L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le groupe hôtelier Accor doit faire près de 2000 recrutements en France en 2014. Des postes accessibles à tout niveau de formation, dans les métiers de l'hôtellerie-restauration, mais aussi des métiers support auxquels on pense peu.


Le groupe Accor reste un gros recruteur en 2014
Le groupe Accor démarre en ce printemps sa tournée des écoles de management hôtelier et aussi des business schools généralistes. Sans oublier les forums de l'apprentissage et surtout, une présence remarquée en ligne avec son site AccorJobs.com en 12 langues, classé meilleur site de recrutement en 2014. Une présence déclinée sur Youtube, LinkedIn, Facebook, Twitter, et plus récemment sur Pinterest !

La raison d'une telle activité numérique est simple : ce poids lourd de l'hôtellerie doit en permanence pourvoir aux besoins de personnel de ses 3500 hôtels répartis sous les diverses enseignes du groupe : Sofitel, MGallery, Pullman, Novotel, Mercure, Ibis... Certains sont dédiés à la clientèle d'affaires pour des déplacements professionnels, activité du département Accor Business, d'autres à la clientèle loisirs ou famille.

Et le groupe poursuit l'ouverture d'hôtels notamment en Asie. Il lui faut donc assurer des recrues pour tous les métiers de base de l'hôtellerie (réception, service des chambre, entretien), restauration (cuisine, service, bar), mais aussi les postes de direction et les métiers supports.

C'est le cas pour le métier de réceptionniste où les besoins du groupe sont les plus importants. Sur 1745 offres sur le site AccorJobs au jour où cet article est écrit, on compte 437 offres d'emploi de réceptionniste. Un métier sur lequel les recruteurs du groupe exigent des aptitudes commerciales, le sens de l'accueil, et aussi rigueur, disponibilité...

Depuis juin 2013, Accor présélectionne donc ses candidats via un test en ligne avec des QCM, des questions ouvertes sur leurs réalisations professionnelles, des modules d’expression par webcam pour mesurer leur compréhension des langues.
On peut donc postuler même sans expérience dans l'hôtellerie du moment que les aptitudes et la motivation sont là !


Vidéo : le métier de réceptionniste dans un hôtel Novotel

Autre métiers sur lesquels les flux de recrutement sont très importants, sans surprise, ceux de la restauration : service en restaurant (318 offres) et cuisine (268 offres).
Les expérimentés sont bien sûr appréciés, mais aussi les diplômés de BTS hôteliers ou de bacs pros, des diplômes que l'on peut d'ailleurs préparer en apprentissage, une voie de recrutement des jeunes très appréciée chez Accor.


Management : des opportunités... dans des pays variés

Si les postes de terrain sont les plus nombreux, l'importance du travail d'équipe dans un établissement hôtelier multiplie les postes de managers à divers niveaux. Les postes de directeurs ou directrices d'hôtel sont certes réservés aux bac+5 dotés de 3 à 5 années d'expérience. Mais il y a bien d'autres postes à responsabilités intermédiaires : superviseur d'étage, responsable de la restauration, responsable de la réception, chef de rang, maître d'hôtel... Des postes souvent accessibles à niveau bac+2/3 ou bien par promotion  et formation internes : le groupe propose de nombreuses formations via un réseau 17 académies dans le monde.

La possibilité de travailler dans un grand nombre de pays est en effet un des autres attraits de l'hôtellerie internationale. "Nous recrutons particulièrement pour l'Asie, à tous les postes, car nous y ouvrons un hôtel par semaine, expliquait fin 2012 Stéphanie Lausecker, responsable des relations avec les écoles chez Accor Paris dans letudiant.fr.

Vidéo : le métier de responsable d'hébergement dans un hôtel Mercure


Moins visibles, certains postes sont dédiés à la gestion des réservations et, dans ce département, Accor a développé un nouveau métier de cadre, celui "revenue manager".

Le "revenue manager" (27 offres d'emploi) est chargé d'optimiser le taux de remplissage d'un ou de plusieurs hôtels, et cela en faisant varier les prix, les offres, la stratégie. Un métier qui mêle finance, marketing et commerce.

Vidéo : le métier de Revenue manager multi-hôtel au Luxembourg

Une politique de stage et d'alternance très active

Nombre de stages sont aussi proposés aux étudiants sur le site  AccorJobs avec diverses formules et cursus :


- Pour les étudiants en cours de formation :
  • Des stages en hôtel d'au moins six mois sur des postes opérationnels et en management
  • Des stages de revenue management
  • Des stages au siège sur des métiers support (RH, finances, gestion, etc.)
 
- Pour les jeunes diplômés :
  • Un "management training" est un stage rémunéré de 12 mois dans un hôtel en Asie, l'équivalent d'un CDD. C'est le passage obligé pour une embauche en CDI en Asie où les Européens doivent avoir au moins 2 ans d’expérience, sous forme de stage ou de "management training" pour obtenir un visa de travail
  • Le "Sofitel School of Excellence" est un programme d'intégration de 12 à 18 mois pour les futurs jeunes dirigeants d'hôtels Sofitel


- Pour les jeunes sans diplôme ou ne suivant pas d'études :
  • Le "Programme de management en apprentissage au Royaume-Uni" est ouvert aux 16-23 ans qui cherchent à démarrer une carrière dans l'hôtellerie. Il dure deux ans 1/2 avec formation durant un an aux métiers de base, puis au management la deuxième année.

Pour en savoir plus  :
-  L'espace "Recrutement et carrières" du site www.accor.com détaille les opportunités de stages, les métiers, les carrières
- le site AccorJobs.com est l'espace de recrutement où l'on peut consulter les offre et postuler. Il a une application mobile
- Accor a lancé sur LinkedIn le groupe de discussion Students@Accor pour faciliter les échanges entre étudiants et recruteurs
 

Rédigé le Vendredi 14 Mars 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda