L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le site de e-learning OpenClassrooms lance un cursus entièrement en ligne qui débouchera sur un titre professionnel de "chef de projet multimédia" de niveau II (bac+3) certifié par l'Etat. Une nouvelle voie de formation pour accéder à des métiers très porteurs.


Lancement d'un cursus en ligne de chef de projet multimédia certifiant
L'annonce du site OpenClassrooms est une petite révolution dans l'univers actuellement très dynamique du e-learning.

jusqu'à présent, les nombreux cours d'informatique qu'il proposait en ligne permettait, certes, d'acquérir de nombreuses compétences, mais ils ne débouchaient pas sur un diplôme reconnu par l'Etat ou une certification professionnelle. Openclassrooms avait certes acquis une belle notoriété avec l'annonce faite par François Hollande en avril dernier que tous les demandeurs d'emploi auraient désormais accès à ses cours en formule Premium gratuitement.


Décrocher un titre professionnel de "Chef de projet multimédia" en ligne

Mais un pas vient d'être franchi : grâce à un partenariat avec une école, l'IESA Multimédia du groupe Studialis, Openclassrooms lance le premier cursus en ligne délivrant le titre professionnel de "Chef de projet multimédia". Il s'agit d'un titre professionnel de niveau II (bac+3) reconnu au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).


Les avantages de la formule

"C'est une vraie révolution, assure Mathieu Nebra, l'un des fondateurs d'OpenClassrooms. Pour la première fois, il devient possible de suivre des cours entièrement en ligne, sans prérequis de diplôme (pas même le bac), d’avancer à son rythme, d'avoir un accompagnement personnalisé et d'obtenir… exactement le même titre que dans une école traditionnelle !"

De fait, le parcours de formation se fait entièrement via la plateforme numérique Openclassrooms.
Les "apprenants" se voient proposer de suivre un certain nombre de cours et ils peuvent le faire à leur rythme : si le titre professionnel obtenu correspond à un bac+3, la formation ne s'étale pas sur trois ans.
Elle est estimée à un an de travail à temps plein, mais un apprenant plus rapide peut la boucler en six mois, ou l'étaler sur deux ans.


Le coût de la formation

Il y en a un, bien sûr, d'autant que le parcours propose à chaque élève le coaching d'un "mentor" : il est suivi par un tuteur qui lui propose de réaliser un certain nombre de projets. Un projet final doit être validé et soutenu en visioconférence face à un jury de professionnels de l'école partenaire (IESA).

Pour accéder à ce service, il faut avoir souscrit un abonnement "Pretium Plus" à OpenClassrooms, au tarif de 300 euros mensuels, "Ce qui peut revenir jusqu'à 10 fois moins cher qu’une formation classique", assure Mathieu Nebra.

Tout dépend en fait du temps mis à faire le parcours et à acquérir les compétences requises : si vous mettez 6 mois, l'addition monte "seulement" à 1800 euros, sur un an (estimé à temps plein) 3400 euros et sur deux ans 4300 euros.


Un choix de spécialisations vers des métiers porteurs

Mais l'intérêt de cette nouvelle offre de formation en ligne certifiante vient surtout  du fait qu'elle prépare aux métiers les plus porteurs du moment dans le numérique.

L'intitulé de "chef de projet multimédia" recouvre en fait plusieurs spécialités qui peuvent donner lieu à un choix au moment de l'inscription et ne conduiront pas à suivre exactement le même parcours.

Les apprenants pourront en effet choisir de suivre le parcours de "chef de projet multimédia Développement", orienté sur les métiers actuellement les plus recherchés de développeurs d'applications mobiles ou de sites web.
Mais ils pourront aussi choisir le parcours orienté design pour aller plutôt vers les métiers du webdesign ou le parcours de "chef de projet multimédia digital-marketing".

Un détail important cependant : tous les parcours ne sont pas encore complets (ils doivent l''ètre au premier semestre 2016), ce qui n'empêche pas de démarrer par les cours déjà disponibles.


Une formule pour qui ?

Si le principe de suivre une formation certifiante entièrement en ligne est intéressant, il conviendra sans doute mieux aux adultes en reconversion, aux personnes isolées ne pouvant absolument pas suivre une formation présentielle ou aux jeunes pros souhaitant spécialiser leur fin de parcours ou décrocher un titre professionnel qu'aux jeunes en formation initiale.

Rappelons en effet que ceux-ci ont accès à nombre de fomations aux métiers du numériques en apprentissage ou en écoles proposant en parallèle des stages en entreprises, ce que ne propose pas le parcours d'OpenClassrooms.

Pour en savoir plus
http://openclassrooms.com/formation-chef-de-projet-multimedia

Lire aussi :
Développeurs informatique : les compétences à acquérir selon Mathieu Nebra

Rédigé le Mercredi 8 Juillet 2015 | Commentaires (1) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda