L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le Medef profite du Tour de France pour valoriser l'apprentissage, notamment dans des métiers manuels qui recrutent. Du 2 au 24 juillet, des apprentis présentent leur métier sur le Tour mais aussi sur France 3, dans le "Tour de l'apprentissage".


Le Tour de l'apprentissage : ces métiers manuels qui recrutent des apprentis
Après le succès de l'opération Beau Travail qui présentait en vidéo les métiers qui recrutent, le MEDEF profite de la caravane publicitaire du Tour de France pour valoriser l'apprentissage, une filière qui mène chaque année 7 jeunes diplômés sur 10 vers l'emploi.

Du 2 au 24 juillet, des jeunes apprentis et leurs formateurs sont donc présents sur chaque départ des 18 étapes. Pour rester dans le thème, ils dévoilent au public un vélo fabriqué par leurs soins avec les matériaux de leur métier.
En parallèle, une courte vidéo est diffusée sur France 3 vers 14h55 (après le direct de l'étape) : c'est "Au Tour de l’apprentissage", que vous pourrez aussi retrouver sur La Chaîne de l'apprentissage sur Youtube.


Des métiers manuels souvent méconnus

Les métiers choisis par le MEDEF sont souvent ceux qui peinent à attirer les jeunes et leur famille du fait de leur mauvaise image ou de l'ignorance de ces filières, c'est ce qui m'a intéressé. Pourtant ils offrent souvent de bons débouchés, notamment parce que les cursus en apprentissage forment à la fois aux gestes techniques et au savoir-être en entreprise.


Installation sanitaire, génie climatique, plomberie

Le samedi 2 juillet, les apprentis installateurs sanitaires du CFA BTP Coutances ont eu l'honneur d'être sur le grand départ au mont Saint Michel. Ils se forment aux métiers de l’Installation sanitaire, l'une des spécialités du second oeuvre du bâtiment à laquelle les jeunes ne pensent pas mais qui recrutent.

Le 4 juillet à Granville, on reste dans les tuyaux avec les Compagnons du Devoir de Rouen et ses apprentis en plomberie et génie climatique qui doivent présenter un vélo entièrement métallique, fait de cuivre, d’inox et d’acier noir. Le génie climatique ouvre à tous les postes de maintenance ou d'installations de systèmes de chauffage ou de climatisation : il offrait déjà d'excellents débouchés mais la transition énergétique dans laquelle nous sommes engagés les fait croître encore plus. Pour ceux qui voudraient travailler dans les énergies renouvelables et la performance énergétique, c'est un choix très porteur qui offre en plus des perspectives de poursuite d'étude jusqu'à des postes de techniciens et d'ingénieurs.

Les diverses autres étapes présenteront encore d'autres métiers du bâtiment et de l'industrie Ainsi, A Carcassonne, pas moins de 40 apprentis du CFA BTP Aude se préparent à devenir Installateurs sanitaire, plâtriers, menuisiers bois, menuisiers aluminium et verre, peintres et électriciens...


Les métiers de bouche

Le 6 juillet, à Limoges, le CFA 13 Vents de Tulle et ses apprentis pâtissiers présenteront une "Petite Reine en sucre d’art". Comme la cuisine, la pâtisserie offre évidemment de beaux débouchés en France et à l'international, mais la médiatisation du métier par la télévision a rempli les CFA. 

Par contre, les boulangers restent un peu dans l'ombre alors que le métier offre de belles perspectives de création et de reprise d'entreprise (de même que dans la boucherie et la poissonnerie). Il ne faudra pas manquer, à l’IFPP d’Aurillac, les apprentis boulangers et pâtissiers qui ont conçu ensemble deux vélos entièrement comestibles, l’un en pain et l’autre en chocolat… Malheureusement, il faut savoir que les métiers d'artisan chocolatier, eux, offrent peu de débouchés car il y a peu de chocolateries artisanales.


Animateurs sportifs : des métiers en forme

Changement d'univers à Bourg-Saint-Andéol où les apprentis des Compagnons du Devoir de Saint-Etienne  sont de futurs animateurs sportifs du Haut Jura Sport Formation (CFA Sport Bourgogne Franche-Comté). Les apprentis évoluent en formation BPJEPS Sports Collectifs ou Activités Physiques et travaillent déjà dans des clubs de rugby, rugby à 13, basketball ou encore football.

C'est une bonne idée de les mettre à l'honneur car on recrute beaucoup d'animateurs sportifs en France, du fait de la multiplication des salles de sport et de l'essor des loisirs.


Industrie : la métallurgie toujours

Enfin, le Tour de l'apprentissage fera aussi étape dans les spécialités industrielles qui souffrent toujours de la mauvaise image et des stérotypes. Dommage car l'industrie s'ouvre de plus en plus à l'innovation et offre de belles opportunités de carrière dans l'aéronautique, l'automobile, l'horlogerie, l'usinage de pièces...

A Albertville, le 22 juillet, 40 apprentis du CFAI de Savoie présenteront un vélo à la mécanique novatrice. Ils sont spécialisés dans la chaudronnerie industrielle, l’usinage, l’ingénierie mécanique et la maintenance des systèmes, des filières qui peinent à pourvoir leurs emplois.

Enfin, l'équipe du CFAI Oise de Senlis spécialisé dans les métiers de la métallurgie, viendra présenter au départ du Tour un vélo tout en acier conçu par les apprentis en chaudronnerie industrielle. Les chaudronniers, contrairement à ce que peut laisser penser leur nom, démontreront ainsi qu'ils savent fabriquer bien autre chose que des chaudrons.

Rédigé le Lundi 4 Juillet 2016 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda