L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le baromètre de l'emploi du site qapa nous donne une photographie du marché du travail en ce mois de novembre 2014. Le top 10 des secteurs, des métiers et des régions qui recrutent le plus confirme d'autres enquêtes.


Le Top 10 des secteurs, métiers et régions qui recrutent
La plupart des sites emploi compilent et analysent les offres et les demandes d'emploi déposées par les recruteurs et les chercheurs d'emploi sur leur plateforme. Ce sont toujours des photographies intéressantes du marché du travail à un moment t...

Cette fois, le site Qapa a analysé 150 000 offres d'emploi de toutes fonctions déposées par les employeurs (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises) partout en France métropolitaine, et sur une base de plus de 2,5 millions de candidats. Parmi ces candidats, 50% d’entre eux sont des non-cadres et 50% sont des cadres.

Les résultats sont forcément partiels (et impactés par la nature du site emploi) mais ils confirment ce que d'autres baromètres ou enquêtes plus approfondis montrent déjà au niveau des tendances, que ce soit au niveau des secteurs, des métiers ou des régions qui recrutent. 

Les secteurs les plus recruteurs : hôtellerie-restauration, commerce, informatique

Sans surprise, c'est l'hôtellerie-restauration qui arrive en tête du top 10 des secteurs d'activité.

Avec un turn-over important, cette activité très "gourmande" en main d'oeuvre est structurellement recrutrice. Elle cherche en permanence des serveurs et des cuisiniers, postes exigeant non un haut niveau de qualification, mais de réelles compétences. On voit d'ailleurs arriver ces deux métiers au top 10 des métiers les plus recherchés (un peu plus bas).
Source : Baromètre Qapa.fr
Source : Baromètre Qapa.fr

Le commerce / vente arrive en position 2, à distinguer d'ailleurs de la grande distribution qui apparaît au tableau en numéro 7. Cela recouvre le commerce de proximité, mais aussi les activités B to B, moins visibles et moins connues des candidats. La période des fêtes de fin d'année dope en général les recrutements dans le secteur, en CDD mais aussi en CDI (les commerçants anticipant souvent les recrutements à faire avant les fêtes).

Enfin, sans surprise non plus, l'informatique reste fortement recruteuse, sur des postes et métiers plutôt très qualifiés contrairement aux deux premiers secteurs. Cela souligne une nouvelle fois une caractéristique de notre marché de l'emploi qui devrait s'accentuer : les débouchés les plus vastes sont aux deux bouts de la chaîne de qualification : sur des postes très qualifiés et peu qualifiés.

Les métiers les plus recherchés

On retrouve en gros au niveau des métiers les besoins émanant des secteurs : les chefs de projet informatique, mais aussi les développeurs Java correspondent au besoin du secteur IT, les vendeurs à ceux du secteur commerce...

Petit bémol pour les commerciaux, une fonction (plutôt que métier) qui peut s'exercer dans le commerce mais pas seulement puisqu'on peut aussi être commercial pour une entreprise industrielle, une banque ou n'importe quelle société de services. La fonction commerciale serait peu valorisée en France, ce qui expliquerait le manque récurrent de candidats. Les technico-commerciaux sont aussi très prisés.

On retrouve aussi là mention des acheteurs, des gestionnaires et des juristes, fonctions support de l'entreprise qui requièrent un certain niveau de qualification. Et en position 10, les aides-soignant(e)s, profession peu qualifiée du secteur santé, recherchée par les hôpitaux mais aussi les maisons de retraite, secteur en expansion.

En résumé, comme je le disais plus haut : des métiers très qualifiés (informaticiens, contrôleurs de gestion, acheteurs) et peu qualifiés (aide-soignants, serveurs de restaurant).
Source : Baromètre Qapa.fr
Source : Baromètre Qapa.fr


Régions : Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA

Les 3 plus gros bassins d’emploi sont la région Île-de-France, la région Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces 3 régions représentent plus de 40% du volume d'offres sur le territoire.
"Cela s’explique principalement par la densité de la population, l'attractivité de ces zones géographiques, la forte concentration des entreprises et notamment des sièges sociaux des grands groupes", expliquent les analystes du site qapa.

Le baromètre note pourtant un changement : les Pays-de-la Loire remplacent le Nord-Pas-de-Calais, qui n’est plus que 5ème.

Pour une analyse beaucoup plus fine des dynamiques régionales pour l'emploi, je vous renvoie à l'excellente enquête faite à l'occasion du dernier salon Parcours France : Les régions qui créent de l'emploi en France.
Source : Baromètre Qapa.fr
Source : Baromètre Qapa.fr

Rédigé le Lundi 24 Novembre 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour



Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets