L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Cinq entreprises françaises ont été distinguées par le premier Grand Prix VIE Entreprises pour leur utilisation exemplaire du volontariat international en entreprise (VIE). Des pistes à explorer pour les jeunes diplômés qui veulent démarrer leur carrière à l'étranger.


International : les entreprises qui recrutent le plus en VIE
Je l'ai souvent signalé sur ce blog ou sur le site reussirmavie : le dispositif du volontariat international en entreprise (VIE) est un très bon plan pour les jeunes diplômés qui veulent vivre une expérience professionnelle à l'étranger.

Créé en 2001, il permet à tout jeune de 18 à 28 ans de partir pendant deux ans en mission à l’étranger pour aider une entreprise française à se développer à l'export.

Le VIE a fait ses preuves puisqu'il y a à ce jour près de 8 600 jeunes en poste dans 126 pays et 1 900 entreprises. "Pour le jeune, c’est un accélérateur de carrière sans égal : en fin de mission, ils sont 97% à être embauchés, dont 7 sur 10 dans l’entreprise où ils ont réalisé leur VIE", rappelle  Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France, l’Agence nationale au service de l’internationalisation de l'économie française.

Or le Medef et Business France ont eu la bonne idée de distinguer les entreprises ayant utilisé au mieux le dispositif entre 2012 et 2014, et cela dans cinq catégories : Grand Groupe, ETI, PME, Start-up et Grand Prix VIE.

Vous songez vous-même à faire un VIE ? Vous vous demandez sur quel type de mission, dans quel pays et avec quelle spécialité on peut partir ? L'exemple des missions proposées par les cinq entreprises lauréates est plein d'enseignements.


Prix VIE Catégorie Grand Groupe : la Société Générale

Le Prix VIE Grand Groupe a distingué la grande entreprise ayant pourvu le plus de missions VIE sur les trois dernières années. La Société Générale l'a emporté avec 1864 missions VIE sur cette période (642 en 2012, 600 en 2013 et 622 en 2014).

Le groupe bancaire est l'un des plus gros recruteurs de VIE depuis 2002 et surtout... il utilise le contrat en VIE comme un pré-recrutement : près de la moitié des V.I.E en mission en 2014 ont été recrutés en CDI, les deux-tiers sur des postes hors de France. 

Les missions s'adressent à de jeunes diplômés d'écoles de commerce, d'ingénieurs et d’universités (bac+5) sur l’ensemble des métiers bancaires : activité de financement et d'investissement, banque privée, banque de détail à l’international ou encore services financiers spécialisés. Les fonctions centrales de l’informatique, du contrôle des risques et de la finance accueillent également des volontaires.

Contacts :
Edouard Malo Henry, DRH du groupe Société Générale ; Edouard-Malo.Henry@socgen.com
Guillaume Huet – ancien V.I.E en Chine
Contact : Julien Hanquez Tél : 06 77 75 36 23 julien.hanquez@socgen.com


Prix VIE Catégorie ETI : Akka Ingenierie Produit

AKKA Ingénierie a remporté le prix VIE décerné à l'entreprise de taille intermédiaire ayant eu la plus forte progression de VIE en poste depuis 3 ans. Son effectif est passé de 14 VIE en poste en 2012, à 62 en 2014 (soit un total de 115 missions en 3 ans).

Société de services technologiques "louant" les services d'ingénieurs à des entreprises, AKKA recrute essentiellement en VIE de jeunes ingénieurs, dans toutes ses spécialités (automobile, ferroviaire, etc.)
C'est aussi un bon tremplin pour le CDI : fin 2014, 11 VIE ont signé un contrat de travail avec le groupe au terme de leur mission. "Pour AKKA TECHNOLOGIES, cela permet de pouvoir compter sur un vivier de jeunes diplômés mobiles à l'international, courageux et ambitieux", indique l'entreprise.

Contacts :
Etienne Montange, Directeur de la Mobilité Internationale, Tél : +33 (0)4.78.92.42.77 e.montange@akka.eu
Perrine Holdsworth, chargée de missions RH et mobilité internationale, Tél : +33 (0) 4.78.92.42.79 perrine.holdsworth@akka.eu
Aurélie Anger, actuellement en V.I.E mais qui gère finalement l'ensemble du recrutement des V.I.E pour l'Allemagne et les différentes filiales, Tél : +49 151 74632947 ; aurelie.anger-ext@mbtech-group.com


Prix VIE Catégorie PME : Dalet

Dans la catégories des sociétés réalisant moins de 50 millions d’euros de CA, et ayant eu la plus forte progression de VIE en poste depuis 3 ans, le prix a été remis à Dalet, une PME spécialisée dans le logiciel sur mesure. Elle est passée de 16 VIE en 2012 à 26 en 2014.

L'entreprise recrute en VIE de jeunes ingénieurs, fraîchement diplômés ou avec une première expérience.

C'est la formule de recrutement préférée de l'entreprise qui voit là "une riche pépinière". Dans 75 à 80% des cas, les contrats de VIE ont donné suite à un CDI au sein du groupe. De fait, 5 directeurs de département ou de filiale à l'étranger aujourd'hui sont d'anciens volontaires internationaux !
Il faut dire que Dalet réalise plus de 90% de son chiffres d'affaires à l'export.

Contacts :
David LASRY, PDG, dlasry@dalet.com


Prix VIE Catégorie TPE-Startup : Mauna Kea Technology

C'est Mauna Kea Technology qui a remporté le prix de la jeune pousse ayant pourvu le plus de missions V.I.E sur les trois dernières années. L'entreprise est spécialisée dans les biotechnologies appliquées à la santé et elle a cumulé 3 VIE sur cette période.

"Entreprise en plein développement introduite en Bourse en Juillet 2011, Mauna Kea Technology noue des relations commerciales dans le monde entier. En 2015, l'entreprise est présente dans environ 35 pays, à travers une force de vente directe pour 3 d'entre d'eux, ou des agents/distributeurs pour les autres.
Le volontariat international en entreprise est donc pour elle "une énorme opportunité de développer le business dans certains pays", soit en renforçant les équipes locales sur des domaines d'activités spécifiques (formation clinique par exemple), soit en support marketing et commercial.

Mauna Kea Technology a actuellement un VIE aux Etats- Unis, à Atlanta, et un au Japon en support à toute l'activité marketing et commerciale en Asie Pacifique. "Nous envisageons dans un futur proche une prochaine mission en Amérique Latine, selon le développement de notre business dans la zone", indique les dirigeants. Avis aux amateurs.

Contact :
Récipiendaires : Agnès ROUFFIAC, DRH
agnes@maunakeatech.com tél : 01 70 08 09 78 / 06 33 19 13 80


Grand Prix VIE Entreprises

Enfin, le Grand Prix V.I.E Entreprises a distingué une entreprise ayant bâti sa stratégie export autour du VIE et ayant un projet remarquable.
C'est la société Horus, spécialisée dans la microfinance, notamment en Afrique, qui l'a emporté. Elle compte 10 missions de VIE achevées au cours des 3 dernières années, au Nigéria, en Tanzanie, au Ghana, au Cameroun, en Mongolie, en Côte d'Ivoire et au Congo. Le directeur général adjoint est d'ailleurs lui-même un ancien VIE.

Depuis 2003, 21 VIE ont été recrutés, 8 anciens VIE sont encore en poste dans le groupe Horus, dont plusieurs à des postes de responsabilité. Actuellement, 5 VIE sont en poste en Tunisie, en Côte d’Ivoire et en RDC

Contacts :
Stéphane duchatelle, directeur général délégué : sduchatelle@horus.groupe.com'
Laure Putigny, ancienne V.I.E qui a aujourd’hui rejoint le siège d’Horus.
Mme Kingé, DRH : 01 53 32 75 80

Pour en savoir plus sur le VIE

- Le statut de VIE est géré par Ubifrance : www.ubifrance.fr

- Lire aussi : Volontariat international en entreprise : un premier emploi à l'étranger

Rédigé le Vendredi 13 Mars 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda