L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Face à la pénurie de compétences dans l'IA (l'intelligence artificielle), la plateforme de cours en ligne OpenClassrooms va lancer une formation en partenariat avec Microsoft. OpenClassrooms va recruter 1000 étudiants de niveau licence en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.


Jean-Philippe Courtois (Microsoft) présente la nouvelle formation en IA.
Jean-Philippe Courtois (Microsoft) présente la nouvelle formation en IA.
Pas de soucis de débouchés pour les étudiants qui vont bénéficier de cette formation. D'abord parce qu'ils auront la garantie offerte par OpenClassrooms à tous ses diplômés d'avoir un emploi dans les six mois. Mais surtout parce qu'ils vont rejoindre l'élite très recherchée des experts en intelligence artificielle (IA).

Les talents en IA sont encore trop rares en France, même si les géants de la tech créent des chaire de recherche dans les grandes écoles - comme Google à l'X - et encouragent les jeunes diplômés scientifiques à s'orienter vers cette voie prometteuse. Les écoles d'ingénieurs informatiques ont beau créé des spécialités en machine learning  (apprentissage automatique par les machines), cela ne suffit pas à répondre aux besoins du marché de l'emploi.


30% des postes en IA pourraient ne pas être pourvus d'ici 2022 

"La demande de compétences en IA et en machine learning n'a jamais été aussi forte", explique le cofondateur et PDG d'OpenClassrooms, Pierre Dubuc.

En effet, en l'espace de quelques mois depuis le début 2018, la plupart des GAFA ont ouvert à Paris leur laboratoire de recherche. Les grands groupes tentent aussi de muscler leur département R&D et plusieurs startups en forte croissance annoncent de nombreux recrutements.
Résultat : 30% des postes en IA créés d'ici 2022 risquent de ne pas être pourvus.


Un partenariat avec Microsoft

Microsoft vient de son côté d'ouvrir un centre mondial de développement à Paris accueillant une centaine d'ingénieurs. Avec son vaste éco-système d'entreprises partenaires, le groupe était donc bien placé pour impulser une nouvelle formation.

"À mesure que l'IA transforme notre façon de travailler et la nature de nos emplois, nous avons la responsabilité de former nos étudiants pour qu'ils soient bien préparés aux emplois de demain", a expliqué Jean-Philippe Courtois, président monde des ventes, du marketing et des opérations de Microsoft, en lançant la nouvelle formation.


Un diplôme de niveau master

Le choix d'une plateforme de cours en ligne comme OpenClassrooms pour opérer la formation est particulièrement innovant : il va permettre de diversifier les profils qui sont jusque-là presque tous issus d'écoles d'ingénieurs. Les candidats qui seront recrutés par OpenClassrooms devront avoir une licence en maths ou un bac+3 équivalent car la formation débouchera sur un master reconnu au niveau européen.

Autre avantage : le e-learning va permettre de former un grand nombre de talents puisque 1000 étudiants doivent être recrutés par OpenClassrooms pour la première promotion, et cela en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.


Des cours actualisés en continu

"Concrètement, ce programme en ligne va donc associer les cours de programmation OpenClassrooms avec des contenus Microsoft et des projets articulés autour des compétences en IA recherchées par les employeurs", indique le communiqué de presse d'OpenClassrooms

Les contenus pourront être actualisés en continu et les étudiants travailleront donc sur des projets d'entreprises en cours. Ils recevront ainsi une formation de haut niveau tout en se professionnalisant. Quant aux recruteurs, ils auront là un nouveau vivier de recrutement. 



OpenClassrooms : des cours d'informatique en ligne

La plateforme de cours en ligne OpenClassrooms propose par ailleurs un vaste catalogue de formations à l'ensemble des compétences informatiques et des métiers du numérique.

Certains cours sont diplômants et permettent donc de se former se spécialiser ou se reconvertir à tout âge vers des métiers à forts débouchés : développeur, Data Scientist, community manager, product manager, Data architecte, chef de projet digital, etc.

Certaines formations sont proposées en alternance.

Rens. : www.openclassrooms.com/


Rédigé le Jeudi 11 Avril 2019 | Commentaires (2) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda