L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Une école d'ingénieurs, l'Université de technologie de Troyes (UTT) lance le 15 juin un cours en ligne gratuit d'introduction au Big Data. Objectif : inciter les étudiants et jeunes professionnels à se former à ces techniques pour accéder à des postes très prometteurs.


L'UTT lance un MOOC d'introduction au Big Data
La Big Data est un vrai gisement pour l'emploi et les entreprises s'arrachent déjà les experts formés par les grandes écoles, les universités scientifiques ou les instituts spécialisés comme DSTI

Mais le compte n'y est pas et l'Université de technologie de Troyes (UTT) a donc eu une bonne idée en créant ce MOOC d'introduction. Rappelons qu'un MOOC est un cours en ligne ouvert à tous, en général dispensé par une institution d'enseignement supérieur.

S'informer sur des métiers innovants et porteurs

Celui-ci démarre donc le 15 juin sous le titre "Big Data : Intelligence, Produits et Marchés à l’ère des Big Analytics". Il est certes ouvert à tous mais s'adresse délibérément "aux élèves ingénieurs, jeunes diplômés ou professionnels en activité".

L’objectif est de les inciter à se former et se spécialiser dans ce domaine à fort potentiel déjà très porteur pour l'emploi.


20 h de formation sur quatre semaines

Le MOOC va mobiliser 9 experts du domaine : enseignants-chercheurs du mastère spécialisé® Expert Big Analytics et Métriques,  consultants-experts ou chargés de projet Big Data dans leur entreprise comme par exemple Jean-Charles Risch, doctorant Data Science chez Capgemini.

Ils dispenseront 20 heures de formation réparties sur 4 semaines de cours, mais comme dans tout MOOC, il faut s'attendre à une pédagogie interactive. Les participants seront amenés à travailler sur des  projets et à échanger entre pairs comme le précise Eddie Soulier, responsable du Centre d’Innovation Pédagogique de l’UTT : "Ce MOOC permettra de vivre des interactions sociales en ligne entre apprenants, d’éprouver ce qu’est manipuler de grandes masses de données, et d’échanger de manière conviviale avec nos partenaires experts".


Cerner les compétences à acquérir pour bien choisir sa formation
 
Comment analyser les grandes masses de données collectées par les entreprises ? Comment les valoriser pour concevoir des produits innovants ? Quels sont les enjeux et les problématiques ? Quelles sont les compétences nécessaires ? Quelles sont les tâches qui doivent être réalisées ? Quels sont les métiers émergents ? Ce sont là les questions qui seront notamment évoquées.
 
A conseiller si vous envisagez une spécialisation ou une reconversion professionnelle vers un secteur porteur.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 2 juin à l’adresse suivante : mooc.utt.fr

Rédigé le Mercredi 8 Juin 2016 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda