L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





La RATP a annoncé qu'elle va recruter près de 3 000 nouveaux salariés et 850 contrats aidés en 2016. Parmi eux, il y aura 1500 conducteurs de bus, mais aussi des agents de station, des techniciens de maintenance et 360 encadrants dont 180 ingénieurs.


La RATP va recruter 3000 personnes en 2016
La RATP a finalisé fin 2015 son nouveau contrat avec le Stif, Syndicat des transports d'Ile-de-France. Nombre de lignes de bus et de métro, projets de prolongement ou ouverture, travaux... les jeux sont faits pour les cinq ans à venir, ce qui permet au transporteur de savoir combien de personnes il doit recruter, d'autant que nombre de ses salariés arrivent à la retraite.

Une chose est sûre : le mouvement est plutôt favorable à l'emploi, même si les 3000 recrutements annoncés ne sont pas des créations nettes d'emploi. Cela me permet de rappeler que le transport urbain de voyageurs, en développement constant, est un secteur qui recrute et cela sur des métiers variés, comme en témoigne l'exemple de la RATP.


Les conducteurs de bus en tête

Les recrutements seront surtout importants sur les poste de conducteurs et conductrices de bus puisque la RATP doit en recruter 1500. Le métier est accessible à partir d'un niveau CAP/bac pro, avec un permis D ou B (une formation est alors proposée).

Mais la régie va aussi recruter 140 agents de sécurité (pour les bus de nuit) et de contrôle, et un certain nombre de techniciens pour l'exploitation ou la maintenance des lignes : près de 300 agents de stations et gares et près de 250 agents de maintenance (des diplômés en électrotechnique, électricité, maintenance industrielle, etc.).

Enfin, la RATP, c'est aussi le métro et dans les mois qui viennent, quatre lignes vont être prolongées ainsi que le tramway T6, ce qui va générer des besoins de main d'oeuvre : 150 conducteurs et conductrices de métro vont donc être recrutés.


Des recrutements pour l'ingénierie

La RATP recrutera également "360 encadrants dont 180 ingénieurs dans des domaines aussi variés que le développement, l’ingénierie, les projets, l'exploitation, le commercial, la maintenance, sur des profils bac+2 à bac+5", indique son communiqué.

Il est vrai que le transporteur doit mener de gros projets technologiques comme l'automatisation ou le prolongement de plusieurs lignes de métro, le basculement du parc de bus vers l’électrique et le biogaz ou encore le développement de services innovants d’aide à la mobilité (nouveaux services digitaux, information voyageurs, télé-billetique…).

Il vaut donc le coup d'aller consulter son site de recrutement.


Et 850 contrats aidés

Enfin, la RATP prévoit également de recruter en 2016 :

- 850 contrats "aidé" dont 250 contrats de professionnalisation (qui s’adressent prioritairement aux moins de 26 ans) et 600 contrats d’accompagnement dans l’emploi (contrats spécifiques destiné aux personnes en difficulté d’insertion professionnelle). Les personnes qui seront recrutées sur ces postes devront veiller au respect des temps de stationnement en aidant à la montée/descendre des trains/rames sur les RER A et B et les lignes 4, 9 et 13 du métro durant les travaux prévus.

- 400 jeunes en CDD sur l’été 2016 pour renforcer les équipes d’exploitation pendant les travaux de renouvellement des voies et du ballast sur le RER A.

La RATP devrait en outre recruter 100 à 150 conducteurs de bus, dans le cadre des Parcours Opérationnel à l’Emploi, dispositif visant à permettre le retour à l’emploi de chômeurs longue durée, en lien avec Pôle Emploi, les organismes de formation (auto-écoles) et les Agefos.

Pour en savoir plus :
www.ratp.fr/nosoffres

Rédigé le Mercredi 16 Mars 2016 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda