L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le Figaro Économie a publié les résultats d'une enquête réalisée à l'été 2013 auprès de 134 entreprises françaises. Un palmarès basé sur les estimations de recrutement en 2013 et en 2014 et qui indique la part réservée aux jeunes diplômés et aux CDI. Tiercé gagnant : McDonald, GDF Suez et SNCF.


Le Palmarès des entreprises qui recrutent le plus
Du point de vue méthodologique, le Figaro précise que certains groupes n'ont pas souhaité répondre à l'enquête dont des mastodontes comme EADS, Nestlé, Disneyland Paris ou Air Liquide qui prévoient cependant des milliers d'embauches pour 2014 mais n'étaient pas prêts à publier des chiffres.

Il n'empêche : le leader de la restauration rapide McDonald reste en tête des groupes recruteurs depuis plusieurs années et prévoit encore d'ouvrir de nouveaux magasins en France. Notez que les CDI sont des "équivalents temps plein", du fait du grand nombre de ses temps partiels. Une bonne nouvelle sans doute pour les étudiants qui constituent son vivier de recrutement.

On trouve ensuite sans surprise tous les grands groupes privés et public français, avec une remontée de la grande distribution (Carrefour) mais un ralentissement des recrutements en 2014 dans la banque, l'informatique ou le conseil.

Jeunes diplômés : des chiffres inquiétants
On pourra être surpris par les chiffres étonnamment faibles de recrutements prévus pour les jeunes diplômés ! Parmi les leaders, seuls EDF et Crédit Agricole prévoient de leur réserver la moitié de leurs embauches.

Un peu plus bas dans le tableau, les sociétés d'ingéniérie comme Alten, les "technologiques" comme Capgemini ou les consultants comme Ernst & Young et Deloitte prévoient certes de recruter la moitié de JD mais comme leurs prévisions de recrutements sont en forte baisse sur 2014, on risque de se bousculer aux portillons à la sortie des masters et des grandes écoles en 2014 !

Devront-ils tous devenir "managers" chez Quick ou McDo ?


Le Palmarès pour les 40 premières entreprises.
Le Palmarès des entreprises qui recrutent le plus

Voir la suite de ce Palmarès sur la page du Figaro.fr

Rédigé le Mercredi 18 Septembre 2013 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda