L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le ministère de la Justice a lancé les inscriptions au concours 2017 de greffier pour lequel près de 500 postes sont à pourvoir. Ce concours externe est ouvert aux titulaires d’un titre ou diplôme de niveau bac+2 minimum. Les épreuves auront lieu aux mois de mars et juin 2017.


Le ministère de la justice recrute 500 greffiers sur concours
Décidément, le ministère de la Justice met les bouchées doubles pour renflouer son personnel. Après la grosse campagne de recrutement de l'administration pénitentiaire, puis le concours d'éducateurs à la protection judiciaire la jeunesse, voilà que 500 postes de greffier sont ouverts au concours en 2017. En 2016, c'est 800 greffiers qui ont déjà été recrutés.

Il faut dire que le greffier joue un rôle central dans le traitement des nombreux dossiers qui arrivent dans les tribunaux. Ce fonctionnaire de catégorie B est non seulement chargé d'assister aux audiences pour en prendre note et assister les magistrats, mais c'est également lui qui reçoit les justiciables, constitue les dossiers, fixe les dates des audiences et prévient les diverses parties...

Un poste à la fois administratif, social, relationnel et juridique, que l'on peut exercer, selon sa nomination, dans une juridiction civile ou pénale : cour d'assises, tribunal pour enfants, tribunal correctionnel, greffe d'un juge d'instruction, conseil des prud'hommes... 


Un "beau travail" au coeur du système judiciaire

Un "beau travail", qui a du sens, et qui s'exerce au coeur du système judiciaire : "Assister aux audiences, c'est le plus passionnant, témoigne un greffier de tribunal correctionnel. C'est pour cela que j’ai choisi ce métier. J'aime siéger (en robe, comme les juges), être au cœur de la justice en spectateur privilégié sans avoir les contraintes et les responsabilités morales des juges, même si nous avons une responsabilité énorme : c'est notre signature en bas d’un jugement ou d'un arrêt qui le rend «exécutoire», sinon, il ne peut être appliqué".

Cela, c'est le côté pile. Côte face, le greffier est aussi celui qui doit gérer la "paperasserie" propre au système judiciaire et résister à la pression des dossiers qui s'entassent, à celle des justiciables qui s'énervent, des magistrats qui exigent, etc., etc.


Le concours ouvert en 2017

Malgré tout, la carrière garde l'attrait de la Fonction publique et le concours externe est ouvert aux titulaires d'un bac+2 minimum et de toutes disciplines. On peut donc le tenter avec un BTS, un DUT, une L2 ou L3 validée dans toutes les spécialités.

Ceci explique sans doute le grand nombre de candidats et en réalité, beaucoup ont au moins un bac+3, voire un master 1 ou un master 2 de droit. Beaucoup d'étudiants passent en effet le concours "en solution de secours" s'ils ratent LE grand concours de l'Ecole nationale de la magistrature.

Mieux vaut donc avoir une bonne culture juridique, les deux épreuves écrites étant des exercices habituels en droit : un cas pratique (épreuve de 4 h) et deux questions (à traiter en 3h) portant au choix sur du droit civil, de la procédure civile, du droit pénal, de la procédure pénale, du droit du travail ou encore de la procédure prud'homale (à choisir après communication des sujets).


Les dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu les 14 et 15 mars 2017. L'oral (pour les admissibles) se déroule du 1er au 30 juin 2017. Vous pouvez vous inscrire au concours jusqu'au 10 janvier 2017.

Les admis reçoivent une formation rémunérée de 18 mois à l'école nationale des greffes (ENG) située à Dijon et ils sont hébergés durant la scolarité. La formation est théorique mais aussi très professionnelle : les élèves font de nombreux stages dans les diverses juridictions en tant que "greffier stagiaire".

Au bout de quatre ans d'expérience, les greffiers peuvent postuler par concours interne au poste de greffier en chef et obtenir ainsi le statut de fonctionnaire de catégorie A.


Inscription, préparation

- Toutes les informations pour s'inscrire au concours de greffier : www.metiers.justice.gouv.fr

- Il existe une préparation au concours proposée par le Cned, par certains centres de préparation juridique, et une prépa "Egalité" des chances" au sein même de l'ENG, mais réservée à certains étudiants. Elle dure trois mois, de janvier à mars, mais l'inscription doit être faite avant fin septembre de l'année qui précède.

Sur le métier de greffier, lire aussi

Greffier : au service du système judiciaire

 

Rédigé le Mardi 22 Novembre 2016 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda