L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'enseigne de bricolage pour le bâtiment Bricoman recrute via son école des métiers pour la rentrée 2015. Une formation d'un an en contrat pro qui débouche sur des postes de vendeurs en CDI.


L'Ecole des métiers Bricoman recrute de futurs vendeurs
J'ai déjà signalé cet hiver le beau dynamisme des enseignes de bricolage qui recrutent sur toute la France. 

Or voilà que Bricoman annonce l'ouverture des inscriptions dans son "école des métiers" pour 2015-2016.

Créée en 2013 par l'entreprise, cette école propose un contrat de professionnalisation en alternance qui permet d’acquérir une certification reconnue par la branche du bricolage. Cette formation débouche sur des postes de vendeurs conseil dans ses magasins, avec un recrutement en CDI à la clé !


Qui peut postuler ?

Les personnes inscrites à Pôle Emploi sont les bienvenues. L'enseigne ne requiert aucun diplôme particulier mais utilise la méthode de recrutement par simulation (MRS) qui évalue "les connaissances techniques et manuelles" des candidats.

Concrètement, Bricoman vend du matériel pour le bâtiment à des particuliers ou des professionnels. 
Elle a déjà recruté plus de 100 vendeurs conseil en 2015 via la MRS et les nouvelles promotions de son école des métiers en 2015-2016 visent à pourvoir 36 postes de conseillers de vente et 12 postes de responsables de rayon.
 


Une formation sur-mesure pour la vente d'articles de bricolage

La formation proposée à l'Ecole des métiers Bricoman à Lille est un parcours qualifiant de 12 mois en contrat de professionnalisation : il compte 500 heures de formation pour "appréhender les spécificités des produits de construction et de rénovation".

"À raison de 15 semaines de formations et de 37 semaines d’apprentissage par an, les «collaborateurs-étudiants» évoluent au sein des différents dépôts de l’enseigne, coachés par des tuteurs, formés préalablement, pour mettre en application leurs connaissances", explique le communiqué publié par l'enseigne.

"Durant leur formation, ils testent et entrent en contact avec les différents produits qu'ils vendent au quotidien pour en connaître les caractéristiques. Ils ont également des enseignements liés au management et aux relations commerciales en fonction de leurs cursus". 

A noter que la même école propose aussi une formation pour ses collaborateurs souhaitant devenir chef de rayon, mais elle n'est accessible qu'en interne.


Des postes à pourvoir chaque année pour de nouveaux magasins

L'enseigne gère ainsi elle-même ses besoins de recrutement et de compétences. Une politique qui lui permet d'ouvrir de nouveaux magasin-dépôts chaque année.  

Créée en 1998 par le groupe Adeo (ex Leroy-Merlin), Bricoman compte aujourd'hui 39 magasins et plus de 2200 collaborateurs.

Pour en savoir plus :
http://recrute.bricoman.fr


Rédigé le Jeudi 16 Juillet 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda