L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le baromètre CareerBuilder de mars 2014 fait un zoom sur les régions qui ont créé le plus d'emplois depuis 2009. Le tiercé gagnant donne les régions Rhône-Alpes, Pays-de-la-Loire et PACA.


Le top 10 des régions de France qui créent de l'emploi
Quelles sont les régions qui se démarquent par leur dynamisme économique ? Après le top 10 des secteurs qui ont créé de l'emploi depuis 2009, voilà le top 10 des régions qui ont créé de l’emploi en France entre 2009 et 2012, selon le baromètre CareerBuilder.

Si "la crise de 2009, suite à la faillite de la banque Lehman Brothers en septembre 2008, a touché toutes les régions, certaines ont depuis réussi à faire face et à inverser la tendance", commente les auteurs de l'enquête.

On obtient le classement suivant :
1- Rhône-Alpes
2 - Pays de la Loire
3 - PACA.
4 - Aquitaine.
5 - Languedoc-Roussillon
6- Midi-Pyrénées.
7 - Bretagne.
8- Poitou-Charentes.
9 - Auvergne.
10 - Nord-Pas-de-Calais.

Le tableau ci-dessous nous en dit plus sur le volume d'emplois créés dans ces dix régions.
Le top 10 des régions de France qui créent de l'emploi


La région Rhône-Alpes en tête
La région Rhône-Alpes est la région française qui a créé le plus d'emplois depuis 2009 : 28 630 nouveaux postes en 4 ans ! La région profite pleinement de la croissance de son sectaire tertiaire. Les services constituent l'essentiel de ces gains d'emplois avec des créations dans le secteur de l'hôtellerie–restauration, de la santé, de l'administration…

Pays-de-la-Loire au coude à coude
Si la vitalité de la région Rhône-Alpes n'est pas une surprise, la seconde place des Pays-de-la Loire est plus remarquable. Le dynamisme de la région nantaise est fort et ses efforts pour constituer des pôles d'excellence innovants ont porté leurs fruits. Les secteurs de l'aérospatial et de la plasturgie ont créé des emplois. Quant aux contrats signés par les Chantiers de St-Nazaire, ils montrent que le monde industriel peut encore être moteur en France.

La PACA sur la 3ème marche
La région Provence Alpes Côte-d'Azur affiche un bon rebond avec la création de 21 884 postes. Le secteur des services s'est montré très porteur. La région profite de ses sites exceptionnels et de ses voies rapides de communication (TGV, aéroport) pour attirer un grand nombre de touristes. Les emplois associés sont très nombreux, avec de nombreuses créations. L'activité commerciale du port de Marseille, 1er port français, 4ème en Europe est aussi soutenue. Le secteur des services à la personne a participé enfin à la création des nouveaux emplois dans cette région.

Les autres régions porteuses…
Le baromètre CareerBuilder souligne ensuite la performance de la région Midi-Pyrénées qui bénéficie de la très bonne santé de son puissant pôle aéronautique. La Bretagne regagne aussi des couleurs grâce à l'agro-alimentaire qui y a recréé des emplois tout comme la banque-assurance.

Pour finir, le Nord-Pas-Calais se hisse dans ce top 10 : il parvient à afficher un solde positif grâce à la vitalité de la métropole lilloise sur les secteurs porteurs de la biologie-nutrition-santé, des éco-industries et des nouvelles technologies... Des emplois qualifiés qui viennent compenser l'hémorragie de postes ouvriers.

Rédigé le Mardi 25 Mars 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda