L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Avec le Parcours Alp'In, la Banque Populaire des Alpes va recruter 10 jeunes cadres en CDI via un processus de recrutement innovant. Objectif : casser les codes pour recruter des hauts potentiels qui n'auraient pas pensé à la banque. Inscriptions avant le 16 mai.


La Banque populaire des Alpes innove pour recruter dix jeunes talents
La Banque n'est pas l'industrie lourde ou le BTP et pourtant... Il semble qu'elle ait quelques difficultés à recruter les meilleurs éléments dont elle a pourtant besoin.
La Banque populaire des Alpes a donc choisi de frapper fort avec une campagne au ton très décalé et une proposition de nature à séduire les jeunes diplômés : c'est le Parcours Alp'In. L'opération, lancée le 22 avril, vise à recruter dix jeunes diplômés de niveau bac+5 pour occuper un poste à responsabilité  au sein de l'une de ses 168 agences réparties sur huit départements.

Une opération séduction de jeunes diplômés

"Depuis le début de la crise, nous avons plus de difficultés à attirer les jeunes diplômés, car le secteur les séduit moins. Nous avons donc pris le temps  d'observer les comportements des jeunes dans leur recherche du premier emploi, analysé leurs méthodes, leurs aspirations, et nous n'avons pas hésité à remettre en cause nos pratiques pour innover dans notre façon de communiquer avec eux, et non plus vers eux", explique Nicolas Poughon, directeur marketing communication et qualité de la Banque Populaire des Alpes.

"Les jeunes diplômés appartiennent à une génération qui veut se sentir bien dans son travail, qui veut se voir confier des challenges, être responsabilisée et écoutée. Notre enjeu a été de rencontrer cette attente, et d'innover pour pouvoir délivrer notre message en suscitant l'adhésion et l'envie",  déclare de son côté Martine Lota, Directrice des Ressources Humaines de la Banque Populaire des Alpes.

Les postes proposés

En échange d'un "talent individuel ou d'un profil inattendu", la banque s'engage sur la promesse d'un poste en CDI à fortes responsabilités (conseiller clientèle entreprises, conseiller clients professionnels, directeur d'agence adjoint), une rémunération attractive (32Keuros), et un parcours d'intégration personnalisé de six mois avec découverte de tous les métiers et des formations sur mesure. Un format adapté à une cible exigeante pour sa carrière.

Le "concours de recrutement" Alp'In

Concrètement, le processus de recrutement surfe sur la vague des réseaux sociaux et aussi le succès d'émissions comme Top Chef ou The Voice en proposant un recrutement comparable à un concours en trois temps :
- 1/ Les candidats peuvent s'inscrire en ligne via le site : www.talents.alpes.banquepopulaire.fr  ; ils postulent pour un poste en remplissant un dossier. Dernier délai pour déposer un dossier : le 16 mai 2014
- 2/ la Banque retient 200 candidats qui sont prévenus par mail. Entre le 23 mai et le 4 juin, ils soumettent un entretien vidéo et passent un test cognitif.
- 3/ Finalement 40 candidats sont retenus pour participer à la journée "Parcours Alp'In" le 24 juin à Grenoble, finale dont sortiront les 10 heureux lauréats.

Une approche largement relayée sur Facebook, Twitter et Youtube, ainsi que les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin et Viadeo et le réseau de jeunes diplômés Wizbii. Au-delà des 10 nouvelles recrues, c'est son image que la Banque populaire des Alpes cherche ainsi à rajeunir... Il n'y aura plus ensuite qu'à faire souffler ce même vent de nouveauté sur son ambiance au quotidien, In Real Life !

Rédigé le Mercredi 30 Avril 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda