L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Les cabinets de conseil en ingénierie et les grands groupes comme Alstom se plaignent d'une pénurie d'ingénieurs ! En 2017, Assystem recrutera ainsi 2 200 personnes en France, un chiffre en nette hausse.


Industrie : le recrutement d'ingénieurs en hausse en 2017
Dire que les ingénieurs en France sont courtisés sur le marché du travail n'est pas un scoop... Il y a plusieurs années déjà qu'on le constate. Mais l'accélération de l'innovation technologique, la révolution numérique et la transition énergétique que ne font qu'accentuer les choses. D'autant que les ingénieurs sont aussi appréciés dans le secteur des services, de la banque, la finance, le commerce... 

Du coup les secteurs industriels à forte composante technologique doivent batailler pour trouver leurs talents. Et en 2017, ils montent en puissance sur les recrutements. Prenons l'exemple d'Assystem. Ce groupe international de conseil en ingénierie accompagne de nombreux groupes industriels, notamment dans le nucléaire.


2 200 recrutements prévus chez Assystem

Assystem prévoit donc de recruter 2 200 personnes en France en 2017 (3500 dans le monde), un chiffre en nette hausse par rapport aux 1 800 recrutements réalisés en 2016. 

Ces recrutements majoritairement en CDI (80%) seront principalement des créations de postes. "Nous recherchons des personnes qui souhaitent s’inscrire avec nous dans la durée, nos opportunités d’évolution sont nombreuses, tant en France qu’à l’international, explique Emmanuelle Capiez, SVP Human Resources & Managing Director France". 

L'international est en effet une belle carte pour attirer les jeunes diplômés mais suffit-elle à les fidéliser ? "75% de nos managers ont commencé leur carrière au sein du groupe", indique Emmanuelle Capiez. Certes, mais les temps ont changé, et les jeunes diplômés d'aujourd'hui n'envisagent plus forcément de faire toute leur carrière pour la même entreprise. En tout cas, le recruteur dit vouloir donner la priorité "aux candidats qui souhaitent se projeter dans un parcours" chez lui.


Les spécialités les plus recherchées

Les cadres et ingénieurs représentent 75% des embauches prévues chez Assystem. Parmi les profils les plus recherchés : les ingénieurs dans les domaines systèmes, essais, sûreté nucléaire, cybersécurité, manufacturing et management de projet. Le groupe recrute également des managers de Business Unit et des ingénieurs commerciaux.
 
Côté secteurs, l’énergie (dont le nucléaire), domaine d’activité historique de l’entreprise, devrait totaliser plus de 700 recrutements, grâce notamment aux grands projets de construction internationaux – ITER, EPR FLA3, Hinkley Point C. L’activité infrastructures bâtiment et transport devrait, quant à elle, accueillir plus de 100 nouveaux collaborateurs.


Automobile : des recrutements en forte hausse grâce à l'innovation

Autres secteurs dynamiques : l’aérospatial (650 recrutements prévus) et l’automobile (450 recrutements). "Dans l'automobile, indique Assystem, les prévisions de recrutement sont en forte hausse depuis 2016, grâce à une croissance de l’activité de l’ordre de 35% par an, encouragée notamment par le développement de l’innovation (motorisation hybride, connectivité, véhicule autonome…).  

Les postes s’adressent à tous les niveaux d’expérience, l’entreprise recherchant 40% de juniors (entre 0 et 3 ans d’expérience), 50% de profils confirmés (entre 3 et 7 ans) et 10% d’experts (7 ans et +).

À noter également : les 250 offres de stages et les 110 contrats en alternance proposés en 2017. Pour se "fournir", le groupe a noué de nombreux partenariats avec les écoles d’ingénieurs.  

Rens. : www.assystemrecrute.com.


Autre gros recruteur, Alstom, un géant des transports

Autre secteur en pénurie d'ingénieurs, l'industrie ferroviaire. Avec sa gamme de trains à grande vitesse, de métros et tramways ainsi que ses solutions d’infrastructure et de signalisation, Alstom (Implanté sur 12 sites en France), doit aussi recruter pour transmettre son savoir-faire. Le site d’Aytré-La Rochelle emploie plus de 1200 personnes dont 43% sont des ingénieurs et cadres. Il faut dire que c'est le centre mondial de la conception et l’assemblage des TGV et tramways. 

Pour se pourvoir en jeunes ingénieurs, l'entreprise a donc noué un partenariat avec l’EIGSI école d’ingénieurs postbac basée à La Rochelle. Grâce à ce partenariat, 28% des jeunes ingénieurs optent pour le secteur des transports dès leur premier emploi. Mais la concurrence est rude !

Rens. : www.alstom.com/fr/carrieres/
 

Un nouveau mastère spécialisé dans la transition énergétique

Les recruteurs viennent chercher leurs talents à la sortie des écoles, mais celle-ci s'adaptent aussi aux nouveaux besoins de compétences de l'innovation technologique.

Ainsi, deux écoles d'ingénieurs, l'Université de Technologie de Troyes (UTT) et l’EPF-École d’ingénieurs lancent un nouveau Mastère Spécialisé intitulé  "Manager de la transition énergétique des systèmes urbains". L'idée est de former des ingénieurs pour "mettre en place des politiques énergétiques durables pour bâtir une ville post-carbone"  

Une belle spécialisation (un mastère spécialisé est ouvert à des bac+5 ou ingénieurs) pour se préparer à des postes à responsabilité dans un secteur en plein expansion. Les cours débutent en septembre 2017.

Candidatures ouvertes à partir du 1er février 2017 sur https://candidature.utt.fr

Alors, si votre petit neveu (ou nièce !) hésite sur son orientation, invitez-le ou la à écouter ses passions, mais rappelez-lui que notre monde a un besoin croissant de talents scientifiques et technologiques... A plus forte raison s'il ou elle est en mesure d'envisager des études longues.


Rédigé le Lundi 23 Janvier 2017 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda