L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Open, une entreprise de services numérique (ESN), a choisi de former ses propres Data Scientists en un an en partenariat avec l'Ecole Centrale-Supélec. Un très bon filon pour les bac+5 qui souhaitent entrer dans le conseil par la porte de la Data.


La SSII Open va former 80 consultants Big Data avec Centrale-Supélec
Et voilà une formation qui peut vous propulser en un an dans le sérail très envié des "Data Scientists", sans doute l'un des métiers les plus recherchés des grandes entreprises en ce moment. 

Elle a été lancée en février 2016 par Open, une entreprise de services numériques (ou SSII) qui peinait à répondre à la demande de ses entreprises clientes souhaitant être accompagnées dans l'exploitation de leurs données numériques (la fameuse Data). Et pour cela, Open a noué un partenariat avec l'Ecole Centrale-Supélec.


Des experts formés et opérationnels à l'issue du programme

Entièrement financé par l'entreprise, ce programme propose en premier lieu un apprentissage théorique d'un mois au sein de la prestigieuse école d'ingénieurs. "Nous avons ajouté des volets de formation pratique répondant aux problématiques et domaines de nos clients", explique Stéphane Messika, en charge du pilotage de la formation et CEO Fondateur de Kynapse, Consulting Big Data d’Open. 

Les participants intègrent ensuite le Data Lab d'Open pendant six semaines, au cours desquelles ils travaillent sur des projets de mise en pratique, puis partent en mission chez un client de l'entreprise.

Au bout d'un an et après la soutenance de leur mémoire, les étudiants obtiennent une certification de Centrale-Supélec, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et attestant de leur capacité à exercer les différentes facettes de la fonction de Data Scientist.


80 places pour la rentrée 2016

Et après ? Ils sont pleinement intégrés aux équipes d’Open. Les premiers étudiants (une quinzaine formés en février et en avril) accompagnent déjà des entreprises du secteur de l’énergie ou encore de la banque très impliquées sur des projets de data science pour améliorer la connaissance client.  


Pour la prochaine promotion qui démarre en novembre 2016, Open veut donc monter en puissance et former 80 Data Scientists.  


Pour des bac+5 de diverses formations

Le filon est d'autant plus intéressant que ce cursus est ouvert aux collaborateurs internes mais également aux jeunes diplômés de formation minimum bac+5 en informatique, télécoms, statistiques, mathématiques ou encore management (Ecoles d’ingénieurs, Universités). Open requiert simplement "une première expérience significative en environnement statistiques, base de données, voire Big Data (langage SQL, langage R et/ou Python, statistiques, algorithmique…)".

C'est donc une opportunité pour des diplômés scientifiques formés à l'université, ou des managers souhaitant acquérir des compétences rares propres à doper leur employabilité. D'autant qu'un démarrage dans une société de conseil sur diverses missions est particulièrement formateur pour muscler son expertise.
 
Cela vous intéresse ?

Pour en savoir plus sur "Big Data by Open" : http://recrutement.open-groupe.com/

Rédigé le Mercredi 25 Mai 2016 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda