L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Pas de surprise en cette rentrée pour les jeunes diplômés. Les secteurs recruteurs restent les mêmes qu'en début d'année : numérique et informatique, e-commerce, assurance, commerce B to B. Quelques exemples d'entreprises qui recrutent.


Jeunes diplômés : qui recrute à la rentrée 2016 ?
Sans surprise, le secteur informatique poursuit ses recrutements, notamment dans les grandes sociétés de services aux entreprises. Ainsi CGI, Sopra Steria, Capgemini, Atos, Sogeti, Atos, CGI Informatique... Toutes ces sociétés connaissent un beau dynamisme car elles sont sollicitées par de plus en plus d'entreprises voulant réaliser leur "transformation digitale".

Certaines ont donc prévu de réaliser plus de 1000 recrutements en 2016, et cela dans toute la France, ce qui suscite cette année pas mal de recrutements en régions comme je l'indiquais dans mon dernier post remontant à... début juillet. Je reprends donc le fil de ce blog et ne peux que constater que les opportunités d'embauches restent nombreuses dans les ESN (Entreprises de services numériques, ex SSII).

L'exemple de Sopra Steria

Il est vrai que la barre reste relativement haute à l'embauche puisque c'est le type de poste exigeant des bac+5, diplômés d'écoles d'informatique, d'ingénieurs, de commerce, ou de masters universitaire en informatique... Ce n'est donc pas un vrai tuyau pour tous les autres, en particulier les bac+3/4, mais vu la pénurie d'informaticiens, les recruteurs sont parfois prêts à baisser leurs exigences sur le niveau de diplôme si la motivation ou une expérience viennent prouver que le ou la candidate pourrait faire l'affaire.

Dans la vidéo ci-dessous, un responsable RH de Sopra Steria présente sa politique de recrutement :


Le e-commerce toujours très dynamique

Le secteur du e-commerce est lui aussi porteur pour l'emploi et il présente l'avantage de rechercher des profils assez variés : informaticiens mais aussi commerciaux, spécialistes du web, chefs de projet...L'exemple en est donné avec la société Oxatis, qui vient d'annoncer qu'elle va recruter 60 nouveaux collaborateurs d'ici 2017.

En mai dernier, Oxatis avait déjà annoncé la création de 40 postes pour 2016. L'entreprise, qui avait accueilli son 100e salarié en 2015, poursuit donc son développement en France et en Europe. Elle propose à des commerçants classiques (PME/TPE) des solutions clés en main de boutiques en ligne cela grâce à des technologies Saas. La formule a manifestement du succès puisque Oxatis enregistre 350 nouvelles créations de sites marchands chaque mois !

Les recrutements annoncés doivent donc renforcer l'ensemble des équipes, principalement dans les domaines du référencement, du support client, du marketing, de la R&D et des ventes. D'autre part la société est présente dans 4 pays européens, en France à Marseille et Paris, en Angleterre à Londres, en Espagne à Barcelone et enfin depuis peu en Italie à Milan, une opportunité pour ceux qui voudraient travailler dans un climat international.

Voir les offres d'emploi  : www.oxatis.com/offres-emplois-ecommerce.htm


Les relations clients en ligne

Enfin, Natixis Assurance organise 5 nouvelles sessions de recrutement pour son Centre d’Expertise et de Relation Client de Villeneuve d’Ascq dans la région de LIlle entre septembre et octobre. Ce centre flambant neuf devra avoir créé 130 emplois d'ici la fin 2017 et il s'agit là de la troisième vague de recrutement.

Les postes proposés sont toujours les mêmes : expert en assurances de personnes ;  chargé de gestion et relation client (juniors et expérimentés) ;  chargé de gestion sélection médicale ;  chargé de mission de conduite du changement.

 Les profils recherchés peuvent être des étudiants en Bancassurance, Eco-Gestion, Droit… à la recherche de leur premier emploi ;  
ou bien "des candidats, avec ou sans expérience en assurance, dotés de qualités humaines, du sens de la relation client, d’un très bon relationnel, d’un réel esprit d’équipe et d’une capacité à s’adapter dans un contexte innovant", indique Natixis Assurance. Aucun niveau de diplôme n'est indiqué par le recruteur. Il peut donc y avoir là une réelle opportunité.
 

Les 5 journées de recrutement :
- Mercredi 7 septembre de 9h30 à 18h00 – Salon Emploi Recrut’Day – Lille Grand Palais – Hall Londres – Stand E3 ;  
- Jeudi 29 septembre de 10h00 à 17h00 – Salon Emploi – Maison de l’Emploi/Pôle Emploi – Villeneuve d’Ascq ;  
- Mercredi 5 octobre de 16h00 à 19h30 – Job Dating Natixis Assurances Centre d’Expertise et Relation Client – Villeneuve d’Ascq ;  
- Jeudi 6 octobre de 9h00 à 18h00 – Salon APEC – Lille Grand Palais ;  
- Jeudi 13 octobre de 15h30 à 20h30 – Salon Emploi Rendez-Vous Recrutement Experts – Halls de la Filature de Saint-André-Lez-Lille. 

Pour postuler : na-rh-recrutement@assurances.natixis.com
 














A bientôt pour la suite de ce tour d'horizon.

Rédigé le Vendredi 2 Septembre 2016 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda