L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Les besoins de recrutement explosent dans le développement informatique, mais quelles sont les meilleures formations ? L'organisateur des challenges en ligne CodinGame publie son classement, basé sur l'origine des lauréats de ses six derniers concours.


Informatique : quelles écoles forment les meilleurs développeurs ?
Startup basée à Montpellier, CodinGame organise des challenges de "code en ligne" depuis 2012, à travers des événements entre le jeu vidéo et la programmation.

Un beau concept, tout à fait dans l'air du temps, qui mêle la passion de maîtriser de nouveaux langages et d'innover à l'aspect ludique du challenge. "Programming is fun", tel est le credo qui lui permet de compter 15 000 inscrits sur sa plateforme.

En tout cas "les challenges de programmation en ligne sont un excellent moyen pour les étudiants des filières informatiques de tester leur savoir-faire en se mesurant à des passionnés du monde entier", explique CodinGame qui vient de publier son classement des écoles d'informatique françaises qui performent le mieux dans ses concours mensuels.


Les résultats : Telecom Nancy, Insa Lyon, ISIMA

Les organisateurs ont pris en compte les résultats de 1380 étudiants d'écoles françaises, qui ont participé à 6 éditions des challenges CodinGame entre juillet 2013 et avril 2014.

Et ils en ont tiré ce top 10 fort intéressant...

Informatique : quelles écoles forment les meilleurs développeurs ?
Telecom Nancy truste le haut du classement avec une moyenne de 82% des scores : une belle performance quand on sait que la moyenne générale d'un challenge oscille autour de 40%.

Non loin derrière, l'INSA de Lyon s'affirme, talonnée par l'ISIMA de Clermont-Ferrand et l'Ensimag (Grenoble INP).

Challenger des écoles spécialisées comme Epitech ou le réseau public Polytech, l'université Lyon 1 Claude Bernard se classe devant devant Supinfo, l'Isep et l'ESGI.


Des compétences intéressantes

L'initiative ce ce classement est d'autant plus intéressante, que ses challenges permettent de mesurer des compétences différentes des simples performances scolaires : au-delà de la dextérité algorithmique, de l'efficacité du code et de la maîtrise des langages "atypiques" (Haskell, Python, Go, Dart, Scala, Groovy…), les challenges exigent stratégie, adaptabilité, et capacité à la résolution de problèmes : justement des aptitudes recherchées en entreprise.

Les challenges donnent d'ailleurs aux participants l'opportunité de mettre en avant leurs compétences auprès d'entreprises, le concept de CodinGame étant de mettre en lien les sponsors qui recrutent avec les développeurs sur une autre base que le CV.
 
 

Rédigé le Vendredi 25 Avril 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda