L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'immobilier est demandeur de gestionnaires opérationnels d'immeubles et de cadres pour assurer la gestion locative ou de copropriété. BNP Paribas Real Estate a lancé une formation diplômante à bac+3 en alternance de "property manager". Et l'ESC Pau un mastère spécialisé d'administrateur de biens immobiliers via son Institut 3I. Des formations qui débouchent directement sur l'emploi.


Immobilier : gestion locative et property management, des métiers qui montent
Si la crise a incontestablement touché le marché des transactions immobilières et les emplois dédiés en agence, elle a pu faire oublier que le secteur, de plus en plus technique et réglementé, comporte bien d'autres débouchés qui, eux, se portent plutôt bien.

"Les groupes immobiliers recherchent de plus en plus de cadres pour faire de la gestion locative ou de la gestion de copropriété", constate ainsi François Richieu, chargé de communication de l'Institut International de l'immobilier (3i).

Cette école spécialisée du groupe ESC Pau a été créée en partenariat avec les groupes immobiliers Foncia, Immo de France, Loiselet & Daigremont et Sergic. Or elle vient d'obtenir de la Conférence des grandes écoles l'accréditation de "mastère spécialisé" (MS) pour sa formation d'administrateur de biens immobiliers (ABI). Cette reconnaissance marque aussi une montée en compétences de la formation puisqu'elle va désormais s'adresser à des titulaires de bac+5 (au lieu de bac+4 jusque-là).

En un an dont six mois de stage, le MS vise à former des managers capables de piloter des centre de profits dans une entreprise de services immobiliers. Des postes à responsabilités nécessitant une expertise au niveau juridique, financier, technique et managérial.


Une insertion professionnelle garantie


La force de 3I est notamment de garantir à ses étudiants un emploi dès l'obtention de leur diplôme. "100% de nos étudiants trouvent un emploi au sein des entreprises fondatrices de l'école", dit François Richieu.
Le mastère spécialisé d'administrateur de biens répond en effet aux besoins des groupes immobiliers qui cherchent des cadres pour assurer la gestion des appartements en location ou des immeubles (copropriété). Concrètement, "il y a une trentaine de places dans le MS, qui correspondent aux besoins que nous transmettent les entreprises".

Autre avantage de la formation : elle est ouverte à tout type de profil, quelle que soit la spécialité du bac+5 : école de commerce, ingénieur, mais aussi master universitaire, architecte, etc.


Un MS ouvert à tous les bac+5 attirés par l'immobilier

"Nous sommes ouverts à tout type de profil du moment que l'étudiant peut exposer un projet et dire pourquoi il est motivé par l'immobilier, précise François Richieu, responsable de la sélection des étudiants. Jusque-là nous recrutions 70% d'étudiants ayant un master de droit et 30% venant d'écoles de commerce, d'ingénieurs, ou d'architecture. Mais on peut aussi se présenter avec un master d'histoire ou d'archéologie si on s'est découvert une passion pour l'immobilier !"

Un stage, une expérience professionnelle mais aussi personnelle de la gestion immobilière servent en effet souvent de révélateur.

A noter que le mastère spécialisé peut aussi être ouvert en formation continue à des collaborateurs d'agences immobilières souhaitant évoluer. Une chose est sûre en tout cas : l'immobilier se professionnalise et cherche à acquérir ses lettres de noblesse dans l'univers de l'enseignement supérieur.


Le "property management" ou gestion opérationnelle d'immeuble

Autre signe de cette professionnalisation, le lancement en 2013 par BNP Paribas Real Estate Property Management France d'un nouveau parcours diplômant au métier de "property manager", en partenariat avec l'université Paris Ouest Nanterre et le lycée Maximilien Perret (Alfortville).

Cette licence professionnelle (bac+3) veut former à la gestion opérationnelle d'immeubles ("property management"). "A ce jour, il existe peu de formations sur le marché pour former à ces métiers de gestionnaires techniques encore méconnus des étudiants", explique Anne du Manoir, DRH France de BNP Paribas Real Estate. La formation lancée en 2013 veut pallier ce manque. Elle se déroule sur un an, en alternance entre l'université (qui assure la formation au management), le lycée (la formation technique) et l'entreprise avec qui est signé un contrat de professionnalisation.

Ouverte à des bacs+2, elle  propose une mise à niveau en gestion d'entreprise et connaissances techniques du bâtiment, en culture du bâtiment, de l'énergie et de l'environnement, en économie et management de l'immobilier et en communication.


Des contrats de professionnalisation chez BNP Paribas Real Estate

Avantage : la plupart des étudiants peuvent réaliser leur contrat de professionnalisation chez BNP Paribas Real Estate. "12 étudiants ont suivi cette formation en 2013-2014 dont 9 ont effectué leur alternance chez BNP Paribas REPM France. Nous souhaiterions développer cette formation en accueillant et en formant davantage d'élèves au métier de Property Manager", précise Anne du Manoir. Une fois diplômés, les étudiants qui le souhaitent se voient tout naturellement proposer une intégration en CDI au sein des services "Property Management" du groupe.

Rappelons que  BNP Paribas Real Estate assure la gestion de plus de 2000 immeubles en France, dont  beaucoup de locaux professionnels, commerciaux et tertiaires : magasins, entrepôts, immeubles de bureaux, résidences de tourisme d'affaires... Les "property managers" sont chargés de leur gestion au sens très large qu'il s'agisse d'optimiser le rendement locatif comme de gérer la maintenance technique de l'immeuble ou les services aux locataires.

Des débouchés à saisir

Or, "le Property Management est en pleine mutation, explique indique Jean-Claude Tanguy, vice-président et directeur général de BNP Paribas Real Estate Property Management France. La gestion technique est marquée par de nouvelles donnes environnementales, règlementaires et technologiques, ainsi qu'une forte évolution des attentes des locataires et des investisseurs. Cela implique d'optimiser la performance des immeubles tertiaires et donc de nouvelles compétences".

Là encore, les débouchés s'élargissent. D'autant qu'en dehors des postes dans les entreprises spécialisées dans la gestion immobilière comme BNP Paris Real Estate, on peut aussi travailler dans une grande entreprise ayant une direction immobilière, un cabinet d'études, une collectivité territoriale, un établissement public ou administratif... Que ce soit comme gestionnaire de patrimoine immobilier tertiaire, gestionnaire de parc locatif résidentiel privé ou social, responsable de site tertiaire, gestionnaire technique de patrimoine immobilier, gérant de groupe d'immeubles, administrateur de biens immobiliers, syndic de copropriété, régisseur d'immeubles, ou commercial en services de gestion immobilière auprès des entreprises...

Les nouvelles formations sur-mesure qui se développent constituent désormais de beaux tremplins vers ces métiers. Des opportunités à saisir.

Pour en savoir plus :
- Sur le MS d'administrateur de biens immobilier de l'institut 3I-ESC Pau

- Téléchager ci-dessous la plaquette de la formation

- sur la formation de Property Manager : FormationPropertyManagement@michaudet.fr
- les bac+2 éligibles à la formation sont les DUT Génie thermique et énergie; Génie industriel et maintenance; Génie électrique et informatique industrielle; Génie Civil; Hygiène, sécurité, environnement et les BTS : Fluide Energie Environnements ; Domotique; Electrotechnique ; Bâtiment ; Etudes et Economie de la Construction.
- Carrières au sein de BNP Parisbas Real Estate

Rédigé le Jeudi 19 Juin 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda