L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





A la veille de l'ouverture du salon du e-commerce, retour sur une enquête emploi publiée en mai 2014 pour la Fevad par CCM Benchmark. Elle chiffre les effectifs dans ce secteur et confirme la poursuite des créations d'emplois en 2013 et 2014.


Le e-commerce continue à créer de l'emploi

Avant de donner la parole à des spécialistes de l'emploi dans ce secteur neuf, j'ai choisi de vous rappeler les résultats de l'enquête réalisée sur ce sujet par CCM Benchmark pour le compte de la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) et publiée en mai 2014.

Ils confirment le dynamisme de l'emploi dans le e-commerce qui employait 87 000 personnes en France fin 2013, sur des emploi directs et indirects. Les postes créés dans les grands entrepôts logistiques que j'évoquais hier avec les recrutements d'Amazon pour Noël font partie des emplois indirects.


70% des sites d'e-commerce prévoyaient de recruter en 2014

Côté emplois directs, 50 000 personnes travaillent chez des sites marchands. En 2013, les effectifs salariés de ces sites ont progressé de 21%, après 15% déjà en 2012.

Et ce n'est pas fini, si l'on en croit les prévisions pour 2014 : 70% des sites d’e-commerce présents sur le marché français prévoyaient de recruter cette année et ces prévisions optimistes semblent bien en train de se réaliser. La croissance des effectifs devrait être de 13% ce qui fait que le-commerce devrait représenter à la fin 2014 près de 100 000 emplois directs et indirects.



Les sites les plus porteurs, les profils les plus recherchés

L'évolution la plus forte se situe dans les sites du secteur de l’habillement (+35% en moyenne) et du tourisme (+32%). La croissance est plus modérée dans le secteur high-tech (+7% seulement en moyenne).

L'enquête s'est aussi intéressée aux profils que les sites marchands recherchent le plus.

Sans surprise, les développeurs web restent cette année encore les profils les plus recherchés (58%), en particulier par les plus grands sites. Suivent les postes d’analystes (45%), les chefs de produit (36%) ainsi que les responsables CRM (30%).

Le e-commerce continue à créer de l'emploi

L'enquête réalisée par CCM Benchmark montrait aussi que 85% des responsables de sites e-commerce rencontrent des difficultés pour recruter certains profils."Les candidats qualifiés sur des technologies complexes sont particulièrement recherchés, notamment dans les villes de province", précisait son communiqué.

Un point sur lequel je reviendrai dans ma prochaine note en donnant la parole à Vincent Hart de Keating, fondateur du site emploi-e-commerce.com qui proposera un espace Carrière lors du prochain salon du e-commerce, du 23 au 25 septembre 2014.

Méthodologie
Les résultats chiffrés indiqués ci-dessus sont extraits de l’étude "Le commerce électronique en France – Edition 2014" réalisée par CCM Benchmark. Actualisée tous les ans depuis 1998, cette étude dresse un panorama complet de l'activité et des stratégies de 50 vendeurs en ligne.

Rédigé le Mardi 16 Septembre 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda