L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le Club Med recrute près de 1500 personnes pour ses villages vacances d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient, les fameux G.O. Un exemple qui confirme la bonne tenue des recrutements dans l'animation, les loisirs et l'hôtellerie-restauration.


Photo : Club Med Jobs
Photo : Club Med Jobs
Gros employeur du secteur du tourisme et de l'hôtellerie-restauration, le Club Med recrute chaque année près de 5000 G.O® et G.E® sur plus de 100 métiers pour ses villages vacances en Europe, Afrique et Moyen-Orient.

Dès ce mois de septembre 2015, le groupe recherche 1500 professionnels pour assurer la saison d'hiver dans ses villages montagne (France, Italie, Suisse) dans les métiers hôteliers et des loisirs. Des CDD qui peuvent permettre de mettre le pied dans un groupe prestigieux et d'y acquérir une belle expérience.


Encore 75% des recrutements en France

Rachetée par un groupe chinois, l'entreprise poursuit son internationalisation en ouvrant de nombreux villages en Asie, en accueillant une clientèle de tous les continents et aussi... en recrutant de plus en plus hors de France, notamment dans les pays d’Europe du Nord (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Pays-Bas,...), d'Europe du Sud (Italie, Espagne, Grèce, Portugal) d'Afrique et en Russie.

La concurrence commence donc à être rude pour l'emploi au "Club" mais les Français bénéficient encore de 75% des recrutements... un chiffre qui pourrait bien baisser à l'avenir, qu'on se le dise.


Profils recherchés : 80% de métiers hôteliers, 20% de métiers loisirs

Si le secteur de l'animation est actuellement très porteur en France au niveau des débouchés, le recrutement d'hiver au club Med porte à 80% sur des métiers hôteliers et à 20% sur des métiers de loisirs.

Dans les métiers hôteliers, il recherche en particulier des pros de la cuisine (chef et demi chef de partie, sous chef, commis de cuisine,...), de la cuisine technique (pâtissier, boucher,...), du service de restauration (barman, employé de restaurant, assistant responsable de restaurant...), de l'hôtellerie (employé entretien des chambres, communs, lingerie, réceptionniste...) ou encore de l’hôtellerie de luxe (superviseur accueil et services, majordome, chasseur,...).

 
Le Club Med recrute pour sa saison d'hiver


Dans les métiers de "loisirs", les profils recherchés concernent des animateurs enfants diplômés, des pros de l’événementiel (animateur de spectacle, costumier, artiste performer...), de la boutique (vendeur et merchandiser), de la santé et du bien-être (infirmier, Spa thérapeute), sans oublier les métiers du sport (animateur fitness, skiman,...).

Par ailleurs, il y a quelques postes dans des métiers techniques et supports (gestionnaire stock supplies / food & beverage) ainsi que des profils de managers hôteliers, finance et ressources humaines.
Le Club Med recrute pour sa saison d'hiver


Le parcours de recrutement

Le recrutement sera majoritairement réalisé aux mois d’octobre et de novembre et se poursuivra au fil de l'eau en décembre et janvier. Concrètement, il faut postuler en ligne. Si votre CV est retenu, on vous appelle pour un entretien téléphonique de sélection. Si vous êtes retenu, vous êtes convoqué pour un autre entretien.

Les candidats doivent avoir un diplôme et de l'expérience dans leur métier. À ce prérequis, s'ajoute la maîtrise de l'anglais, indispensable vu l'internationalisation de la clientèle. Mais la connaissance du français et d'autres langues étrangères (italien, portugais, turc, allemand, néerlandais, russe, hébreu,...) est également un atout lors du recrutement.

A cela s'ajoute l'incontournable savoir-être : "La capacité à créer du lien, le sens du service et l'enthousiasme sont les trois qualités essentielles pour travailler au sein de l'entreprise", expliquent les recruteurs. Rappelons en effet que tous les collaborateurs sont d'abord, dans le langage du club, de "gentils organisateurs" (les fameux G.O.), tout entiers tournés vers le service et l'accueil des "gentils membres" (G.M), comprenez les vacanciers. Au Club Med, on peut d'ailleurs s'occuper du baby-club la journée et monter sur scène le soir pour se produire en spectacle.

- Tous les détails des postes disponibles au fur et à mesure de la campagne de recrutement sont accessibles sur le site www.clubmedjobs.fr  ou sur la page Facebook pour découvrir les différents métiers : Club Med Jobs FR/EN


Des dispositifs pour les candidats sans formation

Vous seriez attiré par un job au Club Med mais vous n'avez pas la formation ni l'expérience requise ? Deux types de dispositifs peuvent vous intéresser :
 
- Pour les plus jeunes, des formations en alternance sont proposées pour des métiers nécessitant une qualification difficile à trouver sur le marché. Tout en occupant un poste dans un village, on peut suivre une formation en parallèle dans un organisme partenaire et décrocher un diplôme ou une certification professionnelle à l'issue du cursus.

Ainsi le Club Med a recruté 130 alternants en 2015-2016 sur des postes de moniteur de fitness, de voile, de ski nautique, de maître-nageur sauveteur, d'animateur de cirque, de technicien son et lumière, etc. L'occasion d'acquérir des brevets d'animateurs sportifs très recherchés sur le marché du travail.
 

-  Un dispositif a aussi été monté par le Club Med pour des demandeurs d’emploi peu qualifiés ou peu expérimentés, notamment sur les métiers d’employé(e)s de chambres, d’employé(e)s de restaurant, de commis de cuisine (h/f) et de magasiniers (h/f) : ils peuvent bénéficier d’une formation via le dispositif de "Préparation opérationnelle à l'emploi". 280 demandeurs d'emploi doivent ainsi être recrutés cet automne (en partenariat avec Pôle emploi, la région Rhône-Alpes, l’Agefos PME, le FPSPP, la Plateforme IPM Mobilité Saisonnière, les Missions Locales, le réseau Cap emploi et le CIDFF). 

Les personnes embauchées via ce dispositif sont alors formées en amont de leur première prise de poste dans un des villages.


Pour en savoir plus, lire aussi :
Au Club Med, des contrats saisonniers et en alternance

Rédigé le Jeudi 17 Septembre 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda