L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L’École Centrale de Lyon et EMLYON Business School lancent un cours en ligne gratuit (MOOC) sur l’innovation par le design thinking.


Lancement d'un MOOC sur l'innovation par le design thinking
J'ai déjà présenté sur ce blog le programme IDEA, quatre lettres pour Innovation, Design, Entrepreneuriat et Arts, un programme post-bachelor lancé en 2011 par Centrale de Lyon et EM LYON Business School dans l'objectif de former des entrepreneurs innovants.

Et pour le coup, IDEA innove vraiment par la méthode employée : le "design thinking", qui consiste à penser à l'usage et à l'esthétique d'un objet pour le concevoir.


Un cours en ligne gratuit ouvert à tous

Or les animateurs de ce programme original ont eu la bonne idée de lancer à partir du 26 mai 2014 un MOOC intitulé "Devenir entrepreneur de l'innovation par le design thinking".

Ce "Massive On line Open Course" ou cours en ligne gratuit va permettre à tous ceux qui s'intéressent à l'innovation d'en savoir plus sur cette méthode transdisciplinaire, née dans l'univers du design industriel mais applicable à tous les secteurs.

Il s’adresse à tous ceux qui sont impliqués dans des pratiques de l'innovation : entrepreneurs, intrapreneurs, responsables d'innovation, designers, chercheurs, étudiants... mais aussi à ceux qui souhaitent découvrir la méthode du design thinking.

L'intérêt de cette approche est qu'elle permet de développer un produit ou un service innovant qui soit à la fois désirable, viable et faisable par la combinaison des approches humaines, économiques et technologiques.

Six semaines et deux niveaux d'implication au choix

Concrètement, le MOOC se déroule sur six semaines et propose deux niveaux d'implication :
• 2 heures / semaine pour réaliser les activités obligatoires (vidéos et quiz) ;
• 4 heures / semaine pour participer au projet "fil rouge" qui permet de mettre en pratique la méthodologie I.D.E.A. du design thinking. Si vous le pouvez, choisissez cette option, car c'est en développant ce projet que vous comprendrez le mieux la démarche.

Le cours est validé par une attestation de réussite délivrée par le Programme IDEA.

Il est dispensé par une équipe pluridisciplinaire de quatre experts issus des deux écoles :
• Jean-Patrick Péché, 40 ans d'expérience en design industriel, responsable design thinking du Programme IDEA ;
• Fabien Mieyeville, maître de conférences à l'École Centrale de Lyon, co-responsable du programme IDEA et directeur du Fablab IDEA ;
• Philippe Silberzahn, ancien entrepreneur, professeur d'entrepreneuriat, stratégie et innovation à EMLYON Business School et co-responsable du programme IDEA ;
• Renaud Gaultier, artiste plasticien, co-fondateur du programme IDEA au sein de l'Alliance Science & Business.

- Pour participer, il faut se préinscrire à ce MOOC en rentrant ses coordonnées sur le site :
www.programme-idea.com/MOOC-innovation-designthinking

Rédigé le Jeudi 24 Avril 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda