L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Une école de commerce française, l'INSEEC, développe des programmes spécialisés dans le commerce international et le marketing des vins. Face à la croissance du marché mondial, elle a lancé une nouvelle spécialité dans les spiritueux en 2014, et ouvre en 2015 son bachelor sur deux nouveaux campus à Beaune et à Paris en plus de Bordeaux.


L'INSEEC étend ses formations en commerce et marketing des vins
"Le chiffre d'affaires mondial des vins et spiritueux est de près de 500 milliards de dollars et va croître de 20% entre 2013 et 2017. De plus, ce secteur d'activité représente un potentiel de 3,5 millions d’emplois à l'échelle internationale", explique Jean-François Ley, directeur du Wine & Spirits Institute, la branche du groupe INSEEC spécialisée dans le commerce des vins.

L'école de commerce se voit donc confortée dans le choix fait il y a dix ans de lancer des formations professionnalisantes en commerce et marketing pour la filière viticole.


La filière vins recherche des jeunes connaissant ce marché

En dix ans, le marché n'a fait que croître et s'internationaliser. "Les exigences professionnelles et internationales se sont fortement accrues,  et la filière recherche des jeunes dotés d'une compétence sectorielle approfondie et des connaissances spécifiques dans le marketing du vin", expliquent les responsables de l'école, qui veulent répondre aux besoins des entreprises en étendant leurs formations.

Concrètement, le "Wine & Spirit Institute" propose deux niveaux de formation, un bac+3 et un bac+5.


Le bachelor Vins & Spiritueux proposé à Beaune et Paris en plus de Bordeaux

Le premier diplôme est un bachelor Vins & Spiritueux, diplôme de niveau bac+3 : il donne  les base en commercialisation des vins avec des cours de gestion, de marketing, de vente et de management liées aux spécificités de la viniculture. Le programme, ouvert aux titulaires d'un bac+2, dure un an et comporte un stage.

Il était jusqu'à présent proposé sur le campus de Bordeaux, capitale d'une des plus grandes régions viticoles. Or L'INSEEC ouvre deux nouveaux campus en 2015, à Beaune et à Paris. Le bachelor permet déjà de rentrer dans la filière sur des postes variés : chef de produit, assistant marketing, responsable adjoint de magasin, commercial responsable de secteur... Il y a aussi des débouchés dans le tourisme oenologique.


Le MBA Wine Marketing & Management

C'est l'autre formation proposée, de niveau bac+5. Fortement orienté vers l'international, ce cursus de 12 ou 24 mois (suivant le niveau d'entrée, bac+3 minimum) accueille des étudiants d'univers variés (formation commerciale, universitaire, ingénieur…) mais également des professionnels issus de la filière viti-vinicole.

Le programme ouvre sur des postes de cadres très qualifiés dans le secteur du vin. Il est très international et donné à 100% en anglais. "Nous accueillons dans la dernière promotion près de 300 étudiants dont 50% de profils internationaux issus de 15 pays différents", indique Catherine Lespine, directrice générale du Groupe INSEEC.


Nouveau : un MBA pour les spiritueux

Or le Wine & Spirits Institute a lancé en 2014 un nouveau MBA spécialisé cette fois en marketing et management des spiritueux. Cette filière demande en effet des qualifications différentes de celle des vins et son réseau professionnel est également distinct", explique Jean François Ley.

Plus d'une trentaine d'étudiants suivent ce premier cursus qui se déroule d'abord à Bordeaux jusqu'en janvier, puis à Londres. "La ville de Londres dispose d'une profonde connaissance et d'un savoir-faire inégalable dans l'industrie des spiritueux, explique l'école. C'est aussi là qu'intervient un groupe d'enseignants-experts qui travaillent pour les plus grands groupes internationaux de spiritueux". L'environnement est là encore très international et les cours entièrement en anglais.

Voilà qui pourra donner des idées à ceux qui cherchent à se bâtir un profil international... et apprécient l'univers du vin.


Des certifications en connaissance des vins

Pour preuve de l'internationalisation de ce marché, le Groupe INSEEC a signé un accord avec l'université de Jiao Ton à Shanghai pour développer des formations  executive (formation continue) en mandarin et en anglais destinées aux étudiants et cadres chinois de l’industrie du vin !

Enfin, sachez que pour compléter le dispositif des formations en commerce, marketing et management, l’INSEEC Wine & Spirits Institute va également lancer début 2015 des certificats en connaissance et dégustation des vins et spiritueux dont les cours (2, 3, 4 ou 6 jours) seront ouverts à tous les publics (amateurs, étudiants, professionnels) souhaitant développer et valider leur savoir-faire dans ces domaines. L'occasion de cerner sa motivation pour une future carrière dans le vin, un secteur qui offre de beaux débouchés.

Pour en savoir plus :
www.wine-institute.com

Rédigé le Lundi 8 Décembre 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda