L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Les enseignes de grande distribution ne recrutent pas seulement pour leurs magasins. Avec l'essor du e-commerce, elles recherchent aussi des experts du web et offrent aux jeunes diplômés de belles opportunités.


Jeunes pros du e-commerce, pensez à la grande distribution
Les secteurs économiques sont souvent prisonniers de leur notoriété et de leur image. Les enseignes de grande distribution sont notamment connues pour leurs métiers de terrain et il est vrai qu'elles recrutent toujours en masse employés et managers pour leurs magasins.

Ainsi, 47% des salariés du secteur travaillent en hypermarché, 33% dans les supermarchés, 8% dans les maxi-discomptes, 7% dans les entrepôts... et seulement 5% dans les sièges sociaux.


Des stages ou des contrats d'alternance à saisir

Mais ces grandes enseignes doivent compter désormais avec les nouveaux canaux de vente en ligne, l'essor des drives, et surtout les réseaux sociaux qui leur permettent de rester en lien permanent avec leurs clients présents ou potentiels. L'animation commerciale en magasin est largement relayée désormais par les opérations de webmarketing.

C'est donc là un nouveau débouché auquel il faut penser si l'on a une formation commerciale récente, ou que l'on est à l'aise avec les nouvelles technologies.

Les enseignes ont d'autant plus besoin de ces compétences, que les seniors en poste dans les services marketing ou les sièges sociaux n'ont pas forcément la culture et l'agilité requises. Elles sont donc particulièrement ouvertes à l'accueil d'étudiants en stage ou en contrat d'alternance et ce sont là des opportunités auxquelles il faut penser : on peut travailler chez Simply Market, Auchan ou Decathlon tout en bossant dans le web, qu'on se le dise.


Quelques itinéraires de jeunes pros

Jeunes pros du e-commerce, pensez à la grande distribution
Un "Zoom Métiers" réalisé par l'ONISEP avec la Fédération du commerce et de la distribution ("Les métiers du commerce et de la distribution") fait ainsi le portrait métiers de trois jeunes pros du e-commerce.

Alexine, 30 ans, est community manager chez Auchan.fr, mais elle raconte avoir découvert son métier "par hasard". Après un bac ES, elle a fait un master de géographie, puis un autre de développement durable avant d'enchaîner stages et CDD chez Leroy Merlin, Decathlon, de découvrir le métier de community manager chez Mobivia et de rejoindre Auchan.fr...

Elle développe plusieurs projets comme la mise en place d'un tchat communautaire entre clients, rédige des articles sur les réseaux sociaux et décrit un poste  "très riche, car il demande des compétences à la fois en stratégie, en rédaction et en animation".
"Il s'agit aussi d'un métier porteur, les entreprises ayant tendance à gérer directement leur présence sur le web", précise-t-elle.

Clémence, 25 ans, est responsable webmarketing chez Simply Market qu'elle a découvert par l'alternance après des études en école de commerce.  Quant à Victor, 37 ans, il est responsable image et communication chez Simply Market après une école de commerce EGC à Orléans et un stage en tant qu'assistant communication à la Fnac.
Où l'on voit l'importance des stages et des contrats d'alternance pour découvrir la réalité de l'entreprise et de ses opportunités.


Quelles formations pour ces postes ?

La brochure ONISEP a posé la question à Patrick Peysson, responsable des relations école et alternance chez Auchan. Sa réponse laisse la place à un large champ de formations orientées commerce et/ou métiers du web :

"Les développeurs peuvent être issus de formations allant de bac+2 comme le BTS Services informatiques aux organisations (SIO) ou le DUT Métiers du multimédia et de l'internat (MMI), à bac+5. De nombreuses écoles de commerce ont créé des options e-commerce intéressantes. Nous intégrons également de nombreux profils d'écoles d'ingénieurs généralistes ou spécialisées en systèmes informatiques sur la gestion de projet, l'organisation, la supply chain... Les titulaires de licence en art graphique / webdesign nous apportent aussi des profils techniques et créatifs". 

Au final on le voit, presque tous les chemins peuvent mener à ces postes dans la grande distribution pour qui est motivé par cet environnement. Ce que Patrick Peysson résume par la nécessité d'avoir "le sens du commerce et du client, la passion du e-commerce et la capacité à travailler en équipe."

Pour en savoir plus :
"Les métiers du commerce et de la distribution ", Zoom métiers ONISEP

Rédigé le Lundi 6 Juin 2016 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda