L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le Groupe La Poste a recruté 3000 facteurs en 2017 et il annonce l'ouverture d'une école interne pour former tout son réseau de facteurs. Le métier évolue de plus en plus vers la prestation de services et la relation.


La Poste lance son école métier des facteurs
L'annonce fait par la Poste, il y a quelques mois, que les facteurs allaient proposer aux personnes âgées et isolées des services d'aide complémentaires, avait fait parler d'elle.

Le fait est que le vieux métier de facteur se transforme. Avec la chute du volume du courrier, La Poste doit adapter le réseau de ses facteurs aux nouveaux besoins : livraisons de colis commandés en ligne, contacts de proximité, nouvelles prestations numériques, etc.


Le facteur vers "le monde des services"

L'école interne inaugurée en cette fin janvier veut donc accompagner l'évolution de ce métier vers "le monde de services". Elle formera les 73 000 facteurs du groupe, mais également l’ensemble des métiers de la filière (encadrants, facteurs collecte nouveaux services distribution), soit près de 90 000 collaborateurs.

"Les facteurs sont les acteurs du lien social. Grâce à cette école, ils vont non seulement grandir professionnellement et apprendre des choses nouvelles, mais ils auront aussi l’occasion d'inventer les nouveaux services, de les enrichir de leur propre expérience", a indiqué Philippe Wahl, président du Groupe La Poste lors de l'inauguration de l'école.


Un métier de proximité accessible sans le bac

L'ouverture de cette école m'a permis d'aller visiter le site emploi de La Poste et de constater que les métiers de la distribution du courrier et des colis continuaient à offrir un gros volumes d'emplois. 

3 000 personnes ont été recrutées sur un poste de facteur ou factrices ces 12 derniers mois : vu l'ampleur de son réseau de distribution, le Groupe La Poste reste un gros recruteur à ne pas oublier, surtout pour les personnes n'ayant pas le bac et cherchant un emploi de proximité.

A l'heure actuelle, les recrutements se font à niveau 3ème ou CAP (les CAP  Tri, acheminement, distribution ou Distribution d'objets et service clientèle étant particulièrement indiqués). 

Autre avantage : La Poste a développé une politique de recrutement de jeunes par la voie de l'alternance.


Autres branches métiers intéressantes du groupe La Poste

- les fonctions liées à la supply chain
- les fonctions support
- les métiers du numérique
- les fonctions commerciales


L’Ecole Métier des Facteurs est la 4ème école lancée, en moins d’un an, par la Branche Services-Courrier-Colis de La Poste, après l’Ecole de la Qualité et de la Satisfaction Client, l’Ecole du Marketing et l’Ecole de la Supply Chain.

Pour en savoir plus :
www.laposterecrute.fr/

- La Poste sera présente aux Nuits de l'orientation

Rédigé le Jeudi 8 Février 2018 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets
L'Actu des débouchés : RT @AFPA_JEUNES: [Info] Commercial : plus de 350 offres dans les Hauts-de-Seine https://t.co/qoGTbWSlPs https://t.co/iJAJ7bS5tC
Mardi 17 Juillet - 12:59
L'Actu des débouchés : RT @MLReims: *** RECRUTEMENTS VENDANGES ! *** > Trouvez aujourd'hui un job de vendangeur/vendangeuse en Champagne grâce au site Pôle emplo…
Mardi 17 Juillet - 12:59
L'Actu des débouchés : #Recrutement. La filière pêche innove pour former les matelots #Emploi #Bretagne #formation https://t.co/dmglTjVOmT via @ouestfrance
Mardi 17 Juillet - 12:57
L'Actu des débouchés : #Conseil en technologies : 80 000 #recrutements prévus dans les dix ans ! #ICT https://t.co/yOPKV2ULtU https://t.co/4mYSoPf4Wt
Lundi 25 Juin - 11:14






Agenda