L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Si l'emploi logistique se maintient, les recruteurs sont plus exigeants sur la qualité de formation des recrues. Ainsi la formation GOL (gestion des opérations logistiques) de l'IUT d'Aix et de Troyes passe de 12 à 18 mois.


Photo : Geodis Logistics
Photo : Geodis Logistics
La formation Gestion des opération logistiques (GOL) de l'IUT d'Aix-en-Provence et de Troyes propose à partir de septembre 2012 un cursus plus long : la formation est toujours en alternance (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), mais sur 18 mois (au lieu de 12).

Créée en 1987, c'est une des premières formations en alternance qui a cherché à coller le plus possible aux besoins des entreprises pour former des cadres de "middle management" en logistique. Elle débouche sur des postes de chefs d'équipe ou de responsables d'exploitation chez des prestataires logistiques de l'industrie ou de la distribution. Bien appréciée des entreprises pour son côté professionnalisant, elle affiche de bon taux de placement (70% des diplômés en emploi à l'issue de leur formation, 90% dans les 3 mois.)


Des entreprises plus exigeantes

Et pourtant son temps de formation va être substentiellement allongé à la rentrée de septembre 2012 : il y aura 30 semaines d'enseignements (au lieu de 25), et 42 semaines (au lieu de 26) au sein de l'entreprise d'accueil.

"Nous voulons ainsi répondre à la demande des entreprises qui veulent pouvoir donner aux  jeunes une fomation plus complète et les faire travailler sur des projets plus conséquents, souvent en vue de les recruter ensuite", explique Pierre Arnaud, fondateur et directeur de la formation GOL.

Ceci permet de souligner quelques tendances pour l'emploi dans la fonction logistique :
- L'inflation du nombre de formations (masters, spécialités d'écoles de commerce ou d'ingéniers) ouvertes ces dernières années conduit de fait à une plus grande concurrence entre les candidats : les entreprises se font donc plus "difficiles" sur la qualité des recrues et peuvent se permettre d'élever la barre de leurs exigences.
- D'après la 18ème enquête annuelle de l'AFT-Iftim, les recrutements dans la logistique sont encore orientés à la hausse en 2012, mais de façon diverse selon les catégories d'emplois : les recrutements devraient encore augmenter pour les opérateurs (manutention), mais un peu moins pour les techniciens / agents de maîtrise, et quasiment pas pour les cadres.


Conseils pour des choix de formation

- Les diplômés de niveau bac+2/3 en logistique (où les formations sont moins nombreuses) continuent à être très demandés par les entreprises, "c'est pouquoi nous n'avons pas supprimé nos formations de niveau bac+2 malgré le passage au schéma LMD", explique Bernard Prolongeau, président délégué général de l'AFT-Iftim. En 2012, une insertion à ce niveau est peut-être plus aisée qu'à niveau bac+5.

- Si vous choisissez une formation ou spécialisation de niveau bac+5, privilégiez les formations les plus professionnalisantes, de préférence en alternance, sur des formations universitaires plus théoriques. La formation GOL, qui se déroule dans un cadre universitaire, est de ce point de vue une belle exception.

- Les formations spécialisées "transport / logistique" dispensées par les écoles et centres de l'AFT-Iftim (comme l'Institut supérieur du transport et de la logistique internationale, Isteli) gardent un excellent taux d'insertion. "Nos étudiants trouvent tous un emploi à la sortie", assure ainsi Michel Ployé, directeur du développement des écoles de l'AFT.


Pour en savoir plus :
  • La formation GOL débouche sur un titre professionnel de niveau bac+4, et  l'allongement du temps de formation universitaire permettra l'acquis de 120 ECTS, soit l'équivalent de deux années universitaires donnant la possibilité de poursuivre éventuellement des études en master 2". Les candidatures sont ouvertes aux bac+2 depuis le 28 février 2012 et jusqu'en juin.  www.formationlogistique.net ou gol@iut.univmed.fr
  • Les formations de l'AFT-Iftim

Rédigé le Mardi 27 Mars 2012 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda