L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le secteur des installations énergétiques et climatiques fait partie des filières qui recrutent fortement pour répondre aux besoins d'installation des locaux et des habitations. Il offre de large débouchés aux techniciens et recherche de plus en plus d'ingénieurs.


Formation d'ingénieurs génie énergétique et climatique à  l'EPMI
Formation d'ingénieurs génie énergétique et climatique à l'EPMI
L'EPMI, école d'ingénieurs de Cergy-Pontoise, va diplômer le 7 février prochain sa première promotion d'ingénieurs spécialité "Génie énergétique et climatique".

Cette formation par la voie de l'apprentissage a été créée pour répondre à une demande croissante des acteurs de l'énergétique et de l'économie verte. Le secteur cherche en effet de plus en plus d'experts aptes à maîtriser les concepts d'éco-développement, d’efficacité énergétique et d'éco-gestion.
La formation de trois ans, créée en partenariat avec la CCI de Paris-Ile de France, offre des débouchés variés dans le conseil et l'industrie.

Globalement le secteur de l'installation climatique (chauffage, clim) connaît de forts besoins de main-d'oeuvre du fait de l'évolution des réglementations qui imposent aux bâtiments de nouvelles normes en matière d'économie d'énergie.


Techniciens et ingénieurs

"Nous avons à la fois besoin desoudeurs, tuyauteurs chauffagistes de niveau CAP, mais nous manquons encore plus de techniciens et d'ingénieurs", m'expliquaient les dirigeants de la filière lors d'une cérémonie de remise de diplômes au printemps 2013 (lire Clim, couverture, plomberie : les métiers oubliés du BTP)

Ce besoin de recrutement est d'autant plus aigu qu'il s'adresse à des profils de techniciens et d'ingénieurs déjà courtisés par d'autres filières.

Les entreprises ont donc tenté de pourvoir leurs besoins en créant nombre de formations en alternance, qui peuvent permettre de se spécialiser ou de se reconvertir.

Pensez-y si vous êtes motivé par le développement durable, les énergies renouvelables ou des métiers de conseil technique à forte valeur ajoutée.


Des liens et des ressources pour se renseigner

  • CETIAT www.cetiat.fr/   : Centre Technique Industriel des Industries Aérauliques et Thermiques. Site portail de ces industries, le CETIAT travaille sur le développement de compétences techniques, la conformité, la veille technologique, les normes...; il réunit de nombreux partenaires (rubrique " liens " importante)
  • http://aicvf.org / AICVF : Association des Ingénieurs en Climatisation, Ventilation et Froid. Développement des industries du chauffage, ventilation, climatisation, froid, énergie renouvelable... lien vers le site xpair pour des offres de stage ou d'emploi et les principaux sites professionnels ; une approche des métiers.
  • http://www.gifam.fr GIFAM : Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils et d'équipements Ménagers. Annuaire d'entreprises et nombreuses informations sur la chaîne du froid
  • http://www.vide.org
    SFV : Société Française du Vide. Présentation de son salon ; offres d'emploi; mots clés...
  • http://www.xpair.com
    Xpair : Site spécialisé en génie climatique, climatisation, chauffage, réglementation thermique... Annuaire d'entreprises... Liste de partenaires avec les liens (notamment vers la rubrique "bâtiment" et "génie climatique"). Des offres d'emploi, des fiches métiers.
  • http://www.afiet.fr
    Association française des ingénieurs en équipement technique : voir la rubrique "emploi" pour le génie climatique et énergétique
     

Rédigé le Mercredi 29 Janvier 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda