L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le réseau social professionnel publie son top25 des compétences les plus recherchées sur sa plateforme. L'informatique truste le tableau mais en France, quelques autres compétences restent rares...


Les 25 compétences les plus recherchées en 2015-2016 sur LinkedIn
LinkedIn a publié le 9 janvier 2016 son classement annuel des 25 compétences les plus recherchées par les employeurs... à l'aune des annonces postées sur son réseau par les entreprises en 2015.

Le réseau ayant un prisme centré sur les cadres, les grandes organisations et, par principe, les professionnels "connectés", son classement présente évidemment un biais : il ne reflète pas les besoins de tous les employeurs, notamment de ceux qui recrutent sur les métiers les moins qualifiés et qui offrent pourtant un grand nombre d'emplois.

Les résultats restent pourtant très intéressants en terme de dynamique et de comparaison.


Les compétences informatiques restent reines partout

Comme l'an dernier, LinkedIn a établi son top 25 pour le monde entier et pour plusieurs grands pays : l'Afrique du Sud, l'Australie, le Brésil, le Canada, les Émirats Arabes Unis, les Etats-Unis, la France, l'Inde, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Quatre nouveaux pays et non des moindres ont été pris en compte en 2015 : l'Allemagne, la Chine, l'Irlande et Singapour.

Résultat : comme le Top 25 établi en 2014 et publié il y a un an auquel je vous renvoie, les compétences informatique restent reines partout, avec quelques changements à la marge.

L'analyse des compétences les plus recherchées en France offre aussi certaines particularités.


Le top 25 des "skills"

En France, quelles sont les compétences les plus recherchées ?

En France, les compétences liées au cloud computing arrivent en tête, suivies par l'analyse de la Data et le marketing SEO/SEM (techniques de référencement), un classement quasiment identique au top 3 mondial et qui confirme l'ampleur des débouchés pour les Data Scientists et le marketing digital.

Particularité française, le droit des affaires et des organisations arrive en 4ème position, gagnant 5 places par rapport à 2014. De même, les compétences juridiques liées au droit du travail (8ème) ont gagné 10 places.

En dehors des compétences IT, on voit entrer dans ce top 25 français les compétences "commerce et distribution" qui englobent sans doute les compétences liées à la logistique et la supply chain pour la grande distribution (en position 9), et l'hôtellerie-restauration (en 23). On y trouve également, comme l'an dernier, avec quelques variations de rang, l'ingénierie mécanique et aérospatiale (11), finances et gestion (18), les compétences liées au recrutement (20) et aux langues étrangères (21).

Un classement qu'il est intéressant de comparer à celui de l'Allemagne, un pays proche, des Etats-Unis ou de la Chine.


Rédigé le Mercredi 13 Janvier 2016 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda