L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Selon le baromètre EDHEC Cadremploi de janvier 2018, 85% des entreprises ont l'intention de recruter des jeunes diplômés de niveau bac+5 dans le semestre qui vient, avec une forte demande de profils techniques et scientifiques.


Jeunes diplômés : excellentes perspectives de recrutement en 2018 pour les bac+5
Les intentions de recrutement de jeunes diplômés en France pour le semestre qui débute en février 2018 sont excellentes si l'on en croit le nouveau baromètre EDHEC CADREMPLOI de janvier 2018.

Selon cette enquête, 85% des entreprises recruteront des jeunes diplômés, ingénieurs comme managers, au prochain semestre. 84% des entreprises ayant déjà recruté sur la dernière période. 


La fin du Stop and Go ?

Ces prévisions optimistes depuis 18 mois succèdent à dix années durant lesquelles des périodes de recrutement optimistes succédaient à un attentisme prudent sur des cycles plus courts de 3 à 6 mois. 

"Après une succession de stop and go en matière de recrutement de jeunes diplômés et d’adaptation stricte aux besoins, les intentions de recrutement pour le prochain semestre s’inscrivent de nouveau à la hausse, aussi bien pour les ingénieurs que pour les managers. Ce vent d’optimisme pourrait signer le retour d’une politique de vivier pour les grandes entreprises", indique, Manuelle Malot, directrice de l'EDHEC NewGen Talent Centre.


Les profils préférés des recruteurs ?

Précisons que le baromètre utilisé ne s'intéresse qu'à des profils "bac+5" en général diplômés d'une école d'ingénieurs ou de commerce, parfois titulaires d'un master ou d'un titre professionnel de même niveau, donc à la catégorie la mieux armée sur le marché de l'emploi. A ne pas confondre avec un indicateur qui s'intéresserait à tous les niveaux de formation ou à une génération. 

Le baromètre Edhec Cadremploi nous apprend cependant que le prochain semestre 2018 sera particulièrement favorable aux profils scientifiques et techniques puisque 46% des entreprises recruteront à la fois des ingénieurs et des managers et 33% uniquement des ingénieurs. 


Les fonctions les plus recherchées

Si l’ensemble des postes sera concerné par ces recrutements, les fonctions commerciales, marketing, finance d’Entreprise, systèmes d’Information et recherche et développement demeurent les plus recherchées.

98% des entreprises recruteront ces jeunes diplômés pour un poste en France et un quart d’entre elles également pour l’étranger.

Pour réaliser ces recrutements de jeunes diplômés, 95% des entreprises continueront à s’appuyer sur les relations avec leurs écoles et universités cibles.

Concernant leurs outils de recrutement, 45% des entreprises déclarent utiliser un cas pratique et 39% un test de personnalité dans leur procédures de recrutement de jeunes diplômés.

Téléchargez l'enquête ci-dessous :

Rédigé le Jeudi 8 Février 2018 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets
L'Actu des débouchés : Jeunes diplômés : excellentes perspectives de recrutement en 2018 pour les bac+5 Selon le baromètre EDHEC Cadremplo… https://t.co/HaKCXWYtAK
Jeudi 8 Février - 13:05
L'Actu des débouchés : La Poste lance son école métier des facteurs Le Groupe La Poste a recruté 3000 facteurs en 2017 et il annonce l'ouv… https://t.co/b9Gq2mURvZ
Jeudi 8 Février - 12:29
L'Actu des débouchés : Une formation aux nouveaux #métiers de la fabrication numérique #fablab https://t.co/kUjwDOyrPI https://t.co/FLhTZMznck
Mercredi 17 Janvier - 15:35
L'Actu des débouchés : Deux nouvelles formations courtes aux #métiers du #numérique @LaCapsuleEcole et @simplonco https://t.co/rFqwN6iA4q https://t.co/iU5cmKOddA
Mardi 31 Octobre - 13:29






Agenda