L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Environ 9000 recrutements vont être faits à l'occasion de l'Euro 2016. Les métiers de la sécurité se taillent la part du lion mais on recrute aussi dans l'hôtellerie-restauration, le tourisme, l'événementiel, le transport et la logistique.


L'Euro 2016 veut booster l'emploi et les compétences
Myriam EL Khomri, ministre du Travail, s'est changée les idées ce matin en visitant avec le ministre de la Ville le centre de formation continue Formation Prévention Sécurité Générale, filiale de Fiducial Sécurité, à Saint-Denis (93).

Ce centre forme en particulier des femmes aux métiers de la sécurité et le prochain lancement de l'Euro 2016 (du 10 juin au 10 juillet) va faire monter en flèche les recrutements sur ces métiers. L'événement doit en effet permettre à des demandeurs d’emplois ou en reconversion d'intégrer le marché du travail pendant, mais aussi à l'issue de la compétition.


Environ 9000 recrutements prévus pour l'Euro

En France, pour l’Euro 2016, près de 5000 recrutements sont en cours dans les métiers de la sécurité et 4000 dans les secteurs de l'événementiel, de l’accueil et de l’hôtellerie restauration.

Pôle emploi a constitué un vivier de candidats disponibles pour les entreprises. Les missions locales pour l’emploi des jeunes et les Cap emploi pour les personnes en situation de handicap sont aussi mobilisés. Mais quels sont les emplois qui seront proposés ?


Les métiers de la sécurité en bonne forme

Selon Pôle Emploi, l'Euro devrait mobiliser professionnellement 100 000 personnes dans toute la France. Les emplois directs les plus nombreux sont donc ceux liés à la sécurité.

Les recrutements ont démarré déjà depuis mars, mais Pôle Emploi indique que 1800 places sont encore à prendre dans la sécurité notamment sur Paris et St-Denis, Lille et Lens, Lyon et St-Etienne, Marseille, Nice, Bordeaux et Toulouse.

Les lieux à couvrir sont en effet très vastes : stades, fans zones et leur périmètre de sécurité, entrées, installations, lieux d’hébergement et d'entraînement des équipes...

Il s'agit bien sûr de CDD mais pour les personnes qui souhaiteraient évoluer dans ce secteur de la sécurité, un nouveau certificat de qualification professionnelle pour les grands événements vient d’être créé en complément des qualifications existantes. La formation de 105 heures donnera lieu à la délivrance d’une carte professionnelle valable 5 ans.

De façon générale, le rapide développement de l'emploi dans la sécurité va aussi amener à des créations d'emploi d'agents de maîtrise et de cadres, une piste qu'il peut être bon d'explorer.

Pour trouver un organisme de formation : http://extranet.profession-securite.org/PUBLIC/ADEF/ListeOFAgrees.aspx


Beaucoup de jobs dans la restauration

L'Euro va aussi booster l'emploi dans l'hôtellerie-restauration : on a embauché des cuistots et des centaines de serveurs pour les multiples buvettes et restaurants aux alentours des stades, sans oublier la restauration des VIP dans les 10 villes de la compétition.

Les hôtels et les lieux d'accueil vont aussi connaître une grosse affluence. Les recrutements se font encore aussi dans la logistique et la maintenance, le transport, etc.


Offres d'emploi :
Des offres d'emplois sont mises en ligne sur le site de l'UEFA. On peut s'y créer un compte pour rester en veille :
http://www.uefa.com/uefaeuro/organisation/recruitment/index.html

Les agences d'intérim des lieux de matchs sont aussi de bons lieux pour postuler ainsi que les missions locales.

Rédigé le Vendredi 3 Juin 2016 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda