L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





En matière d'emploi, l'habitat social n'est pas le parent pauvre de l'immobilier, au contraire. La preuve ? Le nombre d'employeurs du secteur présents au grand "Paris pour l'emploi" du 15 octobre 2010.


Le logement social recrute
"Au moins, la crise ne nous fait pas perdre nos clients, m'explique un recruteur de Batigère, un acteur du secteur qui réalise 150 recrutements par an, mais le logement social est inconnu. C'est dommage, car il offre des missions très intéressantes, tournées vers le client."
Et de me présenter ses trois types de métiers : les métiers support qui peuvent accueillir des comptables, juristes, financiers, ceux du développement immobilier (spécialistes des acquisitions, gestion du patrimoine), et ceux de la gestion locative qui accueillent aussi bien des techniciens et ingénieurs du bâtiment, que des gestionnaires.

Le champ est donc vaste et sur le Paris pour l'emploi, Batigère recrute pour l'Ile-de-France, l'Alsace-Lorraine et le Centre Est, des profils extrêmement variés : des BTS professions immobilières pour la gestion locative, des CAP pour les gardiens d'immeubles, des DUT génie civil et ingénieurs BTP pour l'entretien et la maintenance des bâtiments, des diplômés d'écoles de commerce pour les postes de chargés d'affaires et de gestion de patrimoine.

Agents de contentieux, de gérance, inspecteurs d'immeuble

Autre employeur potentiel, la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) qui construit et gère les logements sociaux pour la capitale, soit 50 000 logements.
Sur le "Paris pour l'emploi" elle recrute des agents de contentieux, de gérance, des assistants et des inspecteurs techniques d'immeubles avec un profil bac+2/3 en immobilier, des bac+2 à bac+5 en bâtiment (pour les postes d'inspecteurs techniques), des bacs+4/5 de formation juridique pour être agent contentieux.
Toujours dans le logement social :

Un bon diplôme : la licence pro en management immobilier


En laissant traîner mes oreilles, je repère un diplôme prisé des recruteurs en Ile-de-France : la licence professionnelles en management et droit des affaires immobilières de l'université de Marne-la-Vallée qui a sans doute des équivalent dans d'autres régions.
De façon générale, les licences professionnelles spécialisées dans l'immobilier ou la gestion locative constituent un bon plan de formation pour ceux qui voudraient rentrer sur ce secteur : on peut les préparer en un an (souvent en alternance), dans les universités, à partir d'un niveau bac+2 de droit ou de commerce par exemple.


Immobilier : les débouchés dans la gestion locative

Une chose est sûre, de façon générale, le logement social élargit encore les débouchés de ceux qui veulent évoluer dans l' immobilier : le secteur a bien connu un sérieux coup de froid en 2009 et les emplois se sont raréfiés dans les agences immobilières côté négociation. Mais il reste tout ces débouchés de la gestion locative.
Sur le salon "Paris pour l'emploi" 2010, on retrouvait d'ailleurs, la FNAIM Ile-de-France, grande fédération d'agences immobilières qui recrute notamment sur les métiers de l'administration de biens et du syndic sur Paris.
Profils recherchés : bac+2 à bac+4 en immobilier ou école de commerce, ou de formation juridique (gestion locative ou de copropriété), BTS comptable.
En dehors de ses postes classiques en agence, elle propose des offres dans :
- la gérance : gestionnaire locatif, assistant de gestion locative
- le syndic de copropriété : gestionnaire
- la gérance-syndic : comptable et aide-comptable.

Rédigé le Vendredi 22 Octobre 2010 | Commentaires (1) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda