L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





La SNCF doit renouveler un grand nombre de départs à la retraite de cheminots. Elle recrute en particulier pour sa Direction de la circulation ferroviaire, sur une filière de métiers de niveau CAP à bac+5. Certains sont accessibles via une formation en alternance.


Agent de circulation au poste d'aiguillage et de circulation de Paris Sud-Est. Copyright : SNCF
Agent de circulation au poste d'aiguillage et de circulation de Paris Sud-Est. Copyright : SNCF
J'ai déjà évoqué les importants recrutements du groupe SNCF en 2014 sur les métiers de l'infrastructure ferroviaire : près de la moitié des 7000 embauches réalisées cette année sont en effet dédiées à ceux qui vont rénover et entretenir tout le réseau, techniciens et ingénieurs en tête.

Mais en cet automne 2014, le groupe recrute aussi sur son coeur de métier : la circulation ferroviaire. En clair, il s'agit des agents chargés d'assurer que les 15 000 trains quotidiens partent et arrivent à l'heure, et dans de bonnes conditions de sécurité.


Cinq métiers de niveau CAP à bac+5

Finalement assez peu connus, ces métiers classiques de "cheminots" s'exercent évidemment avec les outils informatiques d'aujourd'hui, mais toujours dans une gare, à proximité des voies et des postes d'aiguillage.
Une page du site recrutement de la SNCF en fait une présentation très concrète, via 5 portraits de professionnels occupant divers postes, du niveau opérateur à celui de cadre à la Direction de la circulation ferroviaire (DCF).


Des métiers accessibles via un contrat de professionnalisation

On y découvre ainsi un opérateur de circulation ferroviaire qui travaille dans un poste d'aiguillage au Havre, mais également un technicien chargé d'assurer la bonne circulation des trains au départ et à l'arrivée de l'immense gare du Nord à Paris...

Une autre technicienne est chargée d'encadrer une équipe d'opérateurs, et surtout d'organiser l'intervention des équipes de travaux. Les formations sont données en interne et les niveaux requis pour postuler varient selon les postes : il est inférieur ou égal au bac pour un poste d'opérateur, de niveau bac à bac+2 pour les techniciens et agents de maîtrise. Plusieurs de ces postes sont accessible via une formation en alternance, en contrat de professionnalisation durant 8-9 mois. En cas de réussite, l'alternant bénéficie d'une priorité d'embauche.


Horairiste, dirigeant de proximité, c'est quoi ?

Pour ceux qui seraient peu tentés par la proximité des voies et davantage par un "travail de bureau", la SNCF présente aussi le métier d'horairiste (niveau agent de maîtrise), qui cale les horaires des trains de voyageurs et de fret grâce à un logiciel spécifique.
La formation est acquise en interne, sur un cursus de trois ans au sein du poste. Précision et rigueur sont de mise, pour tenir compte à la fois des travaux, des réglementations et des aléas !

La SNCF recrute pour la circulation ferroviaire
Enfin, la Direction de la circulation ferroviaire a aussi ses cadres. Ne manquez pas le portrait-métier de Pierre, "dirigeant de proximité", qui encadre 26 agents de la circulation ferroviaire sur le secteur Epernay / Châlons-en-Champagne. Ce jeune professionnel est diplômé de Science Po Lyon, d'un master de transport urbain, et après trois ans à la direction commerciale, a souhaité travailler "au coeur de l'exploitation".
Il y pratique beaucoup de management de terrain et de pédagogie, toujours à proximité des voies et des quatre centres d'aiguillage de son secteur. Un poste de cadre où l'on enfile les bottes pour aller vérifier de temps en temps avec un aiguilleur que ses gestes sont les bons. Des responsabilités et du concret.

On peut postuler pour les postes disponibles à partir de la page présentant les 5 métiers.

- D'autres offres de formations en alternance du groupe SNCF
 

Une infographie pour découvrir la Direction de la circulation ferroviaire
Source : SNCF
Source : SNCF

Rédigé le Mercredi 22 Octobre 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda