires (1) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda