L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Les diverses applications de l'impression 3D vont créer des postes d'ingénieurs, d'architectes, de techniciens et de designers capables d'utiliser les logiciels, d'entretenir les imprimantes et bientôt... de concevoir des pièces qui seront produites par l'industrie.


Impression 3D : les recrutements arrivent dans le BTP et l'industrie
Décidément, le vent de l'innovation souffle fort. L'impression 3D, qui permet de visualiser en 3 dimensions mais aussi de fabriquer directement des objets à partir d'une maquette numérique, commence à peine à trouver des champs d'application dans l'industrie. Mais ils pourraient être immenses.

Dans le bâtiment, la représentation de plans et de bâtiments en 3D devient la règle. Les dessinateurs projeteurs doivent donc maîtriser la 3D.


On cherche des BIM managers

Un nouveau métier est même en train de naître dans le bâtiment, c'est celui de BIM (Building Information Modeling) manager, un chef de projet maîtrisant parfaitement la maquette numérique et faisant le lien avec les maîtres d'ouvrage.

Dans les cabinets d'architecture, les bureaux d'études mais aussi les grands groupes de BTP, on commence donc à recruter ces BIM managers... Un bon filon pour ceux qui ont le goût du numérique et maîtriseront les outils de construction virtuelle.


Des formations encore rare

Pour autant, les formations sont encore rares et se présentent plutôt comme des spécialisations pour ingénieurs ou architectes (voir le Centre scientifique et technique du bâtiment).

J'avais par ailleurs signalé sur ce blog l'ouverture par l'ESTP en 2014 d'une licence professionnelle (bac+3) de projeteur-calculateur en apprentissage dont l'objectif principal est selon son responsable de "former une nouvelle génération de projeteurs au BIM".

Vous voulez en savoir plus ? La vidéo ci-dessous présente une table-ronde organisée par Bouygues autour des nouveaux métiers de la maquette numérique.


1000 emplois par an

La construction n'est pourtant pas la seule application de la 3D. L'univers du luxe, de l'événementiel commencent aussi à utiliser ces logiciels pour séduire leurs clients ou créer des animations. Les designers doivent rajouter cette 3ème dimension à leur arc.

Globalement, la 3D devrait générer un millier d'emplois en 2015 : environ 400 000 postes de professionnels  sachant utiliser le logiciel Revit (projeteurs, designers, architectes, ingénieurs), et 600 000 postes dans l'industrie dans la fabrication de pièces via l'impression 3D.


Industrie : vers la fabrication additive

C'est sans doute un champ qui devrait s'élargir de plus en plus si l'on en croit les informations répercutées par le site spécialisé 3D Natives qui suit toute l'actualité de la 3D et publie aussi des offres d'emploi.

Les grandes industries devraient ainsi se mettre à la "fabrication additive" de pièces : elles pourraient produire "à la demande" certaines pièces complexes qui seraient fabriquées non plus par étapes sur des chaînes, mais d'un seul bloc, par lecture d'une maquette numérique et le bras d'un robot. L'aéronautique, le ferroviaire, l'industrie du matériel médical (prothèses), mais aussi l'ameublement ont déjà des projets.

A condition toutefois de concevoir des pièces pouvant se prêter à cette impression 3D, ce qui requiert à nouveau des compétences en mécanique, matériaux, ou informatique industrielle...
Après le passage du dessin industriel sur papier à la CAO, on va donc passer de la 2D à la 3D... encore une révolution.

Pour trouver des offres d'emplois : voir aussi le cabinet www.ope-tt.com

Rédigé le Lundi 8 Juin 2015 | Commentaires (1) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda