L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





La région Auvergne a lancé le 13 octobre sa troisième opération "New Deal". Elle propose 100 offres d'emploi et 100 offres de reprise d'entreprise avec une aide au logement durant trois mois et un accompagnement. A saisir jusqu'au 13 décembre 2014.


L'Auvergne offre à nouveau 100 emplois et une aide au logement
C'est reparti en cet automne 2014 pour le "New DEAL Auvergne Nouveau Monde", après la réussite de la campagne de recrutement lancée en 2012 puis en 2013 en Auvergne.

Le principe est simple : la région peine à recruter sur un certain nombre d'emplois qualifiés (ingénierie, numérique, métiers commerciaux), car elle subit les conséquences de la désertification des régions rurales des trente dernières années. Son image reste aussi celle d'une région enclavée traditionnelle que la génération Y rêve peu d'habiter.

Or les choses évoluent ! La région se targue d'être la première région pour le taux de couverture numérique haut débit, et a su accueillir des activités de pointe, comme à Issoire (63) où la production d'aluminium high tech du groupe Constellium et les commandes de l'aéronautique ont créé 288 emplois (+2,9%) depuis 2009, selon une enquête du salon Provemploi sur les régions qui résistent à la crise.


Une aide au logement durant les trois mois de la période d'essai

A nouveau et durant deux mois, le "new deal" auvergnat consiste donc à proposer 100 emplois, en CDD ou CDI, dans des entreprises qui recrutent avec une offre alléchante à la clé pour les personnes embauchées : la région offre une aide au logement durant trois mois, l'équivalent de la période d'essai, pour un montant total plafonné à 1500 euros.

La région offre également un accompagnement sur-mesure pour faciliter l'installation, par exemple la recherche d'un appartement, ou encore d'un emploi pour un conjoint.


Des ingénieurs, métiers digitaux, contrôleurs de gestion...

Les offres d'emploi sont à découvrir sur le site www.newdeal-en-auvergne.fr où l'on peut aussi postuler.

Il s'agit pour l'essentiel d'emplois qualifiés, de niveau bac+2 à bac+5. Ainsi, l'agence web et de communication digitale Periscope, basée à Clermont-Ferrand, recherche 2-3 personnes sur ses métiers. "Nous avons déjà recruté un profil l'année dernière par ce biais. Nous espérons obtenir de bons profils motivée, en adéquation avec nos métiers digitaux", témoigne Nathalie Roubille, responsable des ressources humaines de la société.

Les ingénieurs, les contrôleurs de gestion, les chefs de projet et les conseillers de clientèle pour le secteur banque-assurance sont aussi courtisés, pour peu qu'ils aient envie d'aller s'installer dans une petite ville auvergnate.


Des cadres pour l'agro-alimentaire, les coopératives

Belle particularité régionale : le secteur "Agriculture, pêche, espaces naturels et soins aux animaux" propose une dizaine de postes de cadres scientifiques très qualifiés (ingénieur agronome, contrôleur de gestion, chef de projet, biostatisticien, ingénieur recherche, responsable marketing)... en adéquation avec le milieu naturel qui constitue aussi un des atouts du New Deal auvergnat comme le prouvent les témoignages .

Vidéo : les témoignages de professionnels recrutés via le "new deal" auvergnat 2013



Egalement des entreprises à reprendre

L'opération 2014 poursuit aussi le volet entrepreneurial, de nombreuses entreprises ayant du mal à trouver repreneur.

Le site propose donc 100 offres d'entreprises à reprendre, du commerce aux TPE de service, en passant par les restaurants ou encore les entreprises artisanales (boucherie, salon de coiffure, garage, etc.)

Pour ces repreneurs potentiels, la région propose un accompagnement sur-mesure pouvant comprendre par exemple une formation, les conseils gratuits d'un expert-comptable et d'un juriste, etc.

Les candidats ont jusqu’au 13 décembre 2014 pour consulter les offres sur www.newdeal-en-auvergne.fr


Les secteurs qui recrutent en Auvergne

Ce tableau est issu de la grande enquête régionale réalisée à l'occasion su salon Provemploi 2014. L'Auvergne y fait partie des régions qui ont créé de l'emploi sur l'année écoulée, de 2013 à 2014.
L'Auvergne offre à nouveau 100 emplois et une aide au logement

Rédigé le Jeudi 23 Octobre 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda