L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





La formation dans les Data Sciences s'étoffe comme le prouve l'offre de l'université Paris-Saclay. Celle-ci propose en effet 45 formations différentes, du stage au master ou à la spécialisation d'ingénieur.


L'université Paris-Saclay propose 45 formations en Data Sciences
La première Business Convention de l'université Paris-Saclay, les 24 et 25 novembre prochains, sera consacrée à un thème décidément en vogue, celui des Big Data, qui recouvre tout le champ de l'analyse des données numériques.

A cette occasion, Paris-Saclay dévoile la cartographie de toutes les formations dédiées à ce thème, que ce soit dans le cadre de la formation initiale des étudiants ou de la formation continue. 45 formations ont été répertoriées : du stage d'une journée pour comprendre les enjeux techniques, juridiques et économique du domaine, aux masters et mastères spécialisés d'un an en passant par les cursus d'ingénieurs et les certifications.

Les étudiants ou même les cadres qui chercheraient une spécialisation porteuse ont là de quoi acquérir des compétences très recherchées sur le marché du travail.


Petits effectifs, excellents débouchés

Côté formation initiale, plusieurs masters 2 sont ainsi accessibles à des étudiants ayant validé un bac+4. Ainsi le master TRIED (traitement de l'information et exploitation des données) forme des experts en traitement statistique des données, les fameux Data Scientists qu'on s'arrache dans les entreprises.

Avantage de ces masters, outre les excellents débouchés : ils comportent 4 à 6 mois de stage en entreprise et sont réservés à de petits effectifs de 20 à 50 étudiants.

Autre pépite, le master 2 Innovation, marchés et sciences des données (IMSD) propose d'appliquer les techniques d'analyse quantitative des données à l'univers du marketing. Sur 12 mois, il comporte six mois de stage. La Big Data parvient ainsi à croiser les profils purement scientifiques aux profils "business".

Dans les "formations annexes", c'est-à-dire abordant la thématique Big Data sans y être entièrement consacrées, l'université Versailles Saint-Quentin propose deux ans de master (1 et 2) intitulé "Mention Calcul haute performance, simulation (CHPS)" pour former des scientifiques de haut niveau aptes à pratiquer ce "calcul haute performance" et la simulation. Une formation rare et recherchée pour laquelle des partenariats sont déjà conclus avec des entreprises ou de grands laboratoires de calcul.

Les diplômés d'un bac+5 peuvent aussi s'orienter vers un mastère spécialisé, formation d'un an comparable comportant un stage long qui sert souvent de pré-recrutement. A noter que le financement du mastère spécialisé peut souvent être pris en charge par l'entreprise.


La cartographie des 45 formations :

L'université Paris-Saclay propose 45 formations en Data Sciences
Découvrir le détail des 45 formations : www.universite-paris-saclay.fr/fr/BDBC/Data-sciences-cartographie-des-45-formations

 

En savoir plus sur la Business Convention : www.universite-paris-saclay.fr


Rédigé le Lundi 23 Novembre 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda