L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le groupement d'entreprises Normandie Aerospace (NAE) a de gros besoins en personnel qualifié dans les métiers de l'industrie. Elle a créé cinq formations sur-mesure, du bac pro au master qui sont de vrais tremplins vers l'emploi.


L'aéronautique recrute en Normandie via des formations sur-mesure
C'est reparti pour la semaine de l'industrie. Plutôt que d'évoquer les dizaines de forums métiers et d'opérations portes ouvertes, je vous propose un zoom sur l'industrie aéronautique en Normandie.

Non, je ne fais pas erreur, les premières régions de France pour l'emploi aéronautique restent bien l'Ile-de-France et le Sud-Ouest, mais un bel écosystème industriel s'est aussi constitué du côté de la vallée de la Seine et des rivages normands.

NAE : une filière dynamique qui recrute

Depuis quelques années, une centaine d'entreprises de la filière se sont regroupées dans "Normandie AeroEspace" (NAE) : de grands groupes mais aussi des PME-PMI, plusieurs aéroports, une base militaire, des établissements d'enseignement supérieur et leurs laboratoires de recherche. L'ensemble représente 14 200 salariés pour plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel.

Et vu le dynamisme de la filière, NAE propose un à deux nouveaux postes tous les jours, soit plus de 400 postes chaque année : cela représente plus de 2 000 emplois qui doivent être créés sur les cinq prochaines années.


Des formations régionales spécialisées

Pour trouver ces recrues qualifiées, pas si simple "en région", Normandie AeroEspace  a complété son écosystème industriel en lançant des formations régionales spécialisées : en général en alternance, elles veulent répondre aux besoins des entreprises du secteur aéronautique et spatial.
 
Résultat : "A la sortie des différentes formations labellisées par Normandie AeroEspace, il y a des opportunités de carrière notamment en CDI dans de nombreuses entreprises de la région", souligne Christophe Martin, vice-président emploi et formation chez NAE. Des emplois à saisir  chez les constructeurs, dans les compagnies aériennes et chez leurs sous-traitants ainsi que dans les ateliers de révision et de réparation.

"Les salaires à l’embauche et les conditions de travail dans ces filières techniques sont globalement meilleurs qu’ailleurs. Ce sont des métiers d’avenir", insiste Christophe Martin.

Voyons de près quelles sont ces formations.


Cinq formations du bac pro au master 2
 
La filière propose aujourd'hui 5 formations spécifiques, du bac professionnel au master 2, avec des possibilités de passer de l'une à l'autre pour poursuivre des études selon ses voeux et ses ambitions.

- Le bac pro Aéronautique forme des mécanicien(ne)s aéronautique très qualifiés qui peuvent travailler chez les constructeurs, dans les compagnies aériennes et chez leurs sous-traitants ainsi que dans les ateliers de révision et de réparation.
Contact : UFA Marcel Sembat - ufa.marcelsembat@ac-rouen.fr – 02 32 81 50 55

- La formation Technicien-ne préparateur-trice méthodes s'adresse aux jeunes titulaires d'un bac+2 technique (par exemple productique, conception industrielle, génie mécanique…), ainsi qu'aux salariés des entreprises de la filière et des PME sous-traitantes disposant d'une formation de niveau bac et de quelques années d'expérience. D'une durée d'un an, elle prépare aux métiers des méthodes en centres de production.
Contact : CESI – agaber@cesi.fr - 02 35 59 66 37

- La licence professionnelle électronique Instrumentation est une année de spécialisation proposée à la suite d'un bac+2. Créée en 2004, dans le cadre d'un partenariat entre la région Haute-Normandie et l’université de Rouen, elle répond au besoin exprimé par le terrain économique local, particulièrement par les entreprises aéronautiques et spatiales. Seul cursus régional à bac+3 sur les hyperfréquences et l’instrumentation, la licence professionnelle permet d'aborder des domaines plus largement rencontrés dans l’industrie, comme l’acquisition, le traitement automatique des mesures, la fiabilité et la compatibilité électromagnétique.
Contact : IUT Rouen – pascal.dherbecourt@univ-rouen.fr – 02 35 14 63 54

- La licence professionnelle métrologie instrumentation vise à donner les compétences scientifiques nécessaires à la mise en place de chaînes d’instrumentation depuis le choix des capteurs jusqu’à l’analyse et le traitement des mesures obtenues.
Cette année de spécialisation répond à une forte demande des entreprises qui souhaitent obtenir une maîtrise totale des procédures de contrôle dans le cadre de leur démarche qualité.
Contact : IUT d'Evreux – christophe.fuscien@univ-rouen.fr

- le master mécatronique composants fiabilité
Piloté par l’Université de Rouen, en collaboration avec l’INSA, l’ESIGELEC de Rouen et l'université du Havre, ce diplôme de niveau bac+5 répond au besoin du secteur aéronautique et spatial de disposer d’ingénieurs-es capables de concevoir, développer et réaliser des systèmes électroniques embarqués complexes.

Les débouchés concernent les grandes entreprises du secteur régional et national, ainsi que le réseau de PME sous-traitantes. Les activités vont de la conception avant-projet au développement, gestion de projet, à la réalisation de prototypes, réalisation des analyses, des essais, avancement technique aux clients etc. 
J'ai plusieurs fois évoqué l'essor de la mécatronique, si bien que ce master offre également des débouchés possibles vers une formation doctorale dans le domaine de la recherche.
Contact : Université de Rouen olivier.latry@univ-rouen.fr – 02 32 95 51 22

S'inscrire, se renseigner

Ces 5 formations labellisées par Normandie AeroEspace sont encore ouvertes pour les inscriptions 2015/2016.

D'autre part, si vous cherchez un emploi, une formation, un stage, vous pouvez visiter le site de recrutement de NAE : www.nae.fr/emploi-formation/recrutement et y déposer une candidature spontanée.

Votre CV et lettre de motivation seront transmis à l’ensemble des entreprises de la filière qui reprendront contact avec vous si elles sont intéressées.
 
 Pour en savoir plus : www.nae.fr


Rédigé le Mercredi 1 Avril 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda