L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





CareerBuilder publie un nouveau baromètre mensuel sur les mutations du marché de l’emploi en France. Il l'inaugure en donnant le top 10 des secteurs qui ont créé le plus d'emplois en France en 2014.


Le top 10 des secteurs qui créent de l'emploi
Bien placés pour évaluer le volume des offres d'emplois, les spécialistes du recrutement nous gratifient de baromètres souvent intéressants.

Le 4 février 2014, CareerBuilder a ainsi annoncé qu'il publiera chaque mois "un éclairage sur les mutations du marché de l’emploi en France".

Le recruteur constate en effet combien ces mutations sont de plus en plus rapides, certains secteurs créant beaucoup d’emplois malgré la crise, tandis que d'autres doivent débaucher.


Santé-Social, Hôtellerie-restauration, sciences et techniques

Le baromètre CareerBuilder sera mensuel et pour commencer, il publie en février 2014 le top 10 des secteurs qui ont créé le plus d'emplois  entre 2009 et 2012, fruit de la compilation de données collectées par l'Insee.

Le tiercé gagnant est sans surprise : le secteur de la santé et du social, l'hôtellerie-restauration, et les activités de services scientifiques et techniques (hors informatique) sont ceux qui ont créé le plus d'emplois entre 2009 et 2012.


Santé et Social (n°1) : un bel avenir

Sans surprise, le secteur de la santé et du social arrive en tête. Plus de 134 000 postes ont été créés entre 2009 et 2012. Le vieillissement de la population et le fort développement des services à la personne ont créé de forts besoins, par exemple dans les maisons de retraite. "Un secteur dont le fort pouvoir d'attraction est là pour durer", estime le baromètre.


Hôtellerie-restauration (n°2) : fruit du tourisme en France

L'hôtellerie-restauration arrive à la deuxième place avec une hausse des emplois de l’ordre de 10%. La France  reste le premier pays touristique au monde, il doit faire face à un afflux de visiteurs et offrir des prestations haut de gamme. La restauration demande aussi une main-d’oeuvre nombreuse, souvent difficile à recruter. D'autant que le secteur ne souffre pas des délocalisations.


Services scientifiques et techniques (n°3) : l'ingénierie, pépite française

CareerBuilder ne commente pas la place du secteur qui arrive en troisième, sans doute parce que la classification Insee manque de précision. On peut imaginer qu'il regroupe tous les services d'ordre techniques et industriels, BTP, énergie, aéronautique... des secteurs en manque chronique de compétences scientifiques et techniques. Les emplois d'ingénieurs et de techniciens sont largement recruteurs en France, et de façon générale les postes exigeant des compétences techniques de niveau bac+2 à bac+5. L'ingénierie française reste d'ailleurs une voie royale vers l'emploi, et ne cesse d'encourager les jeunes à choisir ces voies.


Informatique, services numériques (n°6) : toujours en croissance

Le secteur des services de l'information (informatique, communication, édition de logiciels…) a quant à lui créé 26 000 emplois depuis 2009. Avec la digitalisation de l'économie et le boom des terminaux mobiles qui va se poursuivre, les besoins des entreprises en experts des nouvelles technologies vont augmenter.  C'est dans ce secteur que l'on voit fleurir le plus grand nombre de nouvelles formations, comme en témoignent mes récents posts.


Banque/Assurances (n°7) : une valeur sûre

Malgré la crise financière, le secteur de la banque-assurance a continué à créer des postes: 17 108 nouveaux emplois. Les entreprises de ce secteur continuent à embaucher pour compenser les grandes vagues de départ à la retraite. Contrairement au numérique, les créations d'emplois ont cependant eu tendance à se tasser en 2013.


Ceux qu’on attendait pas

Trois secteurs que l’on n’attendait peut-être pas en si bonne position :

- Le secteur des arts et spectacle (n°8) est en croissance avec une hausse des emplois de 6%. Ces métiers à vocation attirent et offrent encore des débouchés.

- l’agriculture (n°9). 12 859 emplois ont été créés en 4 ans. Les outils technologiques permettent aux agriculteurs d’améliorer leur efficacité et d’être compétitifs sur les marchés mondiaux.
Le bonheur serait-il dans le pré ?

- le secteur de l'eau (n°10) surfe sur la vague du développement durable et crée des emplois : plus de 7 000 postes. Cette spécialité française s'exporte aussi très bien et offre de belles opportunités de carrière.

Source : CareerBuilder / Baromètre février 2014
Source : CareerBuilder / Baromètre février 2014

Rédigé le Jeudi 13 Février 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda