L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'Ecole Centrale de Lyon et l'EMLyon renouvellent en mars 2015 le cours en ligne sur l'innovation par le "design thinking", un MOOC qui a connu un gros succès en 2014. Il vise les entrepreneurs et tous ceux qui cherchent à innover en mêlant le design, l'économie et la technologie.


Le MOOC sur l'innovation par le design thinking (IDEA) est relancé
L'innovation et l'entrepreneuriat ont le vent en poupe, tant auprès des étudiants et des jeunes diplômés que des porteurs de projet en tout genre... Mais les formations pour apprendre à innover sont encore rares en France, même si l'on voit éclore des "incubateurs" et des "Fablab" un peu partout...

J'avais évoqué en 2012 sur ce blog le lancement du programme IDEA par deux grandes écoles françaises de Lyon, Centrale et l'EM. Ouvert aux bac+3, il cherche à former des "idéeacteurs" ou "innovmakers" en mêlant Innovation, Design, Entrepreneuriat et Arts, d'où les 4 lettres du programme, "I.D.E.A.". La méthode innove par le "design thinking" qui invite à penser son produit ou service innovant par son design ou son usage final...


Le programme IDEA accessible gratuitement en ligne

Avec tant d'innovation au programme, les enseignants d'IDEA ne pouvaient manquer de prendre la vague des MOOC, un sigle (encore un, veuillez m'excuser) qui signifie "Massive On line Open Course" et désigne tout simplement un cours en ligne.

Le premier MOOC IDEA a donc été lancé en mars 2014 par les enseignants dispensant le programme IDEA... et il a rassemblé pas moins de 4500 apprenants.

Un succès qui a invité les enseignants à renouveler : la deuxième édition du MOOC "Devenir entrepreneur de l'innovation par le design thinking" démarrera le 24 mars 2015...


Un MOOC pour qui ?

Comme en 2014, le cours s'adresse à "ceux qui sont impliqués dans des pratiques de l'innovation : entrepreneurs, intrapreneurs, responsables d'innovation, designers, mais aussi chercheurs et étudiants... et plus généralement tous ceux qui souhaitent découvrir la méthode design thinking", indiquent les organisateurs.

Aucune connaissance particulière n'est requise.


Comment ça marche ?

Le MOOC dure six semaines, à compter du 24 mars. L'apprentissage se fait via des séries de vidéos, de quiz et de travaux pratiques.

Comme en 2014, deux niveaux d’implication sont proposés :
• 2 heures / semaine pour réaliser les activités obligatoires (vidéos et quiz) ;
• 4 heures / semaine pour participer au projet "fil rouge" qui permet de mettre en pratique la méthodologie I.D.E.A. du "design thinking".

Certains participants de 2014 ayant eu du mal à intégrer la densité des notions, en 2015, le MOOC a été "allégé" : les deux premières sessions ont donc été re-tournées, et les activités parallèles (cas d'étude) sont désormais offertes avec deux niveaux de difficulté.

Comme les étudiants qui suivent le programme en présentiel, les participants ont un travail à rendre à chaque étape du projet : une veille, des hypothèses de travail, des solutions proposées, etc.

Le MOOC est gratuit mais l'obtention d'une attestation de réussite délivrée par le Programme I.D.E.A. est payante.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site :
www.programme-idea.com/MOOC-innovation-designthinking

Rédigé le Lundi 16 Février 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda